J'ai récemment fait une nouvelle partie de KOW avec un pote qui est
en plein test de liste pour l'Inter région. Il a décidé de jouer
une armée de Gobelins et pour changer un peu des hommes-boucs, j'ai
ressorti mon chaos pour incarner une force Varangur.
Je n'ai pas trop réfléchi à la liste (que j'ai fait à l'arrache
juste avant la partie d'ailleurs), j'ai juste sorti des figs qui me
plaisent. Voilà donc les armées :
Varangurs :
1 Prince démon volant (Roi sur
chimère)
1 Sorcier à pied
1 Hérault monté
Horde de Maraudeurs lourds (Sangs
jurés)
Horde de Dragons-Ogres (Chevaucheurs de
Longs-crocs)
Horde de Minotaures (Déchus)
Régiment de Guerriers lourds (Fils de
Korgaan)
Régiment de Chevaliers lourds (Fils
montés)
2 Conclaves maudits
Gobelins :
2 Porte-étendard
2 Chamanes
2 Légions de Lanciers
2 Hordes de Trolls
4 Régiments d'Archers
4 Tromblons
2 Squigs Broyeurs
3 Catapultes
Après avoir posé les décors, on
choisit une bonne bataille rangée et on se déploie. Les gobelins
jouent sur trois lignes avec les catapultes puis les unités de
corps-à-corps à l'arrière (lanciers et trolls) et une première
vague d'archers, tromblons et squigs. Je me déploie sur une unique
ligne, les unités rapides sur les flancs pour tenter une tenaille
avec mon mouvement plus important mais son grand nombre d'unités me
gêne et je n'ose pas étendre trop mon front (première erreur).
Je n'ai alors pas vraiment d'autres
choix que de tenter une approche assez frontale, ce qui devrait aller
car mes unités sont sensées être des brutes au corps-à-corps.
Les gobelins déchaînent leurs
éclairs, tromblons, tirs de machines et d'arcs en tout genre sur les
premiers tours qui me font extrêmement mal et me forcent à rusher
vite (je n'arrive pas à dérouter ses sorciers avec mes conclaves !)
Leur second tour sera pour ainsi dire
meurtrier, les trois catapultes arrivant toutes à toucher mes unités
avec un bon nombre de dégâts à chaque fois !
J'arrive donc au combat en position peu
avantageuse mais arrive à exterminer les unités d'archers sans trop
de problèmes (à l'exception des déchus qui se craquent
totalement). Cependant, le tour qui suit l'anéantissement des
archers sera très favorable aux gobelins en profitant pour lâcher
de nombreuses salves de ferrailles et d'éclairs, en plus de
m'empêcher de taper le fond de ses lignes en redirigeant avec les
tromblons et les sorciers !
Je perds ainsi mon unité de Chevaliers
et mes Dragons-Ogres tour 3. Le Prince démon arrivera à survivre un
peu plus longtemps et prendre quelques points grâce aux deux tests
de moral à double 1 de suite !
J'arrive donc dans les derniers tours
au combat avec mes unités d'infanterie qui doivent se farcir la
terrible alliance de chaque côté de la table Lanciers + Trolls !
Sans personne pour les soutenir ou prendre les flancs, mes deux
unités se font alors exterminer sans prendre aucun points en retour.
Terrible défaite pour mes Varangurs
face à une armée gobeline extrêmement efficace !
Beaucoup de choses à améliorer de mon côté, à mon avis l'armée aurait raison de miser sur plus d'unités sacrifiables pour éviter les trop grosses pertes aux tirs. Un full infanterie devrait pouvoir être de sortie car les Sangs-jurés et Fils de Korgaan sont malgré tout très fiables. Pour ce qui est des attaques à distance, j'ai remarqué qu'à KOW, c'est assez tout ou rien : sélectionner quelques sources de dégâts à distance seulement prennent des points pour pas grand chose.
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