vendredi 4 mars 2016

KOW - The Herd contre Kingdom of Men & Undead, 2000 pts

Deux nouvelles parties de KOW, avec les restrictions de l'inter région 2016 qui se profile et auquel je ne pourrais malheureusement pas participer.

J'ai ressorti mes Hommes-boucs au format 2000 pts et suis parti sur une liste variant un peu des dernières fois mais en gardant la même base Berserkers + Minotaures avec Chamans qui boostent derrière :

2 Chamans Heal et Bane chant
1 Porte étendard

2 Hordes de Berserkers (Guerriers totems)
2 Hordes de Minotaures

2 Troupes de Centaures chasseurs
2 Troupes de Chasseurs

2 Chimères ailées


- " Chef ch'ais pas c'est bizarre mais je trouve que ça sent grave le cul de l'autre côté de la forêt depuis quelques jours. "
- " Tu m'as pris pour qui Bruzak ? J'reniflais déjà d'la pucelle quand t'étais encore qu'un petit chevreau qui tétait des bites de Minotaures au fond d'la clairière ! J'ai envoyé quelques éclaireurs y'a deux nuits d'là pour voir s'qu'y s'y trémoussait et devine quoi... les curetons du village de Groblaire... ils viennent de terminer la construction d'un énorme couvent ! "
- " Ah ouais c'est pas mal ça mais c'est quoi un couvent chef ? "
- " 'Tain tu t'fous d'ma gueule Bruzak ? Un couvent c'est comme une sorte de gros terrier rempli de ptites chattes en robe noire qui prient toute la journée leur dieu de merde en buvant d'la soupe ! Un gros tas de viande à détruire et de quoi nourrir la harde pour une bonne semaine et crois-moi c'est pas du luxe en ce moment ça fait déjà bien trois jours que les Minotaures ont commencé à taper dans mes réserves de troupes ! "
- " Bah alors c'est quoi le plan Chef ? On y va et on casse tout ? "
- " T'as tout compris Bruzak ! "

- " Monseigneur Vergedure ! Monseigneur Vergedure ! Mes hommes ont débusqué une bande de créatures mi-hommes mi-chèvres en vadrouille autour de Groblaire ! "
- " Quoi donc ? Mais c'est à une journée de marche et quelle peut être l'importance d'un tel bourg de gueux ? "
- " C'est que Monseigneur... le nouveau couvent de Sainte-Gertrude... il vient d'être terminé... et il est à Groblaire... "
- " Pourquoi ne pas me l'avoir dit avant Capitaine Fourailleux ? C'est une infâmie ! Ma promise se trouve là-bas ! Une mignonne d'à peine quatorze ans qui me sera bientôt dévouée cul et ... je veux dire corps et âme à ses dix-huit ans ! Dêpechez toute la cavalerie et deux unités d'infanterie lourde, nous devons absolument empêcher la défloration de ce couvent ! Ces pucelles sont à nous ! "

En première partie, je joue contre l'Empire des Hommes avec un thème grosse cavalerie lourde qui tâche :

Horde de Chevaliers
2 Régiment de Chevaliers

2 Troupes d'arquebusiers
2 Trébuchet (représentés par les canons)

Horde de Gardes
Horde de Piquiers Lourds

Bête de Guerre


Après un déploiement tassé sur le flanc gauche face auquel je présente une unité de Minotaures et les deux Chimères, tandis que le gros des Berserkers sera déployé devant les infanteries lourdes humaines, on lance le dé pour commencer et j'obtiens le premier tour.

J'avance tranquillement en ligne en restant hors de portée de charge sauf sur ma droite ou je peux détacher les centaures sur son flanc, les Berserkers déployés en retrait empêchant toute sortie de mon champ de vision de sa cavalerie.


La Horde de cavalerie passe devant les machines pour former une belle ligne compacte avec sa seconde et les énormes unités d'infanterie au centre. Les Chevaliers défient les Chimères à portée de charge. Les Trébuchets n'arrivent cependant pas à atteindre leurs cibles.


Une petite erreur d'appréciation de la Cavalerie lourde humaine me permet d'envoyer les Minotaures dans le flanc de la horde et les deux Chimères de front. De plus, sur la droite, les Centaures se ruent sur le flanc de la troisième unité de Cavalerie qui déroute affolée par la sauvagerie des créatures en rut ! J'avance juste à 11 mes unités, pensant ainsi profiter de mon avantage de mouvement pour lancer les charges au prochain tour. Cependant j'évalue mal la distance entre ses piquiers lourds et ma deuxième unité de Minotaure qui va lui laisser une belle charge pour le tour suivant.


Le corps-à-corps principal sera meutrier pour les hommes mais cependant ceux-ci ne sont pas détruits à un point de Moral près. La contrecharge va être terrible pour mes troupes !


Le capitaine impérial, à défaut de réussir son test d'Acharné pour contrecharger sonne le cor de guerre et la charge fracassante du régiment de cavalerie combinée à l'assaut de la bête de guerre dilapide les Minotaures ! Le corps de garde se rue sur la Chimère et la découpe. Enfin les piquiers lourds embrochent la seconde unité de Minotaure purement et simplement. Un tour meurtrier pour les Hommes-boucs qui vont devoir espérer de bonnes performances pour les Berserkers.


La Chimère survivante s'envole à l'arrière des troupes humaines et saccage les arquebusiers puis les machines de guerre jusqu'à la fin de la partie. Les Berserkers se ruent sur la horde de Chevaliers bien entamée et les massacrent sans retenue puis se reforment face au régiment de cavalerie et à la Bête de guerre. La seconde unité fonce sur les Piquiers lourds aidés par les Centaures de flanc mais c'est une catastrophe je ne parviens à peine à faire plus de 6 points de moral.
Les Centaures du centre viennent bloquer les manoeuvres du corps de garde pour gagner du temps en leur urinant dessus.

