vendredi 6 février 2015

Légions de Nurgle contre Khorne 2500 pts

Nous avons décidé avec un ami chaotique de nous faire une bonne baston à l'ancienne en Légions du chaos à 2500 points. Il s'est décidé à jouer Khorne le Dieu du Massacre, son armée étant récemment peinte (à l'exception de deux chars du chaos que je lui ai prêté) tandis que moi je continue de représenter le Seigneur de la Putréfaction Nurgle. Nous avons décidé d'appliquer les règles d'Allégeance aux Dieux du chaos (qui rendent les démons du Dieu désigné indémoralisables au lieu d'instables), les Vents de Magie démoniaques ainsi que l'Oeil des Dieux pour les personnages Hommes-Bêtes.
Sans plus tarder voilà les listes et les photos du déploiement :

Légions du sang :

2 Princes démons de Khorne (GDC) volants
1 Seigneur Sorcier lv.4 de la Mort

20 Guerriers de Khorne avec Armes lourdes, EMC
2 Chars (GDC) de Khorne

6 Equarrisseurs de Khorne
3 Incendiaires de Tzeentch

2 Canons à Crânes

La Légion se déploie sur un front très étendu...
... misant sur sa vitesse pour un éventuel redéploiement.
Le flanc gauche regroupe le gros de la force de frappe de Khorne.
Légions pestiférées :

Seigneur des Bêtes de Nurgle avec Arme lourde
Seigneur Minotaure de Nurgle

2 Héros Minotaure avec Armes Lourdes dont PGB
2 Chamane HB lv.2 de la Bête

19 Guerriers de Nurgle, Hallebardes, EMC
29 Gors de Nurgle, Armes supp, EMC
2 x 5 Chiens du chaos

6 Minotaures de Nurgle, EM

Majoritairement composée d'infanterie, l'armée crasseuse opte pour un bloc solide...
... avec les Minotaures en face de leur cible principale : les Guerriers de Khorne.
Les Légions de Khorne se déploient en premier et commencent à jouer.

Tour 1 Khorne :
L'ensemble avance au max à l'exception des Princes qui passent juste devant la maison pour couvrir le reste. A la magie, le Sorcier passe un Fatalitas sur les Gors, le Buveur d'esprit est dissipé. Khorne grogne, un Sorcier dans ses lignes qui fait le malin... Les canons se déchaînent et tuent trois Minotaures !
L'artillerie de Khorne fait une très bonne entrée en matière.
Les Equarrisseurs se projettent loin en avant sur le flanc. Ils sont déjà une grosse menace.
Tour 1 Nurgle :
Les Minotaures avancent beaucoup de façon à avoir les Guerriers de Khorne et les Princes de face, les Gors reculent et les Guerriers de Nurgle se reforment pour éviter la double charge des Princes dans l'un des packs. Les chiens gênent les Equarisseurs qui doivent absolument être ralentis pour ne pas arriver trop vite dans mes lignes et surtout pas en même temps que le reste ! Les Vents de Magie font exploser la tête du Seigneur Sorcier adverse qui tentait en vain de contenir un énorme Hérault Portepeste qui vient se positionner devant les Chars de Khorne pour obliger à une irrésistible dans les Chiens qui vont ainsi protéger le flanc des Minotaures un tour. 

Les Minotaures se placent en avant épaulés par les Chiens sur leur flanc.
Sblarf ! Un Hérault de Nurgle sort du corps du Sorcier !
Les chiens viennent harceler les Equarrisseurs.
Tour 2 Khorne :
Les deux chars chargent le Hérault fraîchement vomi par le warp pour le faire se retourner dans les jardins sordides de Nurgle. Les Incendiaires redirigent les Minotaures tandis que le Prince Général vient les narguer en s'envolant et se plaçant juste sur leur flanc, hors de vue. Les Equarisseurs ratent leur test de marche forcée et avancent péniblement sur le flanc droit. En magie et tir quelques Gors prennent la mort mais rien de bien surprenant. 

Les Chars de Khorne pulvérisent le hérault de Nurgle et finissent dans les Chiens !
Tour 2 Nurgle :
Les Guerriers de Nurgle se jettent sur le flanc des Incendiaires tandis que les Minotaures reculent pour échapper au piège tendu par Khorne. Les Chiens tentent toujours de gêner les Equarrisseurs mais leur absence de règle Cavalerie légère les pénalise. En magie, les Guerriers et leur Seigneur HB profitent d'une Incarnation de Wissan qui leur permettra de découper tout simplement les Incendaires devant eux. Il va falloir tenir à présent car ils se retrouvent au milieu du champ de bataille, en proie à une possible charge multiple de chars et de leurs homologues sanguinaires.

Les Minotaures se reforment et les Gors laissent les Guerriers s'occuper des Incendiaires.
Protégés par Wissan, les Guerriers vont avoir à subir une violente contre-charge.
Les démons d'airains contournent les Chiens péniblement.
Tour 3 Khorne :
Les Bouchers de Khorne ainsi que deux Canons à crâne et un Char chargent les Guerriers de Nurgle. Hélas, un des Canon vient se briser dans la forêt défendue par les Minotaures et les Bouchers ratent leur charge. Si l'impact n'est pas trop violent, les tueurs bouffis devraient s'en sortir.
Le reste de la Légion de Sang vient se positionner pour former une grosse pince autour des troupes pestiférées (les Princes sur la gauche et derrière les minotaures, les Equarrisseurs sur le flanc arrière des Guerriers de Nurgle). Au corps à corps, l'impact des chars explose littéralement cinq Guerriers mais la riposte est terrible : les deux Chars (entre les Hallebardes et l'Arme lourde du Seigneur des Bêtes sous Wissan) finissent à un PV ! L'un fuit tandis que le Canon démoniaque rendu indémoralisable par la puissance de Khorne tient !

Tour 3 Nurgle :
Les Minotaures se ruent sur le flanc du pauvre Canon à Crânes. Les Chiens ne pouvant ralentir plus les Equarrisseurs (qui sont maintenant en position de charge sur les Guerriers), les Gors vont courageusement s'interposer, les Chamanes ayant bien entendu senti le massacre et s'étant aussitôt échappé du régiment ! En magie, les deux boucs puants jettent de nouveau une Incarnation de Wissan sur les Guerriers afin d'anticiper le prochain tour et le Général de Khorne se retrouve également maudit par Anraheir (ce qui lui donne un -2 pour toucher les unités de Nurgle !).
Les Minotaures défoncent le Char à l'impact et font une irrésistible de 1 tandis que les Guerriers se reforment prêts à affronter leur destin.

Les Minotaures impactent le flanc du Canon à Crâne !
Le Général de Khorne est en bonne position pour une prochaine charge.
Les Gors viennent couvrir l'arrière des Guerriers de Nurgle.
Tour 4 Khorne :
En parlant d'affronter son destin, le dernier Char de Khorne s'étant rallié charge les Minotaures de dos et les Equarrisseurs foncent sur les Gors tandis que les deux Princes démons fondent sur les Guerriers de Nurgle (le second perd d'ailleurs 1PV en atterrissant dans la maudite forêt). Le champion de Nurgle jete un défi aux immenses démons. Le Général de Khorne le relève et tranche net le putride guerrier mais sans marquer de point de carnage ! Son second démembre quelques Guerriers mais il subira en retour la violence du Seigneur des Bêtes qui de son énorme Hache à deux mains lui arrachera ses derniers points de vie ! Les Guerriers tiennent grâce à la Couronne du Commandement de leur Général (et peut-être aussi à ses braiements infernaux). Cependant, derrière eux, c'est l'horreur. Les Gors réussissent au mieux leur test de Fureur Primitive (double 1) mais leur faible Force 3 n'entrave pas les armures des Juggernauts. Les Equarrisseurs massacrent à la pelle les bêtes crasseuses qui ne tiendront pas et finiront rattrapées et piétinées par les lourds démons d'airains.

Les Princes luttent difficilement contre les Guerriers...
... tandis que les Equarrisseurs pulvérisent l'unité de Gors sans sourciller.
Tour 4 Nurgle :
Les Minotaures s'étant débarrassé du dernier Char (ayant pourtant retiré 1 PV au porteur de Grande Bannière) foncent sur le Général de Khorne tandis que les Chamanes restent bien hors de tout danger. Ceux-ci arrivent de nouveau à renforcer leurs immondes troupes. Le Héros Minotaure se rue au devant du régiment tandis que le Seigneur minotaure reste à l'arrière pour anticiper la contre-charge de dos des Bouchers de Khorne. Le défi qui voit s'affronter le Prince démon et le Héros Minotaure se solde en faveur du monstre bovin qui retire deux points de vie au démon en en perdant qu'un seul !


Tour 5 Khorne :
Les Equarrisseurs se reforment et les Guerriers de Khorne n'ayant plus rien à perdre chargent les Minotaures de dos ! Le défi verra le Prince succomber sous la violence des coups de hache du héros minotaure qui finit à 2 PV. A l'arrière du régiment c'est un carnage sans nom, le Seigneur Minotaure fait 9 morts dans les Guerriers à lui tout seul, sans compter le héros porteur de grande bannière qui en détruit aussi quelques uns. Ce dernier perd de nouveau 1 PV et il ne reste plus que le porte-étendard minotaure du régiment encore en vie ! Les Guerriers et le char du chaos fuient, les monstres bovins poursuivent mais de trop peu. Les Guerriers de Nurgle se reforment en ligne avec le Seigneur des Bêtes au centre pour aller se farcir les Equarrisseurs (avec une phase de magie ça devrait passer !).

Tour 5 Nurgle
Les Minos font une énorme charge contre les Bouchers de Khorne et les massacrent, les Chiens du chaos font de nouveau fuir le dernier char et les Guerriers se jettent sur les Equarrisseurs. Une Incarnation de Wissan plus tard et les démons de Khorne perdent 8 PV pour deux pertes chez les GdC. La partie s'arrête là.

Victoire de Nurgle !

Le Général de Khorne a bien sû exploiter la faille de mon dispositif à son tour 2. En effet, j'avais avancé les Minotaures d'un pas de trop ce qui lui a permi de se poster directement sur mon flanc hors de ma ligne de vue, de placer ses incendiaires pour bloquer mes minos et ainsi mettre en place une belle tenaille. Heureusement pour moi, mes Guerriers ont réussi à tenir le centre pour me permettre de casser la tenaille grâce aux Minotaures (surtout grâce à mon Général, sa hache à deux mains et sa couronne de commandement). Il est à noter que la mort de son Seigneur Sorcier à mon tour 1 (test de commandement raté suite aux Vents de Magie) a grandement participé à ma victoire. De plus, ses Princes démons n'ont pas non plus brillé au corps-à-corps mais là encore, la Couronne de Commandement associé au Cd 10 conféré par le Seigneur HB ont permis de limiter la casse et de tenir solidement la ligne ! Enfin, mes Chiens du chaos ont réussi à faire perdre assez de temps aux Equarrisseurs pour que leur impact soit limité sur la partie (cela est également dû au test de marche forcée raté tour 2 pour eux à cause de la proximité de mes chiens).

Concernant la liste de Khorne, à mon avis, l'absence de Grande Bannière lui a grandement fait défaut, surtout vu le nombre de frénétiques présent dans son armée ! Allez hop, on enlève un niveau 4 et les Incendiaires (hérésie qu'il a payé cher !) pour deux héros sur jugg dont une GB ! Sinon c'est une bonne liste bien violente comme on les aime ! Concernant la mienne j'ai été ravi par le Minobus qui, avec trois persos minos (maintenant marqués de Nurgle et bien équipés) est quasiment imprenable ! Mon seul regret : la marque de Nurgle sur les Gors : ça ne sert à rien autant avoir 40 gors plutôt que 30 marqués (et pourquoi ne pas essayer le maraudeur fléau de Nurgle pour un coût en pts équivalent ! Enfin, le Seigneur des Bêtes est à mon avis l'homme (bête) de la partie. Il est en effet en parfaite adéquation avec le reste de l'armée. Pour info voilà comment il était équipé :

Seigneur des Bêtes de Nurgle 257 pts
(Dans une unité de Bestigors/GDC avec Bannière de discipline pour avoir un Cd 10)
Arme lourde, Peau de Troll, Gemme dracocide, Couronne de Cdt.

Voilà tout simplement le parfait général homme-bête ! Une parfaite brute de guerre capable de rivaliser avec les plus fortes créatures adverses grâce à ses 4A CC6 F7 Haineuses à tous les tours, son Endurance 5, ses 3 PV, sa marque de Nurgle et une régénération 4+ combinée avec l'invulnérable à 2+ contre le feu. Logé dans son escorte de Guerriers de Nurgle avec Hallebardes ou de Bestigors pour donner le très convoité Commandement 10 à l'armée (qui en profite tellement !!). La Couronne de Commandement permet des combinaisons nombreuses de contre-charges avec les Gors/Ungors/Minos et oblige souvent l'adversaire à d'énormes sacrifices pour venir à bout de l'unité ! J'essaie toujours de maintenir ce régiment sous Incarnation de Wissan pour en faire clairement un pack avec lequel on ne rigole pas ! En général les autres unités servent plus à encaisser qu'à tuer et les Minotaures en ont rarement besoin une fois au Corps-à-Corps ! D'ailleurs je suis enfin fixé sur leur équipement : Armes lourdes et Armure Destin/Bonne-étoile pour les Héros et la combo Heaume du bélier sur le Seigneur, les trois marqués de Nurgle bien entendu ! Ils deviennent très résistants grâce à la marque et tellement violents ! Quand on pense que le moins costaud délivre de base 5A CC5 F7 pour une E5, 4PV, marque de Nurgle et une 5+/5++ et qu'à chaque round gagné c'est une attaque de plus...

Aucun commentaire: