vendredi 24 décembre 2010

Tuto : peinture d'un Bastard

Les stéroïdes n'ont jamais fait de mal à personne.
Voilà le traitement prescrit à ces Gardes Impériaux un peu trop accrocs aux drogues
mutagènes de combat :

________ Etape 1 : Les trucs crades, métaux et rouille ________

Je commence toujours par les trucs crades, à savoir les brossages à sec et les salissures avec mousse de blister.

Ici, rien de compliqué, un brossage à sec des parties métalliques au boltgun metal sur sous-couche noire. Plus le pinceau est dépouillé, meilleur sera le brossage.

Puis vient la rouille. Sur une palette, je fais 3 mélanges de marrons, de rouges et de jaunes pour obtenir plusieurs couches de rouilles. Je trempe dedans la mousse de blister et l'essuie plus
ou moins sur un mouchoir et tamponne les parties métalliques de la fig.
Je passe donc plusieurs couches, la plus claire étant appliquée aux reliefs les plus prononcés.

________ Etape 2 : Aplats pantalon et peau ________
On entame le propre de la figurine.

Deux couches diluées (je passe toujours des couches bien diluées) de gris assez clair sur le pantalon et les bottes qui seront plus tard fortement recouverts de lavis noir pour les contrastes.

________ Etape 3 : Traitement de la peau ________

Je passe deux couches diluées de marron foncé de base.
J'éclaircis ensuite cette teinte au blanc pur et passe deux couches diluées sur les formes exposées. Enfin, je rajoute encore un peu plus de blanc dans mon mélange et l'applique aux zones les plus exposées en une seule couche pas trop diluée.
J'ajoute ensuite des petites tâches de bleu décontrasté au gris sur les zones de peau proches du buste pour représenter les effets d'un "stéroïdisation" un peu trop relâchée.

Le plus important durant cette étape est de ne surtout pas dépasser sur les zones déjà travaillées, à savoir les métaux et le gris du pantalon (moins grave), pour éviter les retouches souvent trop visibles.

________ Etape 4 : Accessoires ________
Mon thème d'armée nécessite une peinture de quelques accessoires en rouge. J'applique donc deux couches diluées (une foncée et une plus claire) sur les zones à recouvrir (sacoches, ceintures, yeux etc), en insistant sur les arêtes avec la seconde couche.
Je pose également les tâches de rouge vif sur le pantalon treillis.

________ Etape 5 : Socle et finitions noires ________

Pour finir, je socle la figurine et peint le sable en noir.

Je retouche également tous les dépassements sur la figurine en noir (insignes de l'arme, t-shirt, tissus etc) pour un rendu plus propre.


Enfin, je pose les tâches de noir sur le pantalon pour le camouflage. Une fois ce dernier sec, je lui passe deux à trois lavis de Badab black en insistant sur les bottes.

________ Etape 6 : Brossage du socle ________
Un brossage de gris jusqu'au blanc quasi-pur sur le flocage et c'est terminé.

Aucun commentaire: