mercredi 28 juin 2023

Rapport de tournoi T9A Bannière de l'ombre 2023 Beast Herds 4500 pts

Salut à toutes les brutes, voilà l'armée que j'ai sorti pour ce nouveau petit tournoi très sympa à Cholet, avec les anciens coûts en points car y'a eu pas mal de changements depuis (pas trop pour mon armée mais plus pour ceux que j'ai affronté) :

4500 points sans tir sans magie avec de la brutalité velue :

665 - Minotaur Warlord "Enkulator" GG, Paired Weapons (Twin Hungers), Light Armour (Essence of Mithril), Talisman of Shielding, Crown of Autocracy

595 - Beastlord on Razortusk Chariot "Violporc" Beast Axe (Fatal Folly), Heavy Armour (Death Cheater), Shield, Crystal Ball

375 - Minotaur Chieftain "Tronch'Pute" BSB, Paired Weapons (Cleansing Light), Light Armour (Destiny's Call)

216 - 21 Mongrels, Shields, Champion, Musician, Standard (Banner of Relentless Compagny)

165 - 15 Wildhorns, Shields, Ambush

315 - 3 Raiding Chariots

104 - 8 Feral Hounds

104 - 8 Feral Hounds

931 - 10 Minotaurs, Great Weapons, Champion, Musician, Standard (Banner of Speed)

145 - 5 Gargoyles, Scout

295 - Beast Giant, Giant Club

295 - Beast Giant, Giant Club

295 - Beast Giant, Giant Club

Du coup c'est le type de liste que je joue depuis quelques années car vu que j'ai pas le temps de faire des parties je garde ça et surtout parce que j'adore la jouer, c'est mobile et agressif, sans prise de tête de magie bidon et surtout avec des persos trop bourrins.

Des poils, du sang, de la merde, c'est les Hommes-Bêtes comme on les aime !

Première partie : Secure target / Dawn assaut
Contre Vampire : deux gros persos volants avec trois sorts de vol, des gros packs de base, 9 spectres et deux varkolaks et un carrosse

Ca sent la viande pas fraîche mais on va la grailler quand même !

Et bien c'est assez galère à choper ce genre de liste pour moi : des gros volants et du vol en magie donc j'essaie de l'embêter de trop me crier/faire des attaques au passage dessus mais il y arrive quand même un peu. J'arrive à tuer les Varkos à force de petites échauFOURREES avec les Géants et le gros pack de Squelettes car il doit me les envoyer dans les Minos pour les bloquer (miam miam). Mon adversaire est un peu trop gourmand et s'approche trop près de mes pack de brutes avec ses Spectres et son Roi Goule sur Terrorgheist pour faire des cris et du coup à un moment j'arrive à les choper avec le Seigneur mino et les découper en rondelles ! SKRUIK !

Egalité au scénar, 14-6

Premier trophée de la journée pour Enkulator !

Deuxième partie : Percée, Diagonale.

Contre Hauts-elfes bien polyvalents et avec deux Géants pour compenser. Master alchi + gb qui connaît des sorts, adepte feu sur petit dragon, deux héros dadas, gros pack de Gardes maritimes, 40 Lanciers, 2X15 Gardes phénix, deux balistes, des chasseurs pour planquer ses persos. 

Déjà mon adversaire c'est Butad il est trop sympa donc ça va être cool !

5 Géants, poilus carnivores contre oreilles pointues véganes, ça sent la guerre

J'ai le premier tour alors je pouche comme un idiot car il est plus fort que moi à distance (comme toutes les armées du jeu vu que je joue ni tir ni magie chuipazunpédémôa lol). J'arrive à gérer le côté gauche des balistes et du géant rapidement (il m'aide en ratant un test de panique du géant à cause d'une baliste et sort de table et qu'il me charge de dos avec son Dragon mes Minos Force 7 :D). Par contre, au centre c'est plus compliqué car il a un perso sur dada vraiment vraiment très très tanky avec 3PV E3 et... une sauvegarde à 3+ et... c'est tout... qui me tient 3 ou 4 rounds en défi ma GB Mino et la tue... Tronch'Pute tu déconnes ?
Il a aussi un Géant au sud très solide car il prend mes trois chars + Violporc dans la tronche, résiste et tue tout le monde derrière.

