jeudi 21 août 2014

Dernière partie de la campagne d'été

Semaine 7 : Partie contre les Elfes Sylvains

Tout d'abord, je tiens à préciser que la fin de la campagne approchant et notre salle de jeu étant fermée depuis deux semaines, les parties se déroulent chez un ami qui nous a tous accueilli, barbaque à griller à la main ! Du coup, gros relâchement des parties, je me retrouve ce mercredi sans réel adversaire assigné. Un ami se propose alors de faire une liste ES à 1600 pts (c'est à la mode en ce moment) pour que je puisse quand même faire ma partie.

Nous faisons une bataille rangée.

Mon adversaire déploie de gauche à droite sur les photos 2x5 Kurnous, une douzaine d'archers, Grand Aigle, une quizaine d'archers contenant une Niveau 4 de la Haute-Magie et un Porteur de Grande Bannière, 5 Sista of da Thorn, un second Grand Aigle, 5 Kurnous et 6 Forestiers.

Sur mon flanc gauche je pose une Baliste et le Chariot à Pompe puis 5 Araignées. Au centre, je cale un gros tas de figs autour de l'unité de Gross'Burnes pour profiter du Cdt et les deux Cataplongeurs derrière. Les dix chevaucheurs de loups avec héros Sussboul', l'unité du Général et les 30 Archers avec héros gob de la nuit et Chaman qui tire Feu d'Artifiss', les deux unités de trolls. A droite, Squig Broyeur, Char à loup et Baliste. 

Au niveau des Avant-Garde les Loups "Krok'Lézards" avancent un peu pour mettre la pression au centre directement. Les Sisters reculent un peu et les Kurnous avancent tous tout en restant loin des chars gobs.


Les Gobelins commencent.

T1
Le char à loup déclare une charge à 19 ps sur les Forestiers mais il la rate à 1 ps ! Tout le centre avance, car pour choper les points faut que j'attaque le pack avec les archers au fond avec les personnages Sylvains, en espérant que les machines et la magie nettoient les Kurnous pour éviter des charges de flanc trop dangereuses (normalement je devrais avoir deux voire trois tours de tir avant d'arriver au CàC avec les Trolls). Les Loups font 18 et se mettent à 2 ps du pack Sylvain pour les obliger à s'en occuper.
En magie, je jette Feu d'artifiss à 6 dés (comme à chaque tour en fait) sur les Sisters mais c'est pammé. Au tir c'est un peu la cata, je ne tue que deux Kurnous dans les unités du flanc gauche.




Une unité de Kurnous charge le chariot à pompe et le détruit, une autre charge le char à loup qui fuit et sort de table. A la magie, un projectile tue 3 loups qui fuient. Les tirs nettoient le Broyeur.
Un grand aigle se faufile entre la tour et les trolls, se prend un fanatique et survit, il est donc en bonne posture pour attaquer les machines dès le prochain tour.



Le Broyeur est tué et le char à loups fuit devant les Kurnous.

T2
Le centre avance et atteint la moitié de terrain adverse, les araignées sortent de la ligne de vue des Kurnous. En magie, Tasslakrotte déchaîne son Feu et tue 3 Kurnous. En tir, les machines se ressaisissent et détruisent en tout plus de 6 Kurnous. Il ne reste alors plus que deux petites unités de 3 et de 2.



Les cataplongeurs se réveillent à ce tour !
Le grand aigle charge le cataplongeur en face de lui et le démolit. Les Kurnous restants flank le centre, le dernier fanatique sort du côté des archers. Tout le tir et la magie sont envoyé sur les chevaucheurs de loups, il ne reste plus que Sussboul' et un de ses acolytes.



T3
Pas de charge, les Fanatiques traversent deux unités : les chevaucheurs d'araignées qui fuient à cause de la mort de deux des leurs et les deux Kurnous de droite qui décèdent.
Gross'Burne pousse les trolls en avant pour charger au tour 4 et les archers se reforment pour essayer de tuer les forestiers. Tasslakrotte se tourne vers eux et leur montre comment faire : un Feu d'Artifiss' passe en irré et détruit les 6 Forestiers. Il prend un PV et tue 3 Gobelins au passage mais qu'importe, la magie en V8 est tellement débile !
En attendant les loups se placent en redirection des 3 Kurnous restants pour qu'ils ne puissent pas charger de flanc au tour prochain.
Un cataplongeur écrase 4 archers et une Baliste embroche 3 Elfes sylvains.

Tasslakrotte nettoie les forestiers tandis que le fanatique écrase les fragiles kurnous contre la tour !
Comme prévu les Kurnous chargent et détruisent Sussboul' et son second, l'Aigle se jette sur le second Cataplongeur et le détruit. Les Soeurs chargent les 3 trolls, grâce à leur invus, elles peuvent largement espèrer s'en sortir ! Et c'est le cas, même sans soutien magique, les trolls en tuent aucune (jet pour toucher calamiteux) et perdent mais tiennent grâce au Cdt de Gross'Burnes.
Le Grand Aigle s'en donne à coeur joie sur les machines.

Sussboul trépasse face à la vivacité des elfes.
T4
Le gros pack de Troll charge l'unité d'archers avec persos et l'unité de Gross'Burnes les trois Kurnous de flanc. En magie, Tasslakrotte déblaye le Grand Aigle qui menaçait la baliste et rien ne passe au tir.
Au corps à corps la petite unité de troll perd de nouveau contre les Soeurs mais en emporte quelques unes et tient. Gross'Burnes défie le champion Kurnous et le coupe en deux avec son arme lourde, le survivant fuit mais l'unité du Général gob se reforme derrière les trolls. Les archers font beaucoup de dégâts dans les trolls (je rate quasiement toute mes régèn) mais les trois trolls restants suffisent à gagner le combat. Les elfes tiennent bon.



La seconde unité d'archers elfes chargent de flanc les trolls tandis que les Soeurs rendent l'âme face aux deux trolls restants. Au résultat de combat du gros combat, les trolls perdent de 1 mais tiennent bon grâce à Gross'Burnes qui encourage le massacre. La sorcière et le PGB elfes prennent chacun 1 PV.


Les archers se jettent sur les trolls qui continuent de piétiner les persos elfes !

La partie s'arrête là mais on peut facilement deviner la suite : l'unité de Gross'Burnes va charger le flanc de la petite unité d'archers et apporter sa résolution de combat énorme (3 rang + bannière + grande bannière sans compter les pertes) pour emporter le CàC et ainsi logiquement prendre tous les points d'elfes. Ces derniers peuvent peut être prendre les points des trolls à condition d'avoir de la chance (il reste en effet 7PV aux trolls fin du tour 4).

On la compte comme une victoire majeure, qui va alors me rapporter 4 points d'empire qui serviront à conquérir deux nouveaux hexagones à l'ouest des forets, ce qui fait passer mon nombre total d'Hexagone à 7. Gross'burnes se retrouve donc dans les premiers de la campagne reste à savoir le résultat des autres parties pour savoir si il est le grand gagnant où non.

Il risque de ne plus avoir de partie, pas mal de joueur ayant délaissé la campagne cette semaine pour des parties plus conventionnelles.

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