jeudi 6 juillet 2023

Danse avec les porcs - Rapport de tournoi narratif - Beast Herds - Inter-asso juillet 2023

Dans le cadre d'une rencontre inter-asso 9th âge en prévision de l'inter-région 2023, j'ai ressorti mes Hommes-bêtes, toujours sans tir ni magie, avec une liste permettant des rapports de bataille narratif. Personnages hauts en couleur et unités bien variées. Il s'agit d'une variante de ce que je joue d'habitude mais avec des Razorgors en remplacement des Géants. Ca donne :

665 - Minotaur Warlord "Bourkhull", General, Light Armour (Essence of Mithril), Paired Weapons (Twin Hungers), Talisman of Shielding, Crown of Autocracy

610 - Beast Lord "Violporc", Razortusk Chariot, Shield, Heavy Armour (Death Cheater), Beast Axe (Fatal Folly), Pillager Icon, Dragon Staff

365 - Minotaur Chieftain "Tronch'Pute", Battle Standard Bearer (Aether Icon), Light Armour (Destiny's Call), Paired Weapons (Supernatural Dexterity)

316 - 36 Mongrel Herd "Les Lames Puantes", EMC (Banner of Speed)

305 - 3 Raiding Chariots "Les Roule-Morts"

175 - 15 Wildhorn Herd "Les Crasseux", Shield, Ambush, Musician

104 - 8 Feral Hounds "Les Baveux"

931 - 10 Minotaurs "Les Bouchers", Great Weapon, EMC (Banner of Speed)

500 - 9 Razortusk Herd "Les Gorelards"

145 - 5 Gargoyles" Les Vilaines" Scout

85 - Briar Beast "Putride"

295 - Beast Giant "Pine d'âne" Giant Club

Bon malheureusement j'ai appris que les armées n'avaient pas pour obligation d'être peintes et que nous jouerions sur des tables aux décors plats, ce qui ne favorise pas l'immersion. Mais j'ai essayé de rédiger un truc un peu plus narratif que d'habitude, j'espère que cela vous plaira :)

PARTIE 1 contre Ogres : 

Deathstar de Buffles avec un Gros Khan, une GB et deux Shamans (Pyromancy, Shamanism), 2x3 Ventredurs, 20 Scrapplings, 2x4 Férox armes lourdes, 2 Scratapultes, 2 Cannibales

Dawn Assault, Centre

Le jour se lève sur la colline de la Vierge de Sang, laissant apparaître la terrible harde de Bourkhull le minotaure. Après avoir creusé un chemin de dévastation depuis sa forêt, celui-ci se retrouve en manque de chair fraîche pour continuer sa route vers la Pierre des Vicères. Heureusement pour toute l'armée, Violporc et ses Razorgors ont flairé une piste sentant bon la viande humaine. "C'est par ici qu'ya d'la barbaque ! Ca sent plein d'hommes, d'femmes et d'enfants ! Y'a un gros tas d'humains à grailler pas loin c'est sûr ! Pour ça mes Gorelards ne se trompent jamais !" Le gras Violporc, surmonté sur son char, s'arrête en haut de la colline et inspecte la vallée. "Là-bas, r'gardez ! Un bouseux dans son champ ! Le village doit pas être loin ! Si on l'chope, y va nous dire où s'cachent les autres !" Bourkhull le minotaure pousse un beuglement infernal et la harde se met en marche. Cependant, une fois atteint le flanc de la colline, un cor retentit au loin. Les hommes-bêtes ne sont pas les seuls ici. Les ogres du tyran Brazag Mortepanse leur font face, sûrement attirés par l'odeur de viande humaine comme eux ! C'est à qui attrapera et questionnera ce paysan en premier !

En avant les bêtes ! Allons nous repaître de ces gras du bide !

L'infanterie homme-bête s'avance au centre, préparant la capture du paysan dans les meilleures conditions. A gauche, Violporc et ses Gorelards foncent sur le flanc de l'armée ogre tenu par les cannibales et une troupe de Ventre durs. Ceux-ci ne leur résisteront pas mais les ralentiront suffisamment pour empêcher au terrible homme-porc de terminer sa manoeuvre de contournement !

Violeporc et ses Gorelards fauchent les Cannibales en éructant ! Uiiik !

Les Scratapultes prélèvent un lourd tribut dans l'infanterie bestiale mais celle-ci parviendra à garder le centre assez longtemps pour questionner le paysan comme il se doit et repartir avec la position du village.

Les minotaures se ruent en avant des lignes ogres !

Les Minotaures de Tronch'cul se prendront une terrible charge de Férox qui les fera fuir loin de la mêlée, non sans avoir réduit les cavaliers ogres à peau de chagrin. Sur le flanc droit, Pine d'âne le géant se fera étaler par quelques Ventre-durs mais Bourkhull réussira une percée sanglante en encaissant la charge de férox, les détruisant et nettoyant les Scraplings et la Scratapulte en fin de partie, se positionnant sur le flanc de Brazag et de ses gars. Ceux-ci se contenteront de défendre leur position face aux bêtes et laisseront le paysan au bon vouloir de ces derniers. Les ogres ayant dévoré un hameau entier la veille ne sont pas sentis obligés de montrer trop de d'ardeur face à la meute affamée de Bourkhull...

Avant la déroute des minos face aux Férox et la boucherie par Bourkhull !

Victoire 13-7, objectif gagné !

J'aurai dû laisser les Razorgors se charger du flanc gauche et rameuter Violporc plus au centre, soutenir les minos par exemple face aux Férox. Ceux-ci ratent un indomptable à 8 relançable face aux férox ce que je n'avais pas prévu mais le Seigneur mino qui gère les 4 autres Férox à droite compense largement. J'ai retenté le géant contre une barrette de ventre durs. De nouveau un échec... perte de 1, fuite et rattrapé. Quand 190 points de base battent 295 points de rare. Il manque définitivement quelque chose aux Géants HB pour présenter un réel danger (vérifié sur toute la journée). J'aurai également dû garder la Briar Beast en réserve jusqu'au dernier moment afin de bloquer les Férox T4 et me positionner beaucoup mieux pour les deux derniers tours.


PARTIE 2 contre Nains : 

Deathstar de Brise-fers avant-garde avec un Seigneur sur trône, une GB, un Thane, 30 Guerriers avec lances, 30 Longues-barbes avec boucliers avant-garde, 25 Tueurs avant-garde, 2x15 Mineurs

Encircle, Percée

La harde arrive alors au village de Fiontard qui très vite se transforme en une énorme orgie sanguinolente. Le village est peu défendu et les hommes-bêtes avides de chair humaine à se mettre sous la dent ou au bout du chibre. Alors que les Ungors assaillent la brasserie du village, une avant-garde Naine se rue sur eux ! L'escadron de Gröstrik Burnenfer, alerté par les cris de paysannes, vient à la rescousse ! Il est hors de question que les hommes-bêtes touchent à cette bonne bière !

La harde, dans sa confusion se déploie très mal et sous-estiment la résistance de l'élite naine. Ils font le choix de concentrer le gros de leurs forces en face du Seigneur Nain et de sa garde de Brise-fers au lieu de taper dans le flanc "faible" de Tueurs et de Guerriers Nains.

Pas touche à ma binouze !

Les Nains font une avant-garde générale puis ralentissent un peu la cadence avant de s'enfoncer dans les lignes bestiales suite à l'arrivée à point nommé des mineurs !

Les mineurs ravagent le fion des minotaures !

La garde de Gröstrik, pourtant percutée par les minotaures de face, par Bourkhull et Violporc de flanc tiendra bon et la contrecharge naine aura raison à long terme des hommes-bêtes, bien aidés par les mineurs arrivés par derrière ! Les Gorelards ayant contourné l'armée naine par le flanc gauche auraient pû renverser le cours de la bataille par une terrible charge de flanc mais malheureusement ceux-ci ratent leur assaut, préférant se renifler le cul paisiblement !

La plus belle bagarre de la journée !

Le reste de l'armée naine gênée par les harcèlements bestiaux arrivera à terme à se débarrasser du Géant, des Chars et de Putride la bête des sous-bois avant de repiquer au centre ! C'est un carnage en faveur des Nains et les bêtes sont dispersées dans tous les sens ! Fallait pas toucher à la picole bande de sales boucs !

Les Gorelards ratent une belle occasion de perforer le flanc nain !

Défaite 1-19, objectif perdu !

J'ai clairement sous-estimé la Deathstar naine, ainsi que les mineurs. J'aurais dû l'éviter au max et bouffer le reste qui était carrément faisable. Egalement mal déployé mes gargouilles en éclaireur. De plus, le fait de sous-estimer la Deathstar m'a fait prendre un autre mauvais choix : une fois au close, sachant que je ne pourrais nettoyer tous les brise-fers, j'aurais dû focaliser le Seigneur au premier round pour éviter qu'il me fasse trop mal à long terme (11 PV de mino premier round aïe) et prendre les points (Seigneur mino + attaques F7 des minos de face auraient pû le fumer). Pour le reste, j'ai raté deux jets qui m'ont été fatals : charge à 6 ou 7 rapide des Razorgors dans le flanc des Longues-barbes et un test à 9 pour une double redirection de l'infanterie naine. Ca n'aurait pas sauvé mes erreurs de jeu mais aurait pu un peu limiter la casse ^^


PARTIE 3 contre Hommes-bêtes : 

Deathstar de minos armes lourdes avec un Seigneur et une GB, un Grand Shaman du Druidisme dans15 Gors, 38 Ungors, 8 Chiens, 3 Chars, 3x3 Minos armes lourdes, 2x5 Gargouilles

Counterthrust, Secure Target

Que le bain de sang commence !

La déconvenue survenue au village de Fiontard n'a fait que retarder la harde. Celle-ci s'est jetée sur la première caravane marchande venue et le carnage n'a été que plus terrible encore. Après avoir retrouvé leurs forces, les bêtes de Bourkhull ont repris leur chemin vers la Pierre des Viscères. Après plusieurs jours de marche, elles atteignent enfin cette dernière. Comme prévu, de nombreuses autres hardes sont déjà sur place, rameutées par l'aura chaotique émanant de la pierre. Les chamanes forment déjà un cercle autour de celle-ci. Dans leur noir-parler, ils édictent une règle simple : à la fin de cette lune, le plus fort des seigneurs hommes-bêtes pourra jouir des faveurs de la Pierre et les autres seront bannis à jamais. Une armée de minotaures menée par Kruarg le Dévoreur sont déjà favoris. La lutte va être acharnée pour la victoire.

Ca commence déjà à cogner à droite !

Les minotaures de Kruarg optent pour une position très défensive dans le coin droit du champ de bataille. Bourkhull n'a pas le choix, il doit semer le chaos parmi les troupes ennemies pour pouvoir profiter d'une faille. Et c'est ce qu'il va se passer dès le début de la bataille, deux petites unités de minotaures n'arrivant à réfréner leur frénésie devant l'avancée des chiens de Bourkhull et des Razorgors de Violporc ! Une unité d'ungors est envoyée en soutien pour affronter les Gorelards sur le flanc droit mais malheureusement ils atteignent seuls les terribles gorets qui feront un carnage dans les demi-cornes ! Les horribles bêtes se projèteront dangereusement dans le flanc de Kruarg, s'approchant du Shaman et de son escorte de Gors à l'arrière mais ils se feront littéralement transformer en côtelettes par les quelques minotaures rôdant par là !

Uiik ! Uiiik ! Les Gorelards farfouillent dans les entrailles des Ungors !

Les unités légères de Bourkhull permettent à celui-ci et à Violporc de nettoyer quelques unités mais l'énorme unité de Kruarg dissuade toute avancée générale. Elle ne se risque pas une seconde à aller de l'avant et prend soin de verrouiller son flanc droit de l'approche de Pine d'âne le géant. Celui-ci décide pourtant de se jeter en avant, soutenus par les chars de Bourkhull derrière. Kruarg n'a pas le choix que d'envoyer ses propres chars en avant. Une boucherie s'en suit mais l'avantage revient aux chars de Boukhull ayant vengé le Géant.

Alors que Violporc réussit une magnifique fuite feinte devant la charge des minotaures de Kruarg, le seigneur minotaure Bourkhull parvient à s'infiltrer sur le flanc gauche des minotaures. De nombreuses cibles juteuses sont à portée de charge mais l'aube pointe le bout de son nez et les Shamans décident d'arrêter là la bataille....