Avant le gros bordel au milieu


Cela fait que c'est compliqué pour moi je perds 5-15.
Malgré ces craquages j'aurais pû mieux jouer et faire de meilleurs choix : refuser le défi avec ma GB pour taper avec les Minos F7 dans son héros là je vois pas comment il aurait tenu aussi longtemps. Et aussi jouer ma deuxième unité de Chiens sur table pour avoir un redirecteur de plus et pas tenter de faire une redirection embusquée "qui marche pas parce qu'il me manque 1" ça aurait été mieux. Mon adversaire a pas fait d'erreur non plus donc résultat logique et merci car vraiment c'était une super partie !

Partie 3 : Spoils, marching coulumes.
Contre Guerriers du Chaos : Prince, adepte occultisme, 2 Forsaken, 2X5 Elus montés, 9 Flayers, pack de Guerriers parade, 8 Chiens, 8 Cavaliers maraudeurs

Guerriers du Chaos contre Hommes-Bêtes j'adore !

Il a pas joué contre les hommes-bêtes depuis 15 ans et en plus je joue une liste très spéciale et connaît très bien le Chaos. Il me laisse le premier tour. Je peux faire une ligne de Chien pour bloquer ses Chiens + les deux packs d'Elus. Je pousse très fort derrière.
Je gère vite les Forsakens et Violporc se gère le pack de guerriers aidé par un Géant un peu lent à la détente (il prend son temps pour réussir des charges on va dire). Au centre il a tellement peur des Minos armes lourdes qu'il recule et oublie que j'ai aussi un Seigneur minotaure qui s'appelle Enkulator qui rentre tout seul dans 5 Elus, viole le champion et lui fait faire un méchant test dans la forêt (ils sont plus indomptables) Hop ça fuit, rattrapés et désossés dans les bois c'est sale il y a des anus de Juggernauts qui pendent aux arbres... Derrière, Enkulator est chaud, il one -shot le Prince Démon que j'ai scotché quelques rounds avec un Char qui a survécu à la boucherie avec un Forsaken puis un Géant. 
Bon ça s'est bien passé et j'ai le scénar 19-1. Adversaire super sympa toujours avec le sourire, aucune remarque désagréable malgré la défaite c'est trop rare pour ne pas être signalé ! Merci beaucoup !

Boucherie charcuterie libertine dans 3,2,1... 

Partie 4 : Roi de la colline / Counterthrust

Contre Skavens avec 4 tunnels (légèrement nerfés car leur diamètre est passé de 12" à 4" XD un peu comme si la force du Seigneur Mino passait à 1,5 lol). Je sais plus tout le bordel qu'il jouait vu qu'en plus tout à changé mais bon il a plein de tirs, les fameux tunnels, plein de ratons avec des règles qui les rendent très forts, une grosse magie de blast et un pack de close indépendant avec une espèce de machine (le nouveau creuset ?) qui tape. Et bien sûr deux géants parce que sinon ça serait pas assez mobile.

T9A est en train de devenir un jeu de marelle pour Géants en fait...

C'est l'adversaire lui-même qui m'a dit la veille que c'était débile cette liste mais il la joue quand même. C'est pas grave il est tout de même très sympa et son armée est magnifique un truc de fou. Malheureusement je ne connais rien aux Vermines depuis leur nouveau livre (jamais joué contre) et les règles ont changé 150 fois. Vu qu'en plus, c'est l'armée avec le plus de petits trucs bien vicieux qui existe il me détaille gentiment son armée alors qu'il est pas obligé d'après ce qu'il m'a dit (T9A n'est donc pas un jeu de gentlemen). Il me laisse le premier tour (encore ?)

Il essaie de m'impressionner avec ces grosses galettes et qu'il est impossible à reucher car c'est trop fort sa liste. Ma réaction : hmmm... je crois que je vais POUCHER !!! Je suis là pour jouer pas pour me branler sur un score non mais oh !

Il fait un premier tour très moyen en tir et magie. Derrière j'ai plein de charges possibles et vraiment courtes ou mi-distance. Si elles rentrent en majorité je peux vraiment lui faire un gros trou dont il ne se relèvera pas. Malheureusement je ne rentre pas assez de charges. Mais tout de même assez pour faire 9-11 :D

Alors oui nous n'avons eu le temps que de faire 3 tours et je m'en excuse car j'ai dû passer beaucoup de temps à réfléchir à mes charges T2 car il y avait plein de doubles irrés possibles qu'il n'avait pas vu et qui aurait fait la partie. Si on avait fait tous les tours, bien entendu il m'aurait battu plus largement mais dans tous les cas, on s'était déjà pris quasi 2500 pts chacun T3. Une grosse boucherie.

Vu le nerf qu'a pris l'armée apparemment je suis tout de même content car je me dis qu'avec ça et un peu plus de réussite, je serais vraiment passé dessus. Donc c'est cool. Merci pour la partie !


Armée incroyable, convertie dans tous les sens, couleurs superbes !

Partie 5 : frontline, centre

Contre Guerriers du Chaos old-school de Seth29 ^^ : Prince, Seigneur sur disque, 25 Guerriers Sloth, 10 Guerriers lust, 2x5 Chiens, 2x6 Chevaliers, 3 Chars, 8 Cavaliers maraudeurs. Très peu de magie, pas de tir, de la cavalerie : un homme de grande valeur. Il a mis vla de pétées sur le tournoi en plus.


Il a le t1 mais ça change pas grand chose. Il vérifie pas assez tout et j'ai une charge à 9 ou 10 avec Violporc dans son Prince T1. Vu que j'ai de quoi rediriger derrière je la tente. Ca passe. Mais par contre au close je me craque complet. Il contrecharge avec 5 Cavaliers Maraudeurs dans mon flanc et du coup je perds et fuit. Bon j'arrive à finir le Prince avec un géant mais ça fait chier. 

Sur le flanc gauche j'avais prévu de ralentir ses 6 Chevaliers et son Lord avec un Géant avant-garde et 3 Chars mais je suis trop impatient et je rentre dans des combats risqués trop tôt alors que j'aurais mieux fait de lui faire perdre du temps. Je le paye.

Sur le flanc droit, je rate une charge à 7 à mes Minos dans ses Guerriers au fond. Puis je réussis le tour d'après mais il tient son test à 3. Ce qui fait que je me prends deux chars dans le fion en plus et du coup je perds. 

Au centre y'a un combat de Chiens épique et 15 gors qui chargent 6 Chevaliers de flanc et les font fuir (mais ne rattrapent pas faut pas trop leur en demander à ces cons de Gors)

Mes Minos sont encore une fois trop excentrés dommage !

Au final je me fais table rase dernier tour il reste que Enkulator sur table qui prend deux chars dans la tête après avoir éclaté 6 Chevaliers et d'autres trucs et fuit le combat. C'était une super bataille. Un honneur de perdre 0-20 contre une armée de close et un adversaire comme Tanguy.

Tour 3 il a perdu sa comète donc on a joué sans tir , sans magie le reste de la partie c'était trop bien et c'est encore une fois l'adversaire avec le moins de magie qui m'a fait le plus mal. Les gars réveillez-vous c'est trop cher la magie à part les sorts de vol lol

Du coup je finis en fion de tableau alors que j'étais plutôt bien avant cette dernière partie. Mais je m'en fous car c'était trop bien de jouer. Le tournoi était très sympa, l'orga au top, gros merci à eux !!!


Pour récapituler, la liste tourne vraiment bien, j'aurais pû faire mieux en jouant mieux, pas en remaniant complètement la liste.

Notamment, jouer les Géants en avant-garde systématiquement (car c'est trop pénible pour l'autre), et les chiens sur table tout le temps (pour avoir vraiment le max d'outils dès le début sur table).

Déçu de la Cleansing light sur la GB car en fait les persos ne rentrent jamais dans ce pack F7. De plus, l'enflammé sur une init supérieur ne fait plus sauter la regen pour les attaques d'après. Par contre sur le Seigneur mino ça pourrait être cool mais je préfère les équipements qui servent tout le temps.

La Crystal boule ne sert pas non plus à grand chose il est vrai car de toute façon je ne dissipe qu'un sort à chaque phase en lançant tout mes dés. Avoir +2 ne change pas grand chose.

Et aussi toujours déçu par les Gors ambush qui sont vraiment trop nuls. Ils font chier les concepteurs de pas leur filer un peu plus de punch (F4...) car c'est trop rigolo d'avoir une unité qui arrive de nul part comme ça mais vraiment ils galèrent contre tout...


Prochain test lors d'un inter-asso début juillet : deux Seigneurs Minotaures :D

Ensuite on va se stabiliser sur une version puis orienter ma liste vers quelque chose de plus narratif pour vous proposer des rapports de batailles plus vivants que des batailles de chiffres comme on voit trop souvent et qui tuent complétement le jeu à mon sens.

Aucun commentaire: