vendredi 8 mars 2024

Rapport de tournoi 9ème âge : Goven février 2024 - Démons

Salut à tous, j'ai ressorti mes Démons pour ce sympathique petit tournoi 9th âge sur deux jours en périphérie de Rennes ! Format 4500 pts en solo ! C'est parti pour la violence !

Daemon Legions
865 - Vanadra's Scourge "Génocide", Wizard Apprentice, Evocation, Chitinous Scales, Whipcrack Tail
705 - Maw of Akaan "Gorelard", General (Greater Dominion), Wizard Apprentice, Witchcraft, Iron Husk, Chitinous Scales, Unhinging Jaw
700 - 30 Myrmidons "Les Bouchers", Whipcrack Tail, Standard Bearer, Musician, Champion
426 - 18 Myrmidons "Les Charcutiers", Whipcrack Tail, Musician, Champion
373 - 3 Brazen Beasts, Incendiary Ichor "Les Empaleurs", Musician, Champion
373 - 3 Brazen Beasts, Incendiary Ichor "Les Désosseurs", Musician, Champion
175 - 5 Hellhounds "Les Crocs", Centipede Legs, Champion
175 - 5 Hellhounds "Les Molosses", Centipede Legs, Champion
375 - 3 Veil Serpents "Les Trépaneurs", Champion
330 - 3 Bloat Flies "Les Vérolées", Champion
4497

Je suis parti sur la liste ci-dessus après trois parties d'entraînement sur Warhall et aussi pour sortir mes plus belles figurines dont les Chiens et Hurleurs/Serpents que j'ai peint récemment. J'ai choisi deux gros démons majeurs parce que comme vous le savez, j'aime bien les gros persos qui tâchent et puis c'était l'occasion de sortir mon Bubu métal et Grand Immonde Forge ! Déjà 1500 pts de remplis ^^


En base, j'avais une quarantaine de Portepestes métal peints depuis plus de deux ans qui traînaient dans ma boîte donc je les ai joué en deux unités de Myrmidons avec +1 pour toucher au càc car c'est toujours agréable de toucher plein de trucs à 2+. Pour assister tout ça, plusieurs petites unités dont deux de Brazen Beasts (Equarisseurs) car c'est toujours marrant de charger avec en faisant plein de 6 pour toucher puis des unités volantes car c'est aussi pour elles que j'aime sortir les démons : 3 Mouches qui pètent et 3 Serpents dégoûtants. Enfin, deux unités de 5 vilains cabots pour rediriger sinon plus car ils ont vraiment un bon profil pour pas cher et avec le don pour leur donner mouvement 20" en marche forcée ils sont très sympas à jouer. C'est agressif, plein de menaces rapides, du Coup fatal, de la Terreur et des piétinements Force 7, que demander de plus ?

Comme ça faisait plus de trois ans que je n'avais pas sorti de magie je suis parti sur une petite magie de 4 sorts (un par Démon majeur et deux pour les Hurleurs/Veil Serpents). Je me suis vite rendu compte qu'il me manquait deux sorts pour vraiment mettre la pression d'autant que c'est un point fort des démons mais sur les parties tests, la liste m'était déjà très agréable à jouer. Même si les deux Démons majeurs sont chauds à rentabiliser, c'est toujours un plaisir de les envoyer dans les lignes adverses massacrer (et dévorer) plein de trucs en chantant du brutal death metal.

Partie 1 : contre Nains MSU tir avec deux packs de tueurs
Déploiement : Counterthrust, Scénario : Breakthrough


Je sais plus qui a le premier tour mais j'avance fort dès le début, rabattant mon centre vers son côté, afin de lancer des charges assez rapidement dans son carré défensif. Sur le flanc gauche, j'ai ma petite unité de 15 Sanguinaires qui va faire une partie de fou et défoncer les Gardiens puis le Brise-Rancune pour rentrer la percée ! A ma droite c'est plus compliqué, je fais ce que je peux pour limiter les dégâts des Tueurs et mes Mouches s'en sortent plutôt pas mal. Il fait une mauvaise première phase de tir ce qui me permet d'impacter ses lignes avec les démons majeurs + quelques trucs. Le Scourge tombe pourtant assez rapidement sur des bêtes blessures à 6 que je n'arrive pas à sauvegarder (ça compense ses mauvais tirs de machine). En revanche, mon Grand Immonde se charge de plusieurs unités de Nains mais cale dans l'Enclume du destin ! Une unité de Tueurs énervés s'est retournée à temps pour lui envoyer une méchante charge et le renvoyer en enfer ! Et comme j'ai joué trop vite je n'ai même pas de contrecharge de Sanguinaires derrière :D Un vrai carnage et comme j'ai malgré tout bien percé ses lignes, je gagne 15-5 ! Une bonne orgie d'hémoglobine pour commencer la journée ! Merci à Baptiste ! 


Partie 2 : contre Elfes Sylvains càc avec deux blocs de Gardes Eternels et deux unités de Kurnous, des Faucons, un peu de tir, magie du Druidisme
Déploiement : Dawn Assaut, Scénario : Secure Target

Il a une chouette liste de bagarre donc on va la faire (dans le cas contraire ça aurait été la même :D). J'avance fort au centre et lui laisse dès le début des charges longues avec ses deux packs de Gardes qui lui posent vite un dilemne. Si il les rentre, il va m'arracher des trucs mais derrière j'ai des grosses contrecharges. S'il les rate c'est moi qui lui rentre dedans prochain tour, mais proche de ses tireurs. Il choisit d'y aller et réussit les deux ! Bon ça va saigner derrière ! J'ai un champion mouche qui fait un carnage dans la première unité et me permet de tenir plus de temps que prévu ! Assez longtemps pour envoyer Hurleurs + Chiens et finir par l'emporter au prix de lourdes pertes. De l'autre côté c'est plus compliqué car sa magie infâme lui sauve bien le cul. Bon au bout d'un moment quand t'as deux démons majeurs qui s'amusent à sauter dans un pack d'elfe, même boosté à la magie ça finit par craquer ! Je me libère et pousse difficilement vers le fond de table car il me finit pas mal de menaces au tir et je gère très mal ses Faucons et Kurnous sur les flancs qui bloquent mon avancée ! Il transpire malgré tout car Gorelard mon Grand Immonde est dans ses lignes mais une dissipation ratée deux fois de suite lui permet d'avoir des Kurnous bien trop énervés pour que je puisse faire quelque chose et ceux-ci me nettoieront dans les derniers tours ! Je lui ai cependant pris pas mal de trucs dont on finit sur une défaite 5-15 ! Une excellente partie merci à mon adversaire !


Partie 3 : contre Hauts Elfes polyvalent avec une Deathstar de Lanciers
Déploiement : Frontline, Scénario : Hold the Ground

 Il se déploie en premier pour commencer et face à ses nombreux tirs, je fais un premier déploiement afin de minimiser ses dégâts à distance : Buveur derrière la colline, Grand Immonde derrière des Equarisseurs et le bloc de Sanguis dans la forêt. Mais au dernier moment je change d'avis et refais un déploiement catastrophique. Je suis vite puni par ses Balistes qui me cartonnent mes Démons majeurs. Je sous-estime en plus ses Maîtres des Epées boostés à la magie qui m'arrachent le Buveur de Sang mais se font terminer par le Grand Immonde. Sauf que ces satanées balistes me font vraiment trop mal et que je n'arrive pas à gérer les flancs, ni sa DS de Lanciers qui me ramasse tout le centre sur la fin. Défaite 1-19, merci à Arnaud pour la partie qui était beaucoup plus intéressante que la dernière fois où il jouait un quasi full-tir ! Avec mon déploiement initial j'aurai pû proposer plus de défi !

Le centre bouchonne et mes flancs se font découper... ça s'annonce mal !

