Voilà mon troisième rapport de
bataille pour KOW (pour ma troisième partie donc encore de la
découverte) et un nouvel ami initié !
Il s'est ramené avec son Empire de
batteule et en tant que grand passionné de bataille médiévale (du
genre la série Total War), j'ai tout de suite pensé que la liste
Kingdom of Men représentant parfaitement les armées occidentales du
Moyen-Âge lui conviendrait parfaitement !
Je suis venu avec mon chaos pour tester
les profils de la liste Varangur et voir ce qu'elle a dans le ventre.
On est parti sur du 1550 pts.
L'armée Kingdom of Men était composée
de :
1 Général sur destrier
1 Grande bannière sur destrier
1 Sorcière avec Lightning Bolt, Heal
et Banechant
1 Régiment de Foot Guard (Joueurs
d'épées)
1 Régiment de Pole-Arms
(Hallebardiers)
1 Régiment de Bowmens (Archers)
2 Régiment de Knights (Chevaliers
lourds)
2 Horde de Charioteers (on a sorti les
Demigryphs pour les représenter)
2 Canons
1 Baliste (Feu d'enfer)
De mon côté, j'avais prévu du 2000
pts avec un Roi sur Chimère mais du coup j'me suis rabattu sur :
2 Skald sur destriers (des héros
maraudeurs juste là pour relancer le moral)
1 Horde de Bloodsworns avec armes à
deux mains et l'attribut qui donne +1 en Nerve (Maraudeurs)
1 Régiment de Sons of Korgaan équipés
pareil qu'au-dessus (Guerriers du chaos)
1 Horde de Trolls
1 Régiment de Mounted Sons avec
l'attribut +1 Nerve (Chevaliers du chaos)
2 Troupes de Tundra Wolves (Chiens du
chaos)
2 Troupes de Horse raiders (Cavaliers
maraudeurs avec haches de lancer)
Bataille rangée
Les Varangurs avancent un peu trop
rapidement sur la gauche, les Sons étant trop pressés d'en découdre
avec les Chevaliers ayant exterminé les Loups. Cependant, leur règle
Headstrong leur permet de contrecharger avec les Charioteers et les
Joueurs d'épées tour 2 ce qui me balaie le flanc gauche.
Les Loups se ruent en avant narguer les Chevaliers Impériaux. |
Qui ne se font pas prier et envoie les monstres en enfer ! |
Leur recul ne leur permettra pas d'éviter la charge des Fils de Korgaan... il va falloir tenir ! |
Ces trois troupes ayant bien exploité
ma mauvaise tactique (j'aurai dû traîner à gauche le temps de
rabattre mon flanc droit plus puissant avec les chevaliers et les
maraudeurs trop mal déployés dans un marais (l'habitude des hordes
de gors avec Pathfinders haha)) vont prendre uns à uns toutes mes
Unités du centre (Sons puis Trolls puis Bloodsworns) sans que
j'arrive vraiment à lui faire mal (en tout cas pas assez pour
ramasser des points).
Les Fils n'arrivent pas à tuer les Chevaliers, la contrecharge est violente... |
Ils sont balayés par la charge combinée ! |
Le flanc gauche se rabat sur les trolls, puis les Bloodsworns. |
Ces derniers n'emporteront qu'une unité avant de se faire piétiner par le nombre ! |
Il convient de noter la résistance
incroyable des Chevaliers du chaos sur le flanc droit qui se prennent
des coups de canons bien violents mais arrivent à démonter la
seconde cavalerie en protection des machines de guerre en une charge
dévastatrice ! Cependant la contrecharge héroïque du Général
humain aura raison de la terrible cavalerie chaotique !
Les deux canons se déchaînent sur les Chevaliers de Korgaan ! |
Qui arriveront tout de même à exterminer la cavalerie humaine mais crèveront par le marteau du Général ! |
A l'extrême gauche, les cavaliers
maraudeurs aussi trop avancés et ayant permi une avancée rapide des
Charioteers arrive tout de même à déglinguer les servants de baliste à coup de
haches de jet ! Beaucoup moins de réussite pour leurs collègues à
droite qui ne mettent qu'un point de Nerve au canon à la charge...
Le résultat de cette partie bien mal
jouée de ma part est bien évidemment une grosse branlée dans la
gueule des Varangurs !
Bilan :
Le jeu a de nouveau laissé une très
bonne impression au nouvel initié qui se voit déjà aligner des
hordes de Piquiers lourds (à la Suisse), ce qui lui changera des
Demigryphs de batteule (pour un gain en style incontestable !). Sans
compter sur la cavalerie qui regagne de sa superbe dans un système à
charge fixe et qui fait la part belle aux mouvements et charges de
flancs ! Les canons sont moins auto-kills qu'à batteule (même si
leur Piercing(4) leur sied très bien ) et c'est tant mieux !
Ah ça c'est mieux rempli qu'à Batteule ! |
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