De retour du tournoi du Moot qui avait lieu les 3/4 Février, voilà mon petit débrief.
Tout d'abord le tournoi : bah rien à dire si ce n'est le meilleur que j'ai fait je pense (je parle en terme d'orga/niveau de jeu/ambiance et pas de mes résultats haha) : bonne salle, bonnes tables, les tournois en équipe c'est vraiment top, super gestion et organisation, bonne bouffe et de très bons joueurs vraiment chapeau à eux ça valait le coup de se taper 6H de minibus. En plus excellent w-e avec les potos de l'asso nickel.
Au niveau du jeu donc c'était un tournoi par équipe de 6, 72 joueurs il me semble pour 5 parties dans le week-end où on a pu testé la V.2 du 9th âge en mode compétition. 4500 pts d'armée par joueur, quelques nouvelles règles, une toute nouvelle phase de magie en bref que du kif de découvrir plein de variantes de nouvelles listes (et un bon niveau de jeu en plus !).
On a formé une équipe de Chevaliers de la Duchesse pour l'occasion avec les armées suivantes :
- Loïc - Chareos - Captain - Orques et Gobs : bien défensif avec pack de trolls de pierre et pack d'Orques Noirs (devenus très bons dans cette version et tant mieux !) thaumaturgie, cataplongeurs et 4 terribles chefs gob sur loups !
- Cyril - Tiamat - Vermin Swarm : quasi full tir bien défensif aussi avec des lances-feu, des canons, des jezzails etc de quoi dégoûter pas mal d'armées de rush et de contrer les autres listes bunker (nain à tout hasard).
- Paul - Polo - Saurian Ancients : un bon MSU comme il en a le secret avec double stygio et lord sur carno bien bourrin, pas mal de tir ça savonne et quand il t'envoit le carno dans la tronche tu pleures !
- Julien - Elistan - Kingdom of Equitaine : full chevaliers, pas de trébuchet, des persos violents donc une liste de close qui charge très loin et avec des Graaleux pour péter des culs de démons.
- Jérémie - Cheveux - Warriors of the Dark Gods : liste élite assez classique avec un Prince, plein d'armure, des élus montés, des chevaliers : la bonne grosse liste de rush à l'ancienne.
- Moi - Asgorth - Beast Herds : une liste de càc violent (le détail plus tard) avec deux énormes packs de minos accompagnés de persos de meule et quelques redirecteurs.
A noter que notre Comte Vampire habituel notre cher Gozher a participé au tournoi mais dans une autre équipe la Hot Bash Normandie qui a d'ailleurs remporté le tournoi, félicitations à eux !
Voilà donc ma liste : Full Minotaures V.2 - 4500 pts
Minotaur Warlord, GG, Paired Weapons, Blessed Inscriptions, Aaghor's Infliction, Crown of Horns, Potion of Swiftness - 685
Minotaur Chieftain, BSB, Heavy Armour, Shield, Death Cheater, Lucky Charm - 440
Soothsayer, Wizard Master (Evocation) - 380
40 Wildhorns, Paired Weapons, SMC, Blooded Horn Totem, Banner of the Wild Herd - 605
15 Wildhorns, Paired Weapons, Throwing Weapons, SMC, Blood Horn Totem, Banner of Discipline - 340
2 x 8 Minotaurs, Paired Weapons, SMC, Black Wing Totem, Flaming Standard - 1660
2 x 5 Gargoyles - 290
1 Razortusk Herd - 100
Une
liste faite pour de l'équipe car si elle envoit sévère au close, elle
ne tient pas du tout la distance (quoique un peu mieux que je ne le
pensais) avec le coût élevé des minotaures pour si peu de PVs à
Endurance 4 (90 pts les 3PV). De plus, le fait de caser deux persos
minotaures + le Wizard Master fait vite grimper les points de persos
m'assurant un contrôle de la table (à la vue du nombre de poses) limité à
la vue du peu d'unité sur table (3 grosses et 3 ultra-légères).
J'avais
seulement quelques parties en beta dans les pattes avec mes minotaures
donc je n'avais pas encore eu le temps de corriger ces petites choses,
malgré tout bien appareillée, la liste reste redoutable en duel de CàC
notamment.
