lundi 23 mai 2016

A l'attaque du 9ème Age !

Bon alors là tu vois je t'ai pété 30 Gardes des temples à l'impact avec mes persos Minos !
Après la fin de Warhammer (alors à sa 8ème version) annoncée par Games Workshop l'année dernière, une partie des fans se sont tournés vers Kings of War, un autre jeu de bataille fantastique d'apparence très proche de Warhammer (conçu par des anciens de Games) mais qui présente un tout autre système de jeu. D'un autre côté une autre partie de la communauté internationale s'est organisée pour reprendre les mécanismes de la V8 de Warhammer et les améliorer afin de proposer un tout nouveau jeu : le 9ème âge. Cette initiative a été prise par plusieurs groupes de l'ancienne communauté Warhammer à savoir les inventeurs de la Swedish Comp (un format poussé de tournoi qui permettait aux listes d'armées d'être définies en points mais aussi en puissance et ainsi organiser des poules équilibrées, permettant à tout joueur, peu importe l'optimisation de sa liste, de se faire plaisir et de pouvoir atteindre un podium). La seconde entité n'est autre que les organisateurs de l'ETC, à savoir le plus gros tournoi européen annuel de Warhammer et ce depuis plusieurs années. Cela a donc donné une belle légitimité au travail proposé qui est d'ailleurs colossal et le fruit de nombreux membres s'étant portés volontaires pour continuer à faire vivre leur passion.

Le site internet du 9ème âge ici : http://www.the-ninth-age.com/

Cela fait à peu près un an que le 9ème âge est en construction et pour l'instant, la v1 vient de sortir en anglais mais devrait être rapidement traduite en français (il existe déjà la version 0.99 qui ne présente presque pas de changements).
J'avoue ne pas m'y être trop intéressé avant à la vue de l'évolution permanente des règles et livres d'armées mais cette V1 me fait de l'oeil pour plusieurs raisons. KOW est un système sympa et assez équilibré mais me gêne sur plusieurs points qui ne me dérangeait pas trop sur mes premières parties mais qui se font vraiment sentir à la longue et qui découlent tous les uns des autres (sauf le dernier qui est strictement lié à la règle) :

- Le premier : le background : je le trouve complétement pourri, l'univers décrit ne correspond pas du tout à la vision que j'ai du fantastique (qui est plus proche du vieux Warhammer, beaucoup plus sombre et violent) ;

- Deuxièmement : des armées assez équilibrées puisque des unités conçues sur des profils génériques mais un manque de personnalité des armées qui se fait gravement sentir (surtout quand on voit la pauvreté du nombre de sorts ou d'objets magiques/règles un peu spéciales). Pour moi c'est super important, j'ai vraiment besoin de m'immerger dans la bataille ;

- Troisièmement : le plaisir de faire une liste (un peu originale j'entends) a disparu. Tout le temps passé à Warhammer à créer une liste, la tester, puis la peaufiner, la retravailler, trouver les synergies et les combos sans parler des thèmes des armées, du stuff des personnages (j'ai toujours joué des armées monothéistes en chaos par exemple et toujours recherché à avoir mes propres combinaisons d'armement) : je ne retrouve pas du tout ce plaisir dans KOW puisque chaque unité ne propose que rarement des options (mis à part sa taille) et que chaque unité est limité à un seul artefact magique, tiré dans une liste là encore, générique ;

- Enfin deux point de règle purs : les tests de moral automatiquement réussis peu importe le nombre de pertes reçues au cours de la bataille sur un double as qui pourrissent complétement les parties. En Warhammer V8 je trouvais cette règle débile mais au moins quand on démolissait une unité, on retirait les pertes donc les contres attaques étaient minimes, le double 1 de l'adversaire faisait juste perdre un demi-tour (et pouvait parfois s'avérer bénéfique puisqu'il permettait ensuite de se reformer pendant le tour de l'adversaire et d'envoyer une charge à son tour suivant !). Le second point est d'ailleurs lié puisque je trouve idiot qu'une unité ayant pris par exemple 15 pts de moral sur 20, sans être ébranlée, tape à même puissance qu'en étant intacte. Mine de rien, le fait de retirer des figs était peu être un peu embêtant (mais tout de même moins que de lancer 48 dés sur une attaque...) mais rendait plus réaliste le truc et quand on enlève "les morts" bah c'est kiffant ! Le nombre de fois où j'ai perdu des combats mais où au moins j'étais content parce que j'avais fait plein de mort (ou pourquoi j'adore taper dans de l'infanterie de base avec des Minotaures et faire 30 pertes en un round c'est trop agréable !) A KOW, on change juste une ou deux faces d'un dé mais visuellement ça manque d'un quelque chose (et puis ça dérange moins les joueurs Skavens de jouer toujours plus de trucs pourris et trop populeux parce que quand tu dois peindre c'est une chose mais quand t'enlèves tes petits esclaves cheatés uns par uns et que tu dois les remettre bien en rangs dans ta boîte et les ressortir de cette même façon bien chiante à la prochaine partie, j'ose espérer que ça démoralise au moins un peu ! Mais on est jamais certains avec ces Skavens sournois hahaha).

Il est loin le temps de la Campagne en full Gobs avec Gross'Burnes à leur commandement !
Au final je trouve que le système (mis à part le double as sur les tests de moral à bannir absolument) est tout de même bon (de toutes façon la v8 présentait de trop grosses lacunes) mais serait plutôt de mise pour un jeu historique, typiquement en moyen-âge ! D'ailleurs c'est le système vers lequel je me tournerai en premier (en utilisant les diverses listes humaines) pour simuler des gros affrontements de la guerre de cent ans par exemple ! Avec 4000 pts d'armée de chaque côté !

Tout ça pour dire que j'ai maté du côté du 9ème âge ( notamment grâce aux supers vidéos de Math-CD (découvrez sa chaîne à présent bien remplie en rapports de bataille)) et que les changements portent tous sur les plus gros points noirs de la V8 : à savoir la phase de magie trop aléatoire (et trop débile) et l'équilibre des armées + quelques autres trucs pénibles mais qui ne pesaient qu'occasionnellement (OM surprises trop forts qui cassent les couilles par exemple).

Du coup ce 9ème âge a l'air de proposer une belle alternative dans cette première version et de toute évidence je me suis tourné vers les pdfs reprenant mes armées (tous ont été refait). Et là j'ai kiffé : pas de gros changements (mêmes certains noms sont mieux je trouve Hommes-boucs pour Gors ça encule !) mais surtout une remise à niveau des points : les trucs pétés se sont vus à la hausse (mais pas trop non plus pour qu'ils restent jouable ça c'est bien) et les trucs pas optis (Jabberwock par exemple) ont vu leur coût diminuer pour être jouable également. J'ai ouvert le Livre Harde Bestiale et je me suis dit : hé mais putain c'est trop bien on peut tout jouer maintenant SANS QUE CA SOIT TROP POURRI! Ca c'est agréable ! Pareil en GdC quand tu préparais une liste de tournoi :
-"Bah alors là j'ai envie de prendre un Seigneur de Nurgle à pied. Une grosse brute avec arme lourde et une armure qui pue dans un gros pack de GdC à pied rien à foutre ! C'est Nurgle c'est tout encrassé c'est normal que ça soit lent ! Et il me faut un Sorcier aussi ! A pied dans les Maraudeurs ! Un gros qui pue la merde ! Niveau 4 de Nurgle rien à foutre !"
- "Ah bah ouais mais pour 100 points de moins j'ai un Prince démon de Nurgle aussi... Avec le Vol... Et le domaine de la Mort...Et Indémo... Et Piétinement furieux... Immu coup fatal et piétoches...4 PV...Ah ouais... 100 points quand même... ça fait presque un Char de Nurgle... "
Bon ça m'a jamais empêcher d'aller à plusieurs tournois en Full Minotaures mais quand en face tu tombes sur des gars qui se posent pas de questions (je joue une liste trouvée sur un forum) et qui t'exterminent sans savoir jouer c'est un peu énervant.

Au début je jouais la magie de Nurgle. Et puis un jour j'ai choisi de jouer la Mort.

Je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous faire une petite revue des livres 9ème âge (pour les armées que je joue et connais bien entendu) et des différences par rapport à la V8 (les anglais le font). Ca peut peut-être motiver des jeunes qui voulait jouer à des gros jeux de bataille d'enculé ou t'as des centaines d'orques qui poutrent des gentils elfes (sans oublier le gros chef orque noir qui fait du pâté de destrier caparaçonné au milieu de la mêlée en beuglant la zoubida) ou des vieux trop dégoutés qui ont tout arrêté les batailles de masse pour jouer à des jeux pourris avec 4 figurines maintenant.

4 commentaires:

Gustavson a dit…

Intéressant, étant moi aussi quelque peu déboussolé depuis l'infamie qu'est AOS, je cherche vainement une alternative, je suivrai avec grand interet tes postes sur le 9eme age.

B.F. a dit…

Merci et franchement ce 9ème âge vaut le coup !

Slagash a dit…

Bon, ben ça y est j'ai très envie de jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas plus...

Pourtant j'aime bien les règles de AoS (l'univers, moins c'est sûr), et la simplicité des règles de KoW, mais le charme de Battle n'y est pas tu as tout à fait raison.

Raah c'est foutu je vais aller m'imprimer les règles...

B.F. a dit…

Héhéhé oui j'ai aussi connu ce syndrome Slagash ! Tu nous tiendras au courant de tes parties j'espère. Là ça m'a bien motivé à continuer mes armées et comme tu le dis c'est exactement le gros point positif par rapport à KOW : le "chrome" ou le charme de batteule qui fait qu'on accroche et qu'on décroche plus !