Bon alors là tu vois je t'ai pété 30 Gardes des temples à l'impact avec mes persos Minos ! |
Le site internet du 9ème âge ici : http://www.the-ninth-age.com/
Cela fait à peu près un an que le
9ème âge est en construction et pour l'instant, la v1 vient de
sortir en anglais mais devrait être rapidement traduite en français
(il existe déjà la version 0.99 qui ne présente presque pas de
changements).
J'avoue ne pas m'y être trop
intéressé avant à la vue de l'évolution permanente des règles et
livres d'armées mais cette V1 me fait de l'oeil pour plusieurs
raisons. KOW est un système sympa et assez équilibré mais me gêne
sur plusieurs points qui ne me dérangeait pas trop sur mes premières
parties mais qui se font vraiment sentir à la longue et qui
découlent tous les uns des autres (sauf le dernier qui est
strictement lié à la règle) :
- Le premier : le background : je le
trouve complétement pourri, l'univers décrit ne correspond pas du
tout à la vision que j'ai du fantastique (qui est plus proche du
vieux Warhammer, beaucoup plus sombre et violent) ;
- Deuxièmement : des armées assez
équilibrées puisque des unités conçues sur des profils génériques
mais un manque de personnalité des armées qui se fait gravement
sentir (surtout quand on voit la pauvreté du nombre de sorts ou
d'objets magiques/règles un peu spéciales). Pour moi c'est super
important, j'ai vraiment besoin de m'immerger dans la bataille ;
- Troisièmement : le plaisir de faire
une liste (un peu originale j'entends) a disparu. Tout le temps passé
à Warhammer à créer une liste, la tester, puis la peaufiner, la
retravailler, trouver les synergies et les combos sans parler des
thèmes des armées, du stuff des personnages (j'ai toujours joué
des armées monothéistes en chaos par exemple et toujours recherché
à avoir mes propres combinaisons d'armement) : je ne retrouve pas du
tout ce plaisir dans KOW puisque chaque unité ne propose que
rarement des options (mis à part sa taille) et que chaque unité est
limité à un seul artefact magique, tiré dans une liste là encore,
générique ;
- Enfin deux point de règle purs : les
tests de moral automatiquement réussis peu importe le nombre de
pertes reçues au cours de la bataille sur un double as qui
pourrissent complétement les parties. En Warhammer V8 je trouvais
cette règle débile mais au moins quand on démolissait une unité,
on retirait les pertes donc les contres attaques étaient minimes, le
double 1 de l'adversaire faisait juste perdre un demi-tour (et
pouvait parfois s'avérer bénéfique puisqu'il permettait ensuite de
se reformer pendant le tour de l'adversaire et d'envoyer une charge à
son tour suivant !). Le second point est d'ailleurs lié puisque je
trouve idiot qu'une unité ayant pris par exemple 15 pts de moral sur
20, sans être ébranlée, tape à même puissance qu'en étant
intacte. Mine de rien, le fait de retirer des figs était peu être
un peu embêtant (mais tout de même moins que de lancer 48 dés sur
une attaque...) mais rendait plus réaliste le truc et quand on
enlève "les morts" bah c'est kiffant ! Le nombre de fois
où j'ai perdu des combats mais où au moins j'étais content parce
que j'avais fait plein de mort (ou pourquoi j'adore taper dans de
l'infanterie de base avec des Minotaures et faire 30 pertes en un
round c'est trop agréable !) A KOW, on change juste une ou deux
faces d'un dé mais visuellement ça manque d'un quelque chose (et
puis ça dérange moins les joueurs Skavens de jouer toujours plus de
trucs pourris et trop populeux parce que quand tu dois peindre c'est
une chose mais quand t'enlèves tes petits esclaves cheatés uns par
uns et que tu dois les remettre bien en rangs dans ta boîte et les
ressortir de cette même façon bien chiante à la prochaine partie,
j'ose espérer que ça démoralise au moins un peu ! Mais on est
jamais certains avec ces Skavens sournois hahaha).
Il est loin le temps de la Campagne en full Gobs avec Gross'Burnes à leur commandement ! |
Au final je trouve que le système
(mis à part le double as sur les tests de moral à bannir
absolument) est tout de même bon (de toutes façon la v8 présentait
de trop grosses lacunes) mais serait plutôt de mise pour un jeu
historique, typiquement en moyen-âge ! D'ailleurs c'est le système
vers lequel je me tournerai en premier (en utilisant les diverses
listes humaines) pour simuler des gros affrontements de la guerre de
cent ans par exemple ! Avec 4000 pts d'armée de chaque côté !