Je m'excuse d'avance car il n'y aura que deux photos (la luminosité n'étant pas top sur certaines tables) donc apprêtez-vous à avaler des pavés :
Partie 1 contre O&G (Silvarin) - Capture the flags:
Une
liste avec des gros pavés d'infanterie et peu de tirs/magie offensive
(par rapport à ce qu'il est possible d'aligner avec les O&G).
Je gagne la bataille des redicteurs et il ne peut rien faire à part reculer.
J'embarque
30 archers orques avec GB+3 minos + un cataplongeur. Je prend tous les
redirecteurs (deux héros gobs + 2x8 Chevaucheurs).
La magie V.2
montre son importance puisque j'arrive à sniper le Niveau 4 orque avec
mes sorts de l'évocation. Dans ses derniers tours il préfère carrément
tourner le dos à mes unités et se replier dans son coin tellement il est
dans la mouise. J'arrive avec les minos+général dans son énorme pack de
sauvages. Il est indomptable à 1 PV près dans mes minos et tient. Il me prend presque rien. 16-4 pour moi.
Partie 2 contre Ogres Khans (Le Hardi) - Secure Target :
Une
liste bien montée polyvalente Master Pyromancie, GB, deux unités de
base, 2 Canons, 2 Scratapultes, 1 Croc et derrière 2x4 Férox arme
lourde.
Je me déploie un peu comme une merde et j'aborde mal la
partie pour moi il va pousser mais non il fuit toute la partie (mon
seigneur lui fait trop peur). Il fait un côté avec 2x4 Férox qui gêne
mon avancée (j'aurais sûrement dû à la réfléxion pousser plus avec
GG+minos même en charge je dois le poutrer). J'essaie de prendre le plus
de points légers, lui aussi et il y arrive bien mieux vu sa liste.
Un
oubli de placement de mon sorcier me gâche une bonne phase de magie qui
aurait pû me faire gagner des points avec mes gors embusqués. Comme un
con je le perds sur une boule de feu en fin de game (mais pourquoi je
l'ai sorti ???). Je perds 7-13.
Partie 3 contre Elfes Sylvains (Kikipou) - King of the Hill :
Normalement
les Sylvains j'évite mais là il a QUE du tir de base et des
hommes-arbres/lémures/dryades j'ai double enflammée sur les minos donc
ça me va.
Bon je pousse pas mal et je bouffe au tir avec ses archers
de base qui me nettoient un pack de mino en deux phases. J'envoie alors
la GB toute seule dans le fond en espérant faire quelques morts.
Pendant ce temps-là, il sacrifie ses aigles t1 et place un Homme-arbre
juste devant mes Gors. Je tiens et contrecharge avec le Seigneur. Il
envoit ses Lémures dans mes minos enflammés (il craque premièrement une
charge de flanc à 6 avec et pensait me lock. Moi je pense juste qu'il
allait me donner des points). Je me libère vite du centre de table (même
pas besoin d'enflammer ma bannière pour poutrer ses Lémures) et c'est
au fond de table à droite que ça va se jouer.
Ma GB se craquant dans
des Archers, il fait une grosse contrecharge avec Dryades et gagnant le
càc décide de poursuivre avec tout. Il se retrouve alors à portée de
charge de mes Gors qui sont de dos. Bon je suis rapide il me faut 9 sur
les dés et ça passe derrière j'embarque tout le fond de table (les Gors
ambush étant venu préparer le terrain) et je me paye le luxe de sniper
la GB à l'évocation dernier tour.
A noter son
héros elfe Changeforme qui se fait tuer contre... 5 gargouilles.
Victoire 19-1 pour moi.
Partie 4 contre Skavens (El Guigui) - Secure target :
On
a un peu merdé les appariements sur celle-là à la fin et je me retrouve
contre une liste montée contre moi : Master Thaumaturgy sur Cloche,
énorme pack de vermines, 8 rats ogres, des guerriers des clans et
surtout 3 lance-feu, 2 canons, 2 nuées de rats. Beaucoup de pvs
multiples si j'arrive à la gagner c'est un miracle.
J'avance donc
fortement et limite la casse (il joue mal ses lances-feu du coup je peux
en nettoyer avec mon Razortusk) mais mon pack GB prend bien la mort
quand même. Il envoit Rats-ogres+Vermines+Moines dans mes 8 minos avec
GG. Je suis sous totem +3 Init et gagne le combat de 3. Il m'a tué tout
mes minos et le seigneur qui restera tuera quasiment toutes les vermines
et moines (il réussit tout ses tests). Les rats-ogres désengagés
roulent sur mes Gors qui chargent en un round, je perds l'objectif. Je
perds 7-13 au final donc ça va surtout que j'ai eu quelques bons
craquages (charge à 6 rapide raté avec les Gors qui me permettait de me
caler juste devant sa cloche tour 2, des Gargouilles qui arrivent pas à
tuer un canon et fuient (!), des Gors ambush qui perdent 13 figs dans un
terrain dangereux (deux passages mais quand même !).
Partie 5 contre Comptes Vampires (Scop) - Centre :
Liste
avec pleins de packs en base, plein de sorciers de l'évocation,
Seigneur vampire sur dragon violent, 8 Horreurs, 4 Faucheurs. On se
prend la tête dès le début (et à la fin) donc partie pas très agréable.
Je fais un mauvais choix (irrés
avec minos de flanc de 8 Horreurs que je tente pas même si je prends
derrière le Vampire y'avais moyen vu comment j'aurais scoré dans les
horreurs (je suis enflammé)). Je joue mal le Seigneur mino qui ne fait
pas un càc et mon Master se fait fumer à l'évocation (chacun son tour).
Il enfonce mon centre et derrière c'est perdu je peux pas rattraper mon
retard (même si je passe sur deux packs de 30/40 zombies en un tour avec
8 minos+GB (soutien des gargouilles sur un flanc) et entame fortement
ses squelettes). Je perds 3-17.
Bilan de tournoi :
Bon on finit pas super bien classé (9ème sur 12), la faute à pas mal de craquage (notre breto qui poutre à l'asso a pris quasiment que des branlées !) et un meta d'équipe sûrement trop offensif (on joue très agressif à l'asso... la faute à certains :D). Il nous manquait clairement une ou deux liste très solide en défense (type Nain/Empire/CV) pour lâcher peu de points, même sur des matchs compliqués. On est pas non plus des joueurs de fou et le Captain partait sur une optique de "on joue ce qu'on veut de toute façon on y va pas pour faire un podium" donc objectif rempli hahaha. On est tous reparti avec pleins d'idées pour améliorer nos listes et surtout notre jeu donc excellent !
De mon côté, à part la dernière partie (prise
de tête commence mal déjà) je suis assez content car j'évite de me
prendre des grosses toutounes même sur des match-ups pas très
favorables, même si j'ai été plutôt bien appareillé sur le week-end.
J'ai encore plein de progrès à faire avec cette armée minotaures (qu'il est bien ce jeu) notamment :
- Essayer de caler plus d'unités
pour mieux contrôler le terrain (peut-être splitter les Gors en plusieurs petites unités : pour gérer les légers et augmenter le nombre de scorings) ;
- Passer la GB à Force 7 (elle manquait de punch sur le tournoi) ;
- Tester
le druidisme qui me paraît peut-être mieux au final car la faiblesse de
la liste est justement sa basse résistance, redonner des PVs de minos à 30 pts le PV pourrait
être sympa ;
- Dégraisser le pack de Gors ambush voire ne plus jouer de Gors ambush du tout (pas assez fiable) et essayer les Briar Beasts (ex-enfant du chaos) qui arrivent dès le tour 1 sans lancé de dé.
- Mieux jouer le
Seigneur mino qui a un potentiel de fou au close. Contre le skaven où
il s'est retrouvé au coeur de la mêlée il a fumé 19 moines et 25
vermines haha.
- Tenter d'insérer des Gortachs dans une liste avec un bloc de Minotaure se tente bien aussi à mon avis.
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