Format 2x2300 pts avec des restrictions
sur les cumuls d'effets, objets magiques, choix d'unités (doublons interdits)
mais pas sur les choix d'armées. On y est allé avec mon pote
Elistan des Chevaliers de la Duchesse en Hommes-bêtes et Elfes
Sylvains. Notre thème : déployer le plus de forêts sur la table et
y aller avec une liste avec des gros packs de corps-à-corps.
Voilà notre liste :
La Zad de José Bovin - 2 x 2300 pts
Seigneur Minotaure Général avec Arme
lourde, Endu 6 Regen à 4, Couronne haine auto
PGB Héros Lémure
Druide avec Arc Sylvain, Maître du
Chamanisme et +1 Veil Token par phase
Chamane HB, Adepte du Druidisme avec la
Forêt qui booste la magie
24 Dryades
15 Gors et 20 Ungors embusqués
15 Lanciers sylvains
10 Pillards Ungors
6 Minotaures paires d'armes, Totem +3
Init et Bannière enflammée
5 Lémures
7 Danseurs de Guerre
5 Gargouilles
1 Razorgor
1 Grand Aigle
On a fait aucun test avant le tournoi
mais on s'est dit que ça allait être marrant !
Partie 1 contre Bretonniens /
Hommes-bêtes
Centre
Paladin GB dans un bus de royaume,
Chamane HB General et Chieftain Totems dans un pack de Gors, Queteux,
Graleux, 5 Sergents montés, Pillards, 6 Minos, un Gortach.
On gère mal nos redirecteurs et on se
prend trop de trucs d'un coup dans la tronche au càc. Sur la gauche
nss Minos gèrent le Gortach et les Dryades + Seigneur Mino
enfoncent les Gors. Malheureusement on rate de peu le bunker derrière
avec le Niveau 4 Général. Sur le flanc droit par contre on tente de
gagner du temps mais pas assez pour prévenir leurs charges. Les
Graaleux plus les Minotaures percutent les Lémures qui tiennent un
peu mais finissent par sauter.
Défaite 4-16 (on perd le scénario)
Partie 2 contre Ogres / Elfes
Sylvains
Percée
Homme-arbre GG Master Divination, GB
Khan dans Vétérans Pistolets Poison, Chasseur Ogre avec 8 Crocs de
Sabre, 25 Dryades, 6 Ventres durs, 5 Cavaliers sylvains, 11 Danseurs,
7 Forestiers, 5 Sentinelles, 1 Cannibale.
Nos multiples petites menaces aidées
par les Bête totémique arrivent assez bien à nettoyer le terrain
tandis que les Lémures tapent dans les Mercenaires et leur font mal.
Les minotaures bouffent tout ce qu'on leur donne mais y perdent des
plumes. Seulement ils n'arrivent pas à finir nos unités
contrairement à nous donc le différentiel de points se fait vite
sentir.
Victoire 18-2 (on gagne le scénario)
Partie 3 contre Lézards /
Hommes-bêtes
Tuer les Scorings
Seigneur Mino dans 15 Gors, GB
Carnosaure, Skink sur Palanquin Druidisme, 25 Saurus, 20 Ungors, 7
Minotaures, 10 Centaures, 2 Nuées, 6 Caméléons, 5 Ramphodons, 10
Pillards.
Ils font un flanc refusé complétement
planqués entre le bord de table et l'énorme infranchissable ce qui
les protège plutôt pas mal. On fait tomber les Entéro avant de
rentrer dedans. Comme c'était à prévoir nos càc ne sont pas
optimaux car on se retrouve embouteillés. Mes minotaures et mon
général tombent le seigneur adverse mais ne résistent pas à la
charge du Héros sur Carnosaure (je ne savais pas qu'il faisait PV
multiple (2)...). Ca bourre dans tous les sens au centre on perd pas
mal de points sur la longue mais on emporte le scénario au final.
Victoire 13-7 (on gagne le scénario)
Partie 4 contre Elfes Sylvains /
Hommes-bêtes
Double Objectif
Dryade Générale Druidisme dans 23
Dryades, GB Chieftain Totems dans 20 Bestigors, 20 Gors, 16 Archers
sylvains, 4 Faucons, 1 Char Razor, 1 Gortach, 1 Homme-arbre, 1 Bête,
10 Pillards, 5 Gargouilles, 6 Forestiers.
Les Lémures sur notre flanc droit
tiennent en respect les deux monstres adverses Gortach et
Homme-arbre. Un peu de malchatte adverse avec le Gortach nous permet
de vite prendre l'avantage et au centre on fonce assez vite et nos
redirecteurs nous donnent l'avantage. Les Bestigors et nos Minotaures
se massacrent mais au final notre Seigneur mino finit tout le
travail. Leur centre implose sur une énorme combo charge finale.
Victoire 20-0 (on gagne le scénario)
Partie 5 en finale contre
Bretonniens / Elfes Noirs
Butins de Guerre
Sorcière elfe Master Divination dans
10 Corsaires, Assassin dans 25 Gardes noirs, Duc breto dans 8
Quêteux, GB dans 9 Royaumes, 5 Aspirants, 7 Sergents montés, 5
Cavaliers noirs, 10 Arbas, 8 Ombres.
Il nous est difficile d'avancer en
raison des Gardes noirs au centre et des fers qui chargent plus loin
de chaque côté. On se blaste/tir dessus un peu en attendant et on
tente un coup de poker avec nos Minotaures sur le flanc gauche en
sortant deux redirecteurs. Du coup, ils doivent nous donner à manger
leur Paladin et leur Seigneur breto pour pas perdre tout leur flanc
gauche mais de l'autre côté on se fait violer notre pack de Dryades
contre les Gardes Noires T6.
Défaite 9-11 (on perd le scénario)
On finit troisième bien content de
notre petite compo de liste (qui aurait pû être plus poussée
notamment en jouant Evocation et non Druidisme (pas terrible comme
domaine) sur le Chamane bestial.
Un bon tournoi très sympa avec pour
moi deux choses à retenir, une positive et une négative :
- les décors sur les tables imprimés
en dessous (pour les pinailleurs) et en relief par dessus sont une
très bonne idée
- le fait d'avoir vu une armée
sous-couchée présente au tournoi : ça faisait bien longtemps (vu
une fois en V8 et la personne n'avait pas pu jouer son armée :
obligation de jouer avec une armée imposée) et j'ai trouvé ça
horrible : ne pas oublier que le plaisir de jeu est lié au côté
peinture/conversion hobby et indissociable de celui-ci, même en
tournoi : augmenter le nombre de points de peinture permet de ne pas
se retrouver avec ce genre de trucs et tant pis pour les chialeuses.
A trop sous-noter la peinture voilà où on peut en arriver.
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