Pas assez de sang n'a été versé ! C'est une autre harde favorite qui a été retenue, les Mange-Morts de Trucide le Seigneur des bêtes ! Bourkhull hurle de rage et s'enfuit à travers la forêt comme un dératé. "Ces minotaures...sont bons qu'à gueuler..." siffle Violporc. Le lieutenant de Bourkhull profite de l'occasion pour rallier à lui le reste de la harde. "Ecoutez moi les bêtes ! Voyez comme les minotaures sont de mauvais chefs ! Y comprennent rien et se laissent guider par une rage aveugle qu'on comprend même pas ce qu'ils veulent faire ! Sous les ordres de Bourkhull d'accord vous avez eu à manger et à tuer ! Mais avec moi, Violporc, vous aurez à manger, à tuer et à violer ! Car c'est ça qu'est bon pour nous et qu'est mauvais pour les autres ! On va répandre cette corruption du chaos par tous les trous ! Enfin obtenir la vengeance sur ces saloperies de races inférieures ! Avec moi mes bêtes ! Avec moi vous ne manquerez jamais de viande ni de putains ! Pour que cette terre pourrie croule sous le poids des sabots de nos rejetons ! "

Victoire 11-9, objectif nullé

La partie s'est terminée trop tôt au tour 4 et était assez verrouillée. En effet, l'avancée rapide des Razorgors sur le flanc droit a obligé mon adversaire à concentrer sa magie de ce côté et il ne voulait pas se risquer d'avancer au centre sans soutien magique. J'ai agressé comme je pouvais mais encore une fois j'aurais dû garder ma Briar Beast en redirection de dernier instant (plutôt que d'attaquer le bunker du Shaman et me faire remballer) et ainsi mettre en place une grosse combo-charge sur la deathstar. Mon seigneur mino s'étant inséré T4 cela aurait pû le faire. Mais j'aurais pu aussi déverrouiller à gauche plus tôt en sacrifiant le Géant plus vite...

Pour résumer :

J'étais content de mes trois parties car j'ai vite vu où j'ai fait des erreurs et aurait pû clairement m'en sortir beaucoup mieux sans. La liste n'est donc pas mauvaise, à moi de mieux me servir de mes unités et ne pas sous-estimer les unités ennemies (punition contre la DS naine surtout). Je suis tombé contre trois armées avec une deathstar dont deux ont joué plutôt défensif ce qui est difficile à rusher mais pourtant je dois pouvoir faire mieux. J'ai cependant noté quelques petits trucs à modifier dans la liste pour me permettre d'agresser plus sereinement.

- Les persos : toujours content du Seigneur mino qui est vraiment brutal et très difficile à tuer avec sa capacité à regagner des PVs. A sortir encore plus vite du pack d'Ungors (voire carrément jouer en solo si pas trop de dégâts à distance en face) car il gère beaucoup de trucs tout seuls et est carrément décisif si il arrive à s'infiltrer ! Violporc ne m'a pas déçu non plus, jamais perdu, très bonne capacité à nettoyer les petites unités (y compris les barrettes) grâce à son impact, sa très bonne résistance et son bon nombre d'attaque. En revanche, la monture ne fait jamais rien et la regen peut toujours être un problème. Moyen de le sortir sur le char maraudeur pour perdre 1PV mais gagner une 1+ reroll avec invu au feu ça peut être très cool. Ma GB mino Tronch'pute, toujours bien pour accompagner les minos mais elle pêche un peu en combat. F5 c'est pas assez, j'envisage de ressortir l'arme lourde sur elle aussi pour avoir un pack full F7 qui dérouille comme il faut.

- Les bases : 15 gors ambush ne servent toujours qu'à scorer. Le gros pack d'Ungors Mouvement 6 plutôt qu'un petit Relentless avec une deuxième unité de chiens : un mauvais choix. Clairement ils sont là uniquement pour transporter le seigneur mino, puis scorer ou rediriger dans les cas désespérés. Je trouve la relentless mieux dans ces deux rôles, elle permet de pousser plus loin en une fois. Et surtout je cale une deuxième unité de 8 chiens qui m'a manqué sur les parties. Vu que je joue sans tir ni magie, j'ai besoin de beaucoup de redirections pour choisir mes corps-à-corps et permettre des combos-charges sur toute la partie.

- En spécial : les 10 minos : c'est le coeur de la liste, je garde, toujours très bourrins, même si en face de vraie deathstars burnées à la magie ils ne font pas le poids. Les Razorgors : c'est sympa mais sans magie ils pêchent pour toucher et surtout leur faible commandement est galère à gérer. Ou alors il faut les jouer en plein centre mais c'est surtout d'une unité rapide de flanc dont j'ai besoin (ils étaient là en remplacement des géants). Des minos PW doivent faire beaucoup mieux qu'eux même si ils sont moins résistants car au moins ils nettoient des trucs. J'en jouais souvent et ils commencent à me manquer de plus en plus. La Briar Beast j'adore mais je dois la garder jusqu'au dernier moment car j'ai remarqué qu'elle est le plus utile en fin de partie quand les redirecteurs commencent à manquer et que les combats les plus cruciaux s'engagent. Ne pas espérer faire quelque chose au càc avec par contre ce n'est pas un Cannibale ^^

- Et pour finir : le géant béh il a encore rien fait. En garder un c'est sympa mais ils sont vraiment à la ramasse je trouve. Ok c'est mobile mais ça se fait prendre par tellement de trucs c'est pas évident à jouer. J'ai envie de le garder pour son avant-garde mais en même temps pfff il est tellement naze... Faudrait sûrement mieux le jouer mais franchement j'ai du mal à savoir dans quoi l'envoyer tellement il se fait retourner... A voir pour remplacer.

Enfin, un Binding Scroll me paraît quasi obligatoire. A chaque partie, j'ai remarqué qu'il y a souvent un tour de càc décisif dans lequel pouvoir empêcher le lancement du sort le plus puissant de l'adversaire me permettrait de prendre un GROS avantage. Exemple en reprenant mes parties :

Contre l'Ogre : au tour de charge des férox dans mes minos pendant que les autres sont en galère contre le seigneur mino. Dissiper le -1 blesser fait que je m'assure d'évaporer le pack (j'ai un 8 reroll indomptable à réussir alors qu'il lui reste 2 pv, qu'il a très bien roulé pour blesser avec ses ogres et que j'ai bien mal roulé mes jets pour blesser -> sans le -1 blesser c'est sûr que je le détruis, c'est ce que j'avais prévu). Si c'était le cas, la partie est complétement morte pour lui avec son flanc gauche complétement ouvert et 5 minotaures+GB encore sur table, débarrassé des férox à la fin de son tour.

Contre les Nains : même si cela a moins joué car c'est surtout mon mauvais choix de déploiement qui joue en ma défaveur, supprimer une de ses runes de bataille peut faire la différence pour cibler le seigneur nain à la force 7 / coup fatal et le dégager au premier round.

Contre les HB : et bien là, empêcher le -1 blesser sur sa barrette de minos et dissiper le -1 toucher sur les Razorgors m'aurait permis de gérer la barrette de minos qui m'a fait tellement mal (une quizaine de PV en deux rounds avec deux minos...). Ce qui joue complétement en ma faveur avec son flanc gauche ouvert et le bunker de son mage à portée de charge de Razorgors etc.

Baptême du feu pour mes nouveaux chars à Sangleboucs !

Merci pour cette très sympa journée inter-asso à l'association organisée par les Chevaliers de la Duchesse, merci encore pour l'orga et à bientôt pour le retour de Violporc qui s'annonce terrible !!!

2 commentaires:

Florian a dit…

Salut,

Je suis un joueur occasionnel de T9A, qu'est ce que tu entends par "Deathstar"?

Et effectivement décors plat et armée pas peinte, c'est tristoune.

B.F. a dit…

Salut, une deathstar ou étoile de la mort, c'est une unité puissante dans laquelle on vient placer la majorité de ses personnages pour en faire un sac à points quasi imprenable. L'avantage c'est qu'elle peut passer en un contre un sur tous ses adversaires et surtout que le sac de points qu'elle renferme est très difficile à prendre. L'inconvénient c'est de ne pas avoir grand chose à côté pour occuper la table, à moins de faire une deathstar à base d'unité de base. Les ogres par exemple ont d'excellentes bases donc ils font souvent une deathstar de buffles ou ventre-durs remplie de tyran, gb et mago qui peut rouler sur quasiment tout.