Tout ça pour dire que j'ai maté du
côté du 9ème âge ( notamment grâce aux supers vidéos de Math-CD
(découvrez sa chaîne à présent bien remplie en rapports de bataille)) et que les changements portent tous sur les plus gros points noirs
de la V8 : à savoir la phase de magie trop aléatoire (et trop débile) et l'équilibre des armées + quelques autres trucs
pénibles mais qui ne pesaient qu'occasionnellement (OM surprises trop
forts qui cassent les couilles par exemple).
Du coup ce 9ème âge a l'air de
proposer une belle alternative dans cette première version et de
toute évidence je me suis tourné vers les pdfs reprenant mes armées
(tous ont été refait). Et là j'ai kiffé : pas de gros changements
(mêmes certains noms sont mieux je trouve Hommes-boucs pour Gors ça
encule !) mais surtout une remise à niveau des points : les trucs
pétés se sont vus à la hausse (mais pas trop non plus pour qu'ils
restent jouable ça c'est bien) et les trucs pas optis (Jabberwock
par exemple) ont vu leur coût diminuer pour être jouable également.
J'ai ouvert le Livre Harde Bestiale et je me suis dit : hé mais
putain c'est trop bien on peut tout jouer maintenant SANS QUE CA SOIT
TROP POURRI! Ca c'est agréable ! Pareil en GdC quand tu préparais
une liste de tournoi :
-"Bah alors là j'ai envie de
prendre un Seigneur de Nurgle à pied. Une grosse brute avec arme
lourde et une armure qui pue dans un gros pack de GdC à pied rien à
foutre ! C'est Nurgle c'est tout encrassé c'est normal que ça soit
lent ! Et il me faut un Sorcier aussi ! A pied dans les Maraudeurs !
Un gros qui pue la merde ! Niveau 4 de Nurgle rien à foutre !"
- "Ah bah ouais mais pour 100
points de moins j'ai un Prince démon de Nurgle aussi... Avec le
Vol... Et le domaine de la Mort...Et Indémo... Et Piétinement
furieux... Immu coup fatal et piétoches...4 PV...Ah ouais... 100
points quand même... ça fait presque un Char de Nurgle... "
Bon ça m'a jamais empêcher d'aller à
plusieurs tournois en Full Minotaures mais quand en face tu tombes
sur des gars qui se posent pas de questions (je joue une liste
trouvée sur un forum) et qui t'exterminent sans savoir jouer c'est
un peu énervant.
Au début je jouais la magie de Nurgle. Et puis un jour j'ai choisi de jouer la Mort. |
Je me suis dit que ça pourrait être
sympa de vous faire une petite revue des livres 9ème âge (pour les
armées que je joue et connais bien entendu) et des différences par
rapport à la V8 (les anglais le font). Ca peut peut-être motiver
des jeunes qui voulait jouer à des gros jeux de bataille d'enculé
ou t'as des centaines d'orques qui poutrent des gentils elfes (sans
oublier le gros chef orque noir qui fait du pâté de destrier
caparaçonné au milieu de la mêlée en beuglant la zoubida) ou des
vieux trop dégoutés qui ont tout arrêté les batailles de masse
pour jouer à des jeux pourris avec 4 figurines maintenant.
4 commentaires:
Intéressant, étant moi aussi quelque peu déboussolé depuis l'infamie qu'est AOS, je cherche vainement une alternative, je suivrai avec grand interet tes postes sur le 9eme age.
Merci et franchement ce 9ème âge vaut le coup !
Bon, ben ça y est j'ai très envie de jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas plus...
Pourtant j'aime bien les règles de AoS (l'univers, moins c'est sûr), et la simplicité des règles de KoW, mais le charme de Battle n'y est pas tu as tout à fait raison.
Raah c'est foutu je vais aller m'imprimer les règles...
Héhéhé oui j'ai aussi connu ce syndrome Slagash ! Tu nous tiendras au courant de tes parties j'espère. Là ça m'a bien motivé à continuer mes armées et comme tu le dis c'est exactement le gros point positif par rapport à KOW : le "chrome" ou le charme de batteule qui fait qu'on accroche et qu'on décroche plus !
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