Partie 4 : contre Hommes-Bêtes avec des monstres et quatre ambushs, sans magie, ni GB
Déploiement : Marching Columns, Scénario : Spoils of War

Je connais très bien l'armée en face et la joue également sans magie mais là mon adversaire s'est ajoutée une autre épine dans le pied en jouant sans Grande Bannière ! La partie est à mon très net avantage car les Hommes-bêtes gèrent déjà bien mal les volants et le Buveur de Sang est une des rares figurines à taper plus fort qu'un Seigneur mino ! Je l'agresse assez fort et il doit vite me rediriger avec ses chiens. Mais forcément il ne joue pas de GB et rate son test de terreur à 9... Derrière c'est un carnage en ma faveur et ses embuscades qui m'embêtaient tout de même se craquent au close... Mon Bubu éclate le Seigneur mino, il rate plein de tests de panique... Grosse victoire pour moi 20-0. Merci à mon adversaire qui est resté très cool on a bien discuté après la partie et il va de ce pas remettre une GB dans sa liste ;)

Ce que les elfes ne peuvent pas comprendre : OUAARRRGH !


Partie 5 : contre Bretos druidisme/divination avec un Seigneur volant attaques divines
Déploiement : Refused Flank, Scénario : King of the Hill

Je tombe contre un pote de l'asso mais on a jamais joué ensemble ! Son Duc volant est ingérable et il a envie de croisader comme il le dit, je m'attends donc à un gros rush de sa part et il chope le tour 1.
Je me déploie donc en fonction mais, à ma grande surprise, il n'avance rien ! Et de mon côté c'est très difficile de l'agresser car il est beaucoup trop loin et qu'il me fait trop mal en charge ! Après deux tours à se regarder, je craque car je n'ai pas envie de faire une partie sans aucun intérêt :D 

Je lance donc une agression risquée et ça ne passe pas du tout. Ses Quêteux boostés au druidisme me retournent tout ce que j'envoie dedans. J'oublie même qu'ils ont leur règle relance blesser coup fatal contre mon Grand Immonde (en fait, la fatigue aidant, je les confonds avec une autre unité de chevaliers... il est vrai que son armée était pas super wysiwyg...). Bon ça ne change pas grand-chose à la partie... Je perds 1-19. Merci à mon adversaire qui est dans tous les cas très agréable à affronter ! Je pense que je n'aurais pas dû attendre et l'agresser tour 1 quitte à balancer mes deux redirecteurs. Au tour 3 c'était trop tard et avec une seule unité de chiens c'était trop tendu, surtout que mon adversaire n'a pris aucun risque de son côté. Si j'avais sû qu'il était aussi défensif, je ne l'aurai pas jouée pareil , à charge de revanche :D

Pour résumer : un bon tournoi, j'étais content de la liste et il est évident qu'avec plus de pratique et de meilleurs choix, j'avais moyen de faire beaucoup mieux ! Il est bien difficile de rentabiliser les démons majeurs mais toujours aussi sympa de les jouer ! Je pense aussi n'avoir pas été assez agressif avec le bloc de Sanguinaires qui peut quasiment encaisser n'importe quelle charge. Un bémol sur la magie : avec 4 sorts seulement, elle n'avait pas grand intérêt et quasiment aucun impact sur les parties. Donc quitte à en jouer, le minimum est d'avoir 6 sorts ! Sinon je gagne le prix de peinture donc bien content !

Orgas au top, adversaires sympas et bonne ambiance. Juste dommage de mettre aucun point de peinture et de pas avoir un minimum de contrôle Wysiwyg mais c'est un avis perso. Un grand merci aux orgas ça faisait longtemps que j'étais pas venu en Bretonnie pour un tournoi !

Pour la suite, j'ai continué à monter, convertir et peindre plusieurs unités rapides qui pourront intégrer mes listes afin de les rendre plus mobiles encore et multiplier les menaces. Un démon majeur de la luxure de bestiarum miniatures viendra en premier puis une vingtaine de démonettes converties à partir de goules et de portepestes plastiques et six bêtes qui pourront être jouées en Fiends/Hoarders, Bêtes de Slaanesh ou de Nurgle ! A plus les brutes !

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