Le tournoi a lieu à 4H30 de Nantes à
une vingtaine de minutes de Lyon. Nous sommes logé par un des
joueurs du coin qui est sûrement le meilleur hôte que j'ai
rencontré ! Merci à Kpcien en premier lieu sans qui nous n'aurions
jamais pu participer !
Nous venons à 4 chevaliers de la
duchesse, un elfe sylvestre, un mort-vivant, un vermineux et moi-même
en hommes-bêtes pour découvrir ce tournoi dont les mérites nous
ont été vanté par le pote Cheveux !
Pour commencer, il s'agissait des
règles du Neuvième âge (en version 1.1), format 3000 pts, avec
scénarios tirés aléatoirement à chaque partie mais au déploiement
classique. Parties de 3H30, 68 joueurs donc le plus gros événement
auquel j'ai participé.
Je suis venu avec ma Harde bestiale du
moment, augmentée de 500 pts pour l'occasion :
Seigneur bestial, Arme lourde, Armure
destin, Anneau de feu
Seigneur minotaure, Arme lourde ,
Endurance 6 Regen Invu 2+ au feu, Gourde de blattes
PGB Minotaure, Arme lourde, 2+/5++ et
totems
Niveau 2 Sauvagerie PAM
4x10 Hommes-boucs embusqués paires
d'armes et armes de jet, EM
4x1 Chars maraudeurs
2x5 Chiens
2x8 Minotaures (bannière +2 en
dissipation et enflammée)
34 Longues-cornes Hallebardes et
bannière de discipline
5 Gargouilles
Pack de Minos GB + Pack de Longues
cornes au centre toujours de paire pour soutien magique totems et la
haine à tous les tours (cd10 relancable). Le pack avec Seigneur mino
excentré pour pousser en gérant les redirections avec la gourde +
unité légère de nettoyage. Des chars intercalés partout, les
boucs embusqués pour foutre le sbeul, chiens et garcouilles pour
rediriger.
Partie 1 contre Ogres - scénario prise
de bannière :
Il a une liste très solide deux unités
de Lochodontes, un Mastau et une énorme de Fracasseurs, niveau 4 des
cieux dans 6 Buffles et plein de trucs bien mobiles et violents style
2x2 Yétis, 2 Cannibales, perso sur Lochodonte.
Trop chaud pour moi qui n'ai pas de
magie ou de tir lourd pour entamer ces unités. Il joue très bien en
plus et ses unités légères sont très largement supérieures au
miennes. Il fait mine d'avancer puis recule et recule encore. J'ai
pas trop envie qu'on passe notre temps à se blaster donc je force la
partie et avance tout le monde on verra bien ce qu'il se passe. Il
envoie une unité de Locho dans les minos + GB et me démolit
complétement, puis envoie quasiment tout dans mes longues-cornes les
extermiannt sans peine. J'ai tout de même la satisfaction de prendre
le Mastauroc et le chasseur monté avec le pack du Seigneur mino.
0-20 pour lui. Joueur assez sympa même si un peu tendu. On a bien
kiffé quand même.
J'ai oublié l'avant-garde des Yétis : sanction sur le flanc gauche ! |
On pose les couilles au centre tandis que les Minos de droite se sont fait massacrer ! |
Avant |
Après |
Partie 2 contre Hauts-Elfes - scénario
prendre le centre :
Général qui connait tous les
primaires, gb à pied dans 25 Gardes Pénix, gros pack de lions
blancs, lanciers, 2 x 5 légers, 6 Rymas, 6 Heaumes d'argent, aigle,
archers en rare, 3 balistes, mage dragon.
Il a une liste équilibrée et je vois
tout de suite le mage dragon qui peut me saouler toujours à cause du
manque de dégâts à distance lourd et je dois faire attention à sa
cavalerie lourde mais aussi aux gardes phénix qui sont vraiment
ingérables pour moi de front sans boost considérable.
J'arrive à poutrer les légers
notamment avec mes supers hommes-boucs embusqués et leurs armes de
jet, il gère tout seul son mage dragon en l'envoyant dans le warp
tour 1 sur une cage enflammée qui me fait tomber une grosse douzaine
de Longues-cornes. Je temporise avec Minos GB et Longues-cornes une
fois arrivé sur le centre (ces derniers gèrent la cav lourde)
pendant que je pousse à fond sur le flanc droit avec le pack du
Seigneur mino qui déblaie les Lanciers et les Lions blancs mais se
heurtent à la résistance des Gardes Phénix juqu'à la fin de la
partie. Cela suffit tout de même à me faire gagner la partie 18-2.
Joueur très sympa !
Les mino avec Seigneur foncent à droite. |
Ils vont pouvoir enfiler tout l'arrière des elfes ! |
Partie 3 contre Elfes Sinistres -
scénario percée :
Une grosse deathstar de furies avec
tout dedans, générale niveau 4 sauvagerie, persos exécuteurs
violents, assassin etc, héros sur pégase, 2x20 lanciers avec niveau
1 ombre, deux chars balistes F7, cavaliers noirs, Ombres, méduse,
autel chaudron, 2 hydres.
Deathstar imprenable pour moi, les
hydres je peux les gérer à l'enflammée, mais combo charge avec
chaudron ou perso pégase peut-être de trop.
Partie assez figée au départ sur le
côté gauche puisque je pousse mais les boosts sur mes unités lui
font peur donc il recule au fur et à mesure jusqu'au tour 4 tandis
qu'on se blast léger la tronche et que sur le flanc droit la guerre
des Méduses, cavaliers noirs, chars, hommes-boucs suit son cours.
Décidant d'ouvrir le jeu car pas envie
de passer une partie à jeter des sorts, j'avance vraiment lui
permettant des charges mais devant séparer ses forces au risque de
laisser une trop grande porte de mon seigneur mino et son escorte
enflammée dans ses lignes. Il arrive à envoyer plein de trucs dans
mon pack de mino gb car je fuis avec mon pack central pour pas tout
prendre. Bien sûr il m'explose mais me donne son chef sur pégase à
manger (triste quand même). Sur la refo je décide de laisser tomber
le centre car pas le temps de finir et bute les lanciers par plaisir.
10-10 car j'ai le scénario. Adversaire très sympa et pas prise de
tête comme moi il est venu jouer en plus on était crevé j'ai fait
un peu n'importe quoi au final mais on s'est bien marré ! Mention
spéciale aux hommes-boucs qui ont passé la partie dans sa zone de
déploiement, et ont pris ses deux chars balistes !
Les charges sont tentantes mais mes packs boostés sont trop dangereux. |
A droite c'est la guerre des unités pas chères. |
Victimisation de minotaures ! |
Bizutage de chef sur pégase ! |
Partie 4 contre Harde bestiale -
scénario bannières :
25 Longues cornes avec général et gb
totem, 9 Minotaures armes supp, 2 Gortaks, 2 chars, 40 Hommes-boucs,
niveau 2 sur char, chiens, cochons, 12 Centaures lances légères, 20
Gors et 10 Pillards embusqués.
Ca sent la violence ! |
C'est mon flanc. |
Je dois faire attention à ce qu'il ne
combine pas les Gortaks sur mes Minotaures et j'ai envie de laisser
de côté les siens. Le reste devrait passer.
Je gère mieux la redirection que lui
donc je peux prendre les menaces une par une avec les Longues cornes
à gauche. A leur droite mes Minos+GB font une percée (tapent dans
les cochons, puis irrés et massacre dans les 40 hommes-boucs
auparavant chargé par un char : deuxième phase de càc qui fait
mal) puis impact de ses Bestigors et massacre en règle : il me reste
à la fin que ma bannière et ma GB mino a 1PV qui a raté toutes ses
sav et toutes ses invus de la partie. Il arrive à me la prendre !
Tout à droite je gère le gortak avec seigneur minotaure et bloque
les siens avec Gargouilles tout le reste de la partie : si il les
charge, il se prend mon pack de flanc et le statut quo me va bien car
entrer dedans de face peut vite tourner au drame vu qu'il tape avant.
20 - 0 pour moi ! Adversaire sympa malgré qu'il était pas dans son
assiette.
Guerre de redirecteurs. |
Les minos ont troué le centre ! |
Les longues-cornes gèrent les Centaures puis le Gortak. |
Minos vs Longues cornes : le massacre commence ! |
Les gors tentent la charge mais j'arrive à le faire fuir avec ma bannière en vie qui fait un perfect ! |
C'est quand tu veux pour charger. |
Partie 5 contre Empire - scénario
centre :
Liste avec un peu de tout : général
sur dragon, seigneur et gb montée dans cercle intérieur, deux
autels dont un avec prélat, gros pack de gardes boucliers, lanciers,
4 demipoulettes, deux canons et 2 ingénieurs, arquebusiers, archers,
capitaine sur pégase et un niveau 1 qui traîne quelque part.
Il fait un gros coin droit et le dragon
m'emmerde jpeux pas le laisser faire n'importe quoi car en combiné
avec un de ses trois gros pack il peut m'envoler. Du coup j'excentre
encore complétement Seigneur mino et son escorte pour le forcer à
s'en occuper et avancer le reste plus sereinement. Y'a un couloir
bien étroit mais en forçant ça devrait passer.
Le prix de peinture en coin droit parfait pour la photo de groupe ! |
Bon il gère bien mes embuscades qui ne
peuvent pas se poser derrière et il passe son temps à me shoot et à
blaster (il fait en phase de magie : 10, 10, 6 et 12) jusqu'à ce que
j'arrive à portée de charge. Il envoit gardes et chevaliers dans
les longues cornes, heureusement il rate avec les gardes donc on
s'étrille joyeusement la tronche, j'arrive pas à tuer ses persos
montés à cause de sa grosse réussite sur les saves. Du coup il me laisse champ libre pour minos + GB qui
défoncent son capitaine pégase puis les demigryphs. Les gardes sont
plantés au milieu par mes Gargouilles. Mon deuxième pack de mino
enfonce à droite mais on doit arrêter tour 4 faute de temps. Un
tour 5 lui aurait permis d'envoyer son dragon finir les Longues
cornes mais j'aurais embarqué son autel. Il aurait aussi dû donner
à manger à mes minotaures+GB pour pas que je revienne faire les
fesses à ses gardes pendant que Seigneur mino aurait eu le temps de
nettoyer tout le fond de table ou repiquer au centre coincer ses
persos restants. Donc difficile de savoir ce qu'il serait advenu de
la suite. En l'occurrence je gagne 13-7. Adversaire sympa et pour le
coup jouer contre un coin est moins frustrant qu'avant vu le up de la
Harde qui permet tout de même de faire peur après avoir pris du
blast et des coups de canons dans la gueule.
Le dragon monopolisé par les minos de droite. |
Au niveau du tournoi super organisation (manquait ptêt un arbitre supplémentaire), de très belles armées, adversaires très sympas et un bon niveau de jeu.
Résultat final pas trop dégueulasse
(17ème) malgré ma taule en partie 1, bien content de mes parties en
général même si quelques choses sont à noter au niveau de ma
liste :
- Repasser à l'arme lourde sur les
Longues cornes : le fait qu'ils soient tenaces à 10 relançable
profite bien mieux à la F6 relance pour toucher à tous les tours,
qui peut prélever un plus lourd tribu que de la F5 avant de coucher
l'unité (clairement j'aurai pû me débarasser facilement de la
cavalerie et des persos impériaux sur la dernière avec les armes
lourdes) ;
- Le chamane niveau 2 : il est de trop,
j'ai déjà les totems et les blasts (incontournables) : jamais assez
de dés pour passer un wissan au final et jamais vraiment décisif
tellement les totems sont bons tant qu'on a la haine à chaque tour ;
- Les chars par 1 : biens pour taper du
très léger mais pas assez violents pour dissuader des trucs un poil
plus lourds. A essayer les unités de deux (en combinaison des solos)
pour vraiment fiabiliser certains càc trop dépendants des touches
d'impact (Yétis, Hurleurs, cav moyennes etc). Le risque de se
prendre une dizaine de touches d'impact F5 sur un coup de chatte peut
être très dissuasif pour pas mal de choses.
Au niveau tactique, la combinaison du
pack GG et GB a été payante la plupart du temps et le fait de
rendre indépendant le pack du Seigneur mino est vraiment intéressant
même si sur plusieurs parties j'aurai dû plus pousser encore avec
celui-ci (contre les Elfes noirs notamment tant que je restais hors
de ligne de vue de la deathstar de furies). Les objets de sorts de
blast sont obligatoires.
Maintenant reste à tester la V1.2 pour
se préparer pour l'inter !
La salle vu de la scène |
Harde vs Guerriers ça va cogner |
L'armée vermineuse de Cheveux contre de l'elfe |
Un joueur bestial avec 2x10 Minotaures et un tas de chars ! |
Le prix de peinture contre de l'elfe |
Cloche/creuset pour les vermines |
Les sylvains d'Elistan contre des Rois des tombes |
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