La contrecharge humaine sera hélas beaucoup moins violente qu'au tour précédent, les deux unités de Berserkers tenant bons face aux assauts (à l'exception des Centaures qui seront tous décapités par le Corps de garde pour leur affront !).


Les hommes-boucs démolissent la cavalerie sur le flanc gauche, aidé par quelques chasseurs tandis que la seconde unité ne se rate pas cette fois dans les piquiers lourds et les exterminent. Ils ne peuvent cependant pas éviter les contrecharges respectives de la Bête de guerre et du Corps de Garde au tour suivant.


La Bête de guerre piétine les quelques Berserkers épuisés restant et le Corps de Garde malgré le ravage qu'il fait dans les rangs bestiaux est confronté à un coup du destin. En effet, le Chef Bouc, épris d'une haine malsaine, décapite dans la mêlée le Capitaine impérial et ricanant tel un possédé, fourre son dard poilu dans le crâne sanglant jusqu'à ce que les yeux vomissent des orbites. Devant une telle ignominie, les Hommes-bêtes redoublent d'ardeur et finissent par renverser le combat en mettant en fuite tout le régiment d'élite humain (en gros double 1 sur le test de Moral des Berserkers puis contrecharge dévastatrice).


Sur la fin, la Chimère ayant nettoyé l'arrière garde humaine se rue sur la Bête de guerre qui vient de dévorer le Porte-étendard homme-bête en vain.


C'est donc une victoire pour les Hommes-boucs !

Partie 2 :

Les Hommes-boucs rassasiés du massacre perpétré dans le cul du couvent et du village de Groblaire entier avaient du mal à se remettre. La nuit avait été longue et dure. L'odeur de la mort se répandait dans la campagne environnante, qui avait été sujette à de nombreuses batailles il y a peu de temps lors de la campagne du Prince Van Der Moule. Les morts avaient été enterrés à la hâte, sans funérailles ni rite d'aucune sorte. Une aubaine pour le nécromancien Niklas Cajtoracic qui habitait pas loin et ne se fit pas prier pour déterrer tout ce beau monde et l'envoyer sur les hommes-boucs afin d'agrandir ses rangs...

Morts-vivants :

Maître Nécromant sur Serpent Volant
Lycan
Pharaon sur Char
Prêtre Liche

3 Régiments de Zombies
2 Régiments de Goules
1 Horde d'Archers squelettes

1 Régiment de Momies
1 Régiment de Spectres

1 Géant d'os

2 Catapultes

Les morts-vivants sont tellement nombreux qu'ils remplissent la table et me forcent à étendre ma ligne de bataille pour ne pas me faire encercler. Le flanc gauche est extrêmement rapide entre le Nécromancien volant et le Lycan mouvement 9 je place donc mes Chimères en face mais me rend rapidement compte qu'une aurait suffit et que l'autre aurait été plus utile sur mon flanc droit...


Les Morts avancent hors de portée de charge pendant que les tirs de catapulte pilonnent une de mes Chimère méchemment et les archers se débarassent d'une unité de Chasseurs s'étant un peu avancé.


Je décide de pousser bien en avant en essayant de l'empêcher de triple charger une de mes unités à son tour (je peux tenir la double mais pas la triple). Mais malheureusement je suis un pouce trop avancé avec mes mino de gauche ce qui lui permettra effectivement d'envoyer à son tour Pharaon sur char + Zombies + Goules dedans. Je vais tenir un peu mais pas suffisamment. Les momies tentent l'autre unité de minotaures en un contre un mais se font retourner surtout avec l'aide des Berserkers de flanc.



J'apprends dans la douleur les combos tirs + sort déferlement qui lui permet de démolir une unité de Berserkers avec sa horde d'archer qui se décale sur mon flanc, tire avec les catapultes et me finit au corps-à-corps.


Sur la droite les Berserkers encaissent la double charge Géant + Goule et exterminent les Goules en retour avant de finir piétinés par le Géant.


Mes Chimères affaiblies au tir en début de partie et surtout mal positionnées n'arrivent pas à redresser la situation. J'arrive tout de même à en envoyer une dans le flanc de son Maître Nécromant qui s'est rabattu dans les combats du centre mais n'arrive même pas à l'ébranler. Du coup je ne peux plus empêcher ce dernier de ravager mon centre déjà bien entamé, surtout combiné au Lycan qui arrive finalement à se frayer un passage entre mes troupes et à apporter un soutien meurtrier.


Je me prends donc une grosse branlée, n'arrivant pas à faire assez de dégâts (les drains de vie de ses troupes aidant bien également) et avec trop peu d'expérience au compteur, je paie cher mes erreurs de placement/anticipation !


Mes bouffeurs de vierges finiront donc finalement de zombies au service du Nécromancien pour ses prochaines batailles.

Après réflexion, je pense réorienter ma liste plus dans le thème Minotaure qui me plaît plus (en virant également les Chimères qui ne sont pas assez violentes à mon goût même si j'ai beaucoup à apprendre dans leur maniement). Je préfère de loin les Brutox, des gros Minotaures mutants qui déchirent bien plus au corps-à-corps dans une optique frontale. Pour mes prochaines parties, je compte donc remplacer les chamans par des seigneurs minotaures et les Berserkers par une troisième unité de Minotaures et une autre de Dragons-Ogres qui m'avait semblé bien bourrine lors de parties précédentes. Sûrement aussi remplacer les chasseurs par des chiens et des harpies, plus rapides et manoeuvrables, offrant un couvert et de la redirection de meilleure qualité (de toutes façons les tirs dans cette armée sont pourris autant jouer sans et taper plus fort.)


Aucun commentaire: