jeudi 9 novembre 2017

La Waaagh Gross'Burnes en Nocturne (T9A)

J'ai ressorti y'a quelques temps mon armée de Gobelins de la Nuit dirigée par mon terrrrible Seigneur de Guerre Gross'Burnes pour une nocturne à l'asso. Deux parties m'attendaient au format 4500 pts avec la règle T9A (Neuvième âge) dans sa version 1.3.

Je suis parti sur une liste full corps-à-corps pour essayer (je n'avais pas sorti mon armée depuis la V8 de Warhammer Battle), avec en gros trois énormes hordes de plus de 40 Lanciers avec Etats-majors et fanatiques, des héros arme lourde en avant, mon général Gross'burne ainsi que son second Morlékouye porteur de Grande bannière et Bitmol' le grand chamane de la Pyromancie dans le pack principal. Deux grosses unités de 8 Trolls furent également recrutées pour l'occasion (à coup d'mornifles dans les roustons), ainsi que deux unités de Chevaucheurs de Squigs et deux Broyeurs tirés de leurs montagnes poisseuses pour aller "grailler dé zoms".

Ma première partie fût contre un détachement de cavalerie impérial, composé d'un pack central de Chevaliers du Cercle intérieur, de trois unités de Demi-gryphons, d'un Tank à Vapeur, de deux mortiers et quelques tirailleurs/pistoliers pour assurer le tir. Une sorcière de la Thaumaturgie, une grande bannière et un Grand maître sur destrier menaient la division au combat.

Après quelques tours à pilonner les unités gobelines à la comète, l'empire lança ses charges de demigryphs sur les lanciers affaiblis qui ne furent pas assez solides pour encaisser. Le TAV neutralisa une première unité de Trolls tandis que la seconde par un placement ingénieux fût incapable de contrecharger dans les Cercles intérieurs. Gross'burnes se fît plier en deux par le croc runique en ratant toutes ses invulnérables au premier round de càc quelle tapette !
Malgré tout, Bitmol' le chamane crama de nombreux zoms grâce à la pyromancie tout en n'arrivant pas à finir la maudite sorcière qui se réfugia auprès de son Général (pour continuer à pondre des comètes).
Les squigs et fanatiques malgré la peur qu'ils inspiraient aux cavaleries adverses ne furent pas suffisamment efficaces (les demigryphs du flanc droit encaissèrent facilement un fana+un broyeur+une charge de chevaucheurs). On notera tout de même la belle traversée de la table sans encombre pour l'un des fanatiques qui arriva à percuter un mortier avant de s'étrangler avec sa chaîne !
Les gobelins, effrayés devant ces "trop gross' poules ki bectent trop fort" ne tardèrent pas à fuir le champ de bataille pour continuer à se droguer aux champignons en attendant que Gross'Burnes se remette de ses blessures. En attendant, l'armée pris une sévère branlée qui ne fît qu'attiser un peu plus la rancoeur des gobelins envers ses saletés de zoms.

Ca c'est de la Deathstar !
Ou est-ce que je vais bien pouvoir lancer la comète ?
Les grosses poules tiennent bons face aux grosses boules

Après quelques mois de repos et d'onguents bizarres concoctés par les chamanes de son armée, Gross'Burnes dut prendre une décision forte en symbolique pour rallier les gobelins de ses montagnes qui montaient trahison sur trahison durant sa convalescence. Il décida d'aller s'attaquer à un ennemi à sa hauteur : une bourgade halfling délaissée au sud. En temps normal, ce campement était bien gardé par une garnison impériale mais les réquisitions dûes à la guerre contre le chaos laissaient les halflings apparemment sans défense. 
Gross'burnes rassembla de nouveau sa horde et se mis en marche vers la bourgade. Malheureusement pour lui, les demizoms s'étaient bien organisés et avaient fait appel aux talents de dompteurs de deux chefs mercenaires Ogres qui employaient deux énormes Mastaurocs à leurs côtés pour la défense du village.

Mon adversaire utilisa la liste Ogre pour jouer son bataillon Halfling. L'armée, dirigée par deux chasseurs sur Férox, se composait donc de nombreuses unités d'archers et guerriers halflings, de deux mastaurocs, trois Lance-ferrailles, un Géant, des trappeurs et une cavalerie halfling (count-as unité de Crocs de sabre).

Subissant les tirs d'archers et les pilonnages de Lance-ferraille), les gobelins se jettent en avant, les trolls en écran au centre et sur le flanc droit, tandis qu'une horde de gobs accompagnées de quatre lieutenants gobs de la nuit tient le flanc gauche. Les deux Mastaurocs percutent les Trolls et les réduisent en bouillie pour atterrir dans la horde gobeline de droite dans leur charge irrésistible. Les gobelins sont annihilés par les deux monstres qui peuvent se rendre sur les arrières de l'unité de Gross'burnes. Sur le flanc gauche c'est l'inverse, les boules de feu affaiblissent les halflings et la horde d'élite gob parvient à percuter une unité d'archers et à la mettre en déroute.
La bataille va se jouer au centre. Gross'burne lance ses trolls en avant et décide de retourner sa horde qui va subir les assauts des Mastaurocs mais réussira à détruire les deux énormes bestiaux. A la fin de la partie, les trois monstres auront emporté une bonne partie des gobelins, mais l'unité ne donnera pas ses points. Les deux chasseurs ogres auront eux raison des trolls qui ont pourtant bien labouré l'arrière de l'armée halfling. La bataille se soldera par une égalité, les deux forces s'étant donné à fond dans la bataille et le restant décidant de retraiter chacun de son côté.

Le déploiement
Les superbes unités halflings en réception de charge.
L'élite du village montée sur les terrifiants poneys halflings !

Les gobs décident de faire la " taktik des Trolls devant nous " !

Les deux monstres exterminent la première unité de Trolls !

Sur le flanc gauche une horde gobeline fait des ravages dans les rangs des "demizoms"

Au centre Gross'burne galvanise son armée, courageusement planqué derrière ses Trolls.
 Deux batailles bien sympas pour un retour de l'armée gob, qui a cependant du mal à rivaliser en terme de càc avec d'autres unités d'élite. L'intégration de machines de guerre paraît absolument nécessaire et la configuration en horde à oublier ! Les Trolls restent pas mauvais mais pas non plus fous pour leur prix et surtout ils sont incapable de tenir un objectif ce qui restraint l'armée à prendre beaucoup d'unités de base pour tenter de jouer les objectifs. Des unités d'archers sont également à envisager même si le pack central de lancier reste bon pour accueillir le gros des persos gobs !

 Prochain article : la fin de la campagne Mordheim, apocalyptique au milieu de la fosse !

Aucun commentaire: