mercredi 6 août 2014

Semaine 5 Partie contre les Hommes-Lézards

 Après des mois passés à  ruiner l'immense forêt qui bordait ses Montagnes d'origine, Gross'Burnes tomba un jour sur un ancien temple homme-lézard abandonné. Il ordonna alors sa destruction totale, contrairement aux conseils donnés par la tribu des "Venins Ki Pu". En effet, ces derniers, résidants depuis plusieurs générations à l'intérieur des bois, savaient qu'il fallait se tenir à l'écart de ces lieux sacrés, les légendes terrifiantes étant trop nombreuses à leur sujet. Dès la naissance, le moindre gobelin apprenait à se méfier plus encore de ces temples ancestraux que des elfes qui pullulaient dans les tréfonds des sous-bois.

- "Ch'ré vou' chef Gross'Burnes, j'iré pas tou' cassé les kailloux des lézar' kom ça... " signala Grofiakr à son Seigneur lorsque celui-ci leur avisa qu'il allait entreprendre la destruction du temple.

- "Aski paré, cé plin d'gros lézards ki rapplik' kan tu pètes même just'un ptit kaillou à eux ! Dé gros lézards énorm' ki bouff' dé gobs par dizène... "

- "Kesstu m'lé briz' Grofiakr ? Tu lé z'avez d'jà vu ces bêt' là ? " rétorqua Gross'Burnes, énervé qu'on conteste ses ordres.

- "Bin moi non mé tou' l'monde y sait ksé vré dans la forêt ! Y sont vrément gros ! Kom dé z'Orques mais moins bêt' et avek pluss' de dents !"

- "Moué...Bin j'en ai rin à foutr' cé moi l'chef nom d'un snot ki pu du sgeg' ! Alor' vou z'allé m'ékouté mint'nant et préparé les balist' ! Sinon cé moi ki vou' krok la fass' ! " hurla Gross'Burnes.

Pour appuyer ses ordres, il saisit le premier gobelin sous sa main et l'égorgea avec ses dents jaunies. Terrifiés encore plus par leur Seigneur que par les légendes, les sbires de Gross'Burnes se précipitèrent et se mirent en rangs à contrecoeur. Ca allait être une dure journée.



Scénario spécial :
Parmi 5 décors tirés aléatoirement, des pions objectifs ayant une valeur de 1 à 3 pts sont disposés après le déploiement des armées.




Mon adversaire déploie, de gauche à droite, 10 Skinks avec Prêtre niveau 1 des Cieux, un Bastiladon, 10 Skinks dans la forêt suivi d'un Stégadon avec double sarbacane empoisonnée, un autre Bastiladon, 10 autres skinks dans une tour avec un niveau 2 de la bête et un énorme pack de 30 Saurus avec Kurak Kak à côté.




 Je déploie de gauche à droite également 5 chevaucheurs de loups avec héros, un char à loups devant une baliste et un cataplongeur. Les deux mêmes machines au centre avec les deux packs de gobelins et de trolls devant puis sur le flanc droit 5 araignées, un chariot à pompe et un broyeur.

Au niveau des objectifs mon adversaire a de la chance puisque la tour de son côté est l'objectif à 3 pts et deux forêts de son côté sont à 1 point. Il reste la forêt sur mon flanc gauche à 1 point. C'est le reproche que je ferai au scénario : que la valeur en points des objectifs soit déterminée après le déploiement, ce qui fait encore plus intervenir la chance dans un jeu qui n'en a pas vraiment besoin.

Les Hommes-Lézards commencent.

T1
Les Saurus s'emparent dans la tour, bien décidés à ne pas céder les 3 pts de scénario qui leurs assureront au moins le match nul. Les Skinks avancent légèrement et les Bastiladons tentent de détruire les quelques menaces gobelines.

Les chevaucheurs de loups chargent les skinks sur la gauche qui tirent et font paniquer les gobelins qui n'arriveront pas à leur but. Le centre avance légèrement, bien décidé à tenter de descendre les 3 gros dinosaures avant de prendre les objectifs. Deux traits de balistes retirent 3 PV à un bastiladon mais les cataplongeurs ne font rien (ils ne vont rien faire de la partie ou alors que des incidents de tir). Le flanc droit cherche à contourner.

T2
Les hommes-lézards maintiennent leurs positions : ils tiennent les objectifs et n'ont pas grande raison à avancer. Les bastiladons et les tirs font quelques PV dans les trolls et tuent le broyeur mais rien de plus.


Le char à loups charge le Bastiladon a 1 PV et le détruit. Le centre avance frileusement et les machines ne font strictement rien.
Le char brinquebalant finit le Bastiladon !

T3
Les lézards continuent de camper, même le Stégadon recule, les gobelins ne font pas grand chose non plus. Chaque camp espère faire assez de dommage à distance pour prendre l'avantage au CàC mais les tirs et la magie sont quasiment stériles de chaque côté.

T4
Les Lézards détruisent les nuisibles à savoir char à loup et chariot à pompe ainsi que les araignées mais restent toujours en position défensive.

Les 6 Trolls chargent les Saurus dans la tour et gagnent le combat. Les règles du scénario ne permettaient pas aux unités tenant un bâtiment la Tenacité (à notre grande surprise) ainsi les Saurus sont facilement délogés et fuient mais pas assez loin pour sortir de table. Sinon on cherche à contester des points d'objectifs, le dernier tour approchant.

Les trolls attaquent la tour et la vide de ses hôtes en un round de Càc !

T5
Les Saurus se rallient et font face à la tour, le reste tire sur la petite unité de troll afin de les attendrir.

Le prêtre fait face aux chevaucheurs de loups.

 Grosse erreur de la part de Gross'Burnes : il a envoyé les trolls prendre la tour mais ne se trouve plus assez près pour leur ordonner de rester dedans. Ils ratent leur test de stupidité et sortent de la tour, laissant la place aux Saurus pour le dernier tour... Le deuxième Bastiladon succombe aux tirs de balistes.
Bordel de snot ! Vite ramener le Commandement du général pour contrôler les trolls !

T6
Le Stégadon charge la petite unité de trolls, se prend les fanatiques et perd son dernier PV au combat. Les Saurus menés par leur Seigneur reprennent la tour et les unités de Skinks se positionnent pour contester les objectifs.
Difficile de prendre les points des Trolls...

 Les Trolls et la grosse unité de Gross'Burnes se rapprochent à moins de 3 ps des Saurus pour tenter de prendre les 3 pts de la tour (en effet, pour prendre un objectif, il faut avoir plus de pts d'armée à moins de 3 ps de celui-ci à la fin du tour 6). Les chevaucheurs de loups restants prennent la forêt à 1 point après avoir mis en fuite les Skinks et le prêtre mage un peu trop loin au tour précédent.
Les Saurus reprennent la tour et les gobelins ne sont pas assez coûteux pour contester l'objectif.


Au final, je prends seulement 2 objectifs (la forêt du centre et celle sur la gauche) tandis que mon adversaire garde les 3 pts de la tour et le point de la forêt de sa zone de déploiement de départ (son pack de saurus + seigneur coutant trop de points pour que je le conteste avec trolls + pavé de Gross'Burnes).

Ainsi les gobelins se prennent une défaite, je ne gagne alors qu'un seul point d'Empire qui va me servir à effectuer un raid en semaine 6, semaine durant laquelle je ne jouerais pas car je suis en vacances. Il restera donc les deux dernières semaines d'août pour terminer cette campagne d'été avec la crasseuse horde de Gross'Burnes le gras.

Aucun commentaire: