lundi 30 mai 2016

Revue Harde Bestiale 9ème âge T9A

REVUE HARDE BESTIALE V.1 POUR LE 9EME AGE

Comme promis dans mon dernier post, voilà le premier article de revue du livre d'armée (pdf dispo gratuitement en cliquant sur ce lien) pour la Harde Bestiale du jeu 9ème âge (que j'ai joué en tant qu'Hommes-bêtes à Warhammer ou encore La Harde à KOW). Les différentes comparaisons ne seront faites que par rapport au livre Hommes-Bêtes de Warhammer V8 car KOW ne présente pas du tout le même système de jeu.

J'ai décidé de commencer avec eux car c'est mon armée de coeur à Warhammer et qu'en plus il se trouve qu'elle souffrait énormément des problèmes de la V8 (surcoût de la plupart des unités et magie). En gros si tu voulais une liste forte, fallait faire un full magie. Super ! Dans le livre d'armée qui s'appelle "Hommes-Bêtes" y'a écrit Seigneur Minotaure et Gorghon, donc des gars qui mangent des gens vivants par haine pure de l'humanité mais en fait non faut pas les prendre c'est tout pourri joues plutôt 7 sorciers et campe entre une maison et un putain de menhir merdique toute la partie en jetant bien tes 6 dés avec ta main droite que t'as bien lavé avant et surtout choisi bien tes cibles quand tu lances des Soleils et des Abîmes (ne vise pas les Crocs de Sabre par exemple !). Bon moi j'ai jamais réussi j'ai toujours jeté des douzaines de dés d'attaques de minotaures avec les deux mains pleines de graisse de kebab pour nettoyer toute unité sur mon passage mais ça a jamais vraiment marché ! (en tout cas en milieu dur).
Je veux sortir ça et que les mecs en fassent aient peur !
Du coup on va voir si ça s'est amélioré avec 9ème âge et si l'armée mérite de s'appeler Harde Bestiale (ou Hommes-bêtes c'est pareil) ou alors si il faut continuer de les appeler les Hommes-bites, les Hommes-burnes ou encore la Harde Pédéstiale !


I - Les règles spéciales de l'armée :

Instinct Primaire : l'ancienne Fureur Primitive : test de co à chaque round de càc et si réussi relance des touches ratées : bah ouais c'est très bien ça fiabilise les bagarres ! Surtout que quasi toute l'armée l'a maintenant (les Minos aussi).

Ivrognes : ah ça c'est super pour les Centaures ! Enfin on va pouvoir faire des raids de mecs poilus croisés avec des chevaux bourrés sur les couvents de l'Empire ! Ca permet de personnaliser chaque unité de Centaures : une version cav légère et sobre ou une version bourrée mais brutale ! Ou un mix des deux une petite unité de 6 embusquée avec des lances de cav doit bien piquer le fion !

Alcool pur : pour passer de "Sobre" à "Bourré". Putain c'est Carlos qui a écrit cette règle ? Génial ! En plus tu peux la payer au Géant ! Hahaha !

Offrande de Sang : un Chaman s'ouvre le bide, perd un PV et fait relancer un test de panique. Ca peut toujours servir par exemple sur un test de Terreur raté qui peut risquer de faire valser un de tes flancs !
Une offrande de sang serait la bienvenue dans ce càc où je me suis fait massacré !

Tactique de Meute : l'Unité devient rapide pour charger de flanc/de dos ! Ca va très bien pour les infanteries de base qui sont sensées être des chasseurs de petits chaperons rouges ! Les Longues-cornes (anciens Besti) en profitent également.

On note aussi l'Embuscade classique pour pas mal de troupes et également Guide des forêts pour quasi toute l'armée ! Les Elfes Sylvains vont enfin un peu flipper de se balader en forêt ! A trop vouloir sucer les arbres ils risquent de se retrouver avec des troncs dans la gorge d'une toute autre nature à présent !


II - Armurerie :

J'vais pas tout passer en revue mais y'a pas mal d'objets magiques et beaucoup ont l'air biens ! Certains vendent du rêve rien qu'au niveau du nom comme l'Empaleur : une grosse lance qui donne un bonus de +2 en force à la charge et qui peut se lancer comme un trait de baliste sans malus pour toucher (donc du 3+ sur les persos) ! Hahaha ! Des armes communes uniquement pour les persos qui boostent la Force et/ou la Save pourquoi pas. Y'a toujours la Peau qui donne régénération que je sortais toujours avant sur mon Seigneur Mino (avec Gemme draco) mais pour 5 points de plus que la peau d'avant, celle-ci confère +1 en Endurance en plus ! Ouais Seigneur mino Endu 6 c'est la fin des humains ! Y'a aussi un objet proche de l'ancien Calice qui donne des malus au tir pour le premier tour (histoire de bien rusher comme un goret). La Couronne de Cornes bien sympa pour réussir automatiquement les tests d'Instinct Primaire pour 10 pts ! Enfin, avant on avait Bannière de la Bête (+1 F pour l'unité pour 75 pts) maintenant c'est une version réservée aux Hommes-boucs (Gors), pour un seul round de càc et pour 25 pts .C'est sympa je trouve ça fait une unité d'Hommes-boucs d'élite un peu comme les Brises-Crânes Orcs (et avec un petit primaire de la sauvagerie bestiale qui passe ça fait toujours de l'infanterie F5 E5 qui ramone !)
Le stuff : ce qui fait que le Seigneur Invu 3+ relance les 1 va se faire démonter par Analdin en deux rounds.
Le gros changement c'est les Totems. Des objets de sorts niveau 3+ portables par certains persos et champions et qui boostent les unités (bien sûr leur utilisation est limitée). Les effets sont violents je trouve (RM(3) et -1 pour toucher au tir ou encore Save 6+ et -1 pour toucher au CàC !) mais on en passe pas beaucoup par phase. L'avantage c'est qu'on peut jouer Full Corps-à-Corps avec Totems pour avoir un minimum de boosts ça ça me plaît !
Un coup de Totem là-dedans !

III - Les Unités :

Personnages :

Persos Minotaures : Tindindin ! Toujours les mêmes grosses stats de brutes, quasiment le même prix pour le Seigneur mais 30 pts de moins le Chef ! Une bonne règle pour le Seigneur Général qui empêche la perte de Frénésie de tous les Minos tant qu'il est en vie (je préférais tout de même la version alpha des règles dans laquelle on pouvait passer une unité de minos en base) ! Le Héros lui peut porter les Totems à la place ! Sinon ils ne causent pas la Peur (étrange) et ne gagnent plus 1A par round de close gagné mais ont une Frénésie classique dorénavant + INSTINCT PRIMAIRE ! Ca va envoyer les 6A CC6 F8 relance pour toucher du Général ! Avec un petit objet pour relancer les invus et c'est reparti comme en 40 !
Dans le milieu on m'appelle Zéro Neurone.
 

Quand t'envoies tes quatre persos minos dans le même pack en même temps.

Chamanes : Moins chers qu'avant et des domaines de magie similaires (même si toute la magie a été refaite). Les Sorciers ont tous Offrande de Sang ça c'est cool et l'Apprenti peut être embusqué (pourquoi pas).

 Persos Boucs : Quasiment les mêmes qu'avant, un peu moins cher le Seigneur, beaucoup moins le Héros (55) et avec Tactique de Meute. Un objet qui peut relancer les Embuscades ratés des troupes avec Tactique de Meute pour le général. On devrait se faire des listes quasi full embuscades bien plus énervées à présent !
Moi c'est Alberd Einstein.

Chef Centaure : nouveau et génial pour 90 pts ! Un gros Centaure qui cogne F5 E5 peut porter GB/Totem ou être le Général ce qui fait passer les Centaures en base et lui offre une option pour lui rajouter 1PV ! Clair que je vais me convertir des Centaures !


Unités de base :

Les Hommes-boucs (anciens gors) tombent à 5 pts/figs avec Tactique de Meute et Embuscade (unités de 25 figs max) pour le même profil. Toujours possible de leur payer les armes supp ou boucliers et une seule unité peut prendre une bannière magique max 25 pts. 

Une ballade en forêt qui tourne mal.

Les Satyres (ex-ungors) pareil mais pour 4 pts avec un bouclier, le même profil qu'avant. Par 20 minimum, Embuscade jusqu'à 30 figs.

Les Pillards par 10 minimum comme avant avec éclaireur en plus.
Mode prise de tête activé.

Les chiens comptent en base, 40 pts les 5, Insignifiants, Embuscade et Avant-garde ! J'en veux bien 2x5 dans toutes mes listes ! 
Mes premières sculptures de Chiens du chaos : l'unité que j'ai dû la plus jouer !


Les Chars peuvent être joués par 3, un poil moins cher pour +1 en Cd ! Génial juste ce qui leur manquait ce putain de point de Cd ! Troupe légère aussi ce qui ne change rien par rapport à la V8 (refo dans tous les sens possible) mais qui change en 9ème âge où les chars n'ayant pas cette règle sont sous les mêmes contraintes que les autres unités au niveau des reformations. Guide des forêts aussi (un peu bizarre tout de même pour un char : un +1 en Mvt ou relance du jet de charge ou d'Instinct Primaire une fois par partie (Coup de fouet) aurait été peut-être plus judicieux)


Unités spéciales :

Les Minotaures enfin revalorisés (même profil mais une grosse baisse en points et comme les persos niveau règles donc plus besoin de mettre un perso dedans pour la Frénésie !) Peuvent aussi avoir une Bannière magique. L'état-major coûte 30 pts comme tout le monde maintenant ! En comparatif 7 Minos EMC comme je jouais avant sans aucune option passent de 435 à ... 307 pts ! Ca sent les unités de 9 ou 10 ou le 3x7 ! Les armes supp systématiques pour 5A F5 par vachette ! Avec les persos qui se faufilent dans les coins de gueule et les Gortaks qui cassent tout (vous verrez ce sont des gros poètes eux aussi !) ! MEUH !

Toujours plus de Minotaures.

Les Longues cornes (anciens bestis) même prix qu'avant mais avec des Hallebardes. Armes lourdes dispos pour 0,5 pt par fig. Embuscade possible pour les petites unités de 20 max. Bannière magique jusqu'à 50 pts, Champion qui peut être Porte-totem, Instinct primaire, Guide des forêts comme tout le monde et Tactique de Meute. Enfin la règle Garde du Corps pour le Seigneur des Bêtes qui rend l'unité Tenace si elle est accompagnée de ce dernier. Ca déchire ! On arrive à un équivalent en pts avec ce rapport là par rapport aux Minos : 30 Longues Cornes Armes lourdes EMC = 8 Minos Paires de couilles d'armes EMC.
Grosse unité centrale de l'armée toujours fiable et efficace.

Les Centaures : gros up des figurines sûrement les plus injouables en V8. Déjà la règle ivrogne qui permet de varier entre petites unités légères sobres avec armes de jet F4 (dans la tronche) ou des grosses cav de 10/15 bien bourrées avec lances de cav pour 2A F7 / fig en charge BAOUM ! Bannière magique et Champion porte-totem bien sûr (et l'embuscade jusqu'à 8 figs). Pour vraiment pas cher (13 pts/fig à poil). Comme pour les Minos il ne faut pas oublier qu'ils n'ont qu'une save de 5 au max et E4 donc ça vole au tir mais quel impact !

Les Gargouilles remplacent les Harpies. Elles sont plus coriaces (E4, Charge tonitruante) mais aussi plus chères. On les sacrifiera peut-être un peu moins facilement. 

Le Razortusk ou Verrat Sauvage en français (j'aurai préféré un nom du genre Goret Empaleur) ne coûte plus que 50 pts toujours le même profil mais perte de la peur. L'avantage par rapport à avant c'est qu'on peut faire des gros packs de 10 max dans lesquels toutes les figs après la première ne coûtent que 35 pts ! J'avais imaginé des listes "Martine à la ferme" avec des gros packs de Gorets menés par des persos sur Char ! C'est possible maintenant ! A propos de Char à gros porc mutant pour 30 pts de moins qu'avant on a le même mais avec des faux et surtout un objet qui donne +1 en portée de charge aux alliés à 6 ps. Entre les packs de Cochons et les Vachettes les paysans de l'Empire ont interêt à cacher leur trou du cul !
Entrecôte de joueur d'épée

La Bête des Forêts (ancien Enfant du chaos retravaillé) est vraiment sympa à présent. Le joueur peut choisir de la déployer dans une forêt n'importe quand dans la partie (elle se réveille de sa tannière crasseuse et va se nourrir). Toujours indémo et mouvement 3D6 cette fois donc peut bien pourrir la tactique adverse.
J'ai une gueule de Bête des Forêts ?


Unités rares :

Le Cyclope et le Gortak (anciens Gorghon et l'autre dont je me rappelle même plus le nom tellement il était merdique) sont à 200 pts maintenant. Le Cyclope a un profil bien plus dangereux, blindé contre la magie et il jette toujours des gros cailloux. Le Gortak toujours a poil avec le même profil (-1 en cd) et comme les autres trucs qui ressemblent à des minos, il a frénésie et instinct primaire. 1D3 touches d'impact, coup fatal (quand il réussit un coup fatal il fait 1D3PV et regagne 1PV perdu). Il rend les Seigneur mino uniques par contre. Un gros charcutier donc mais il lui manque toujours une petite régén je trouve même pour 200 pts (le Cyclope a une invu 4+ et RM pour le même prix).

Grosse modif : le Jabberwock. Auparavant le monstre le plus pourri du jeu (275 pts pour une Chimerde paraplégique avec des règles pourries et même pas de régèn), il devient une arme tactique au sein de l'armée actuellement. Je vous donne le profil complet tellement ça fait plaisir à voir (et surtout que je vais pouvoir utiliser ma jolie Chimère de Nurgle dont la gueule que je lui ai faite colle parfaitement au profil !)


125 pts M8 CC4 CT2 F5 E5 PV5 I3 A4 Cd8 Monstre (terreur et piét furieux donc)
Guide des forêts
Vol (8), Immunisé psycho, Attaques empoisonnées
Aura de folie : tous les ennemis à 6 ps ont -1 en cd
Options :
Svg 4+ pour 30 pts
Souffle F3 Perfo(2) pour 25 pts

Tout est dit ! Un outil parfait pour apporter de la mobilité à l'armée (en plus des Centaures et des nombreuses unités super légères) et qui vont rendre l'armée plus intéressante encore à jouer ! Cette mini-chimère ne coûte pas cher, vole, a de quoi chasser les légers sans problèmes et sans se soucier des tests de paniques et surtout son Aura est juste parfaite pour combiner (quand on sait l'importance du Cd dans ce jeu) ! A mon avis une doublette sans option peut vraiment être sympa pour moins chère que la version d'avant en un exemplaire et plus avec des règles de chiottes turques mal nettoyées !



Pour finir, le Géant a été légèrement remanié niveau attaque, toujours aussi marrant mais a surtout vu son prix chuter considérablement pour enfin s'envisager dans une composition d'armée un tant soit peu optimisée. 145 pts le bestiau avec Guide des Forêts et Ivrogne ! La possibilité de prendre Alcool pur et surtout l'Embuscade m'ont donné envie d'en intégrer un dans mes listes ! Les Nains restés bloqués en mode campouzes vont avoir du soucis à se faire avec ça car en plus de débarquer dans leurs lignes tour 2 pour jouer au golf avec les canons, ce grand con vide également les réserves de bières des Longues-Barbes pour atteindre une belle Force 7 en charge de poète !


IV - Conclusion :

 
Pour résumer c'est pas compliqué le livre était tellement mauvais avant (le plus pourri d'après beaucoup de joueurs en réalité à cause de son ancienneté : les Hommes-bêtes étaient totalement délaissés, pas assez vendeurs comme les Bretos il faut dire alors que ce sont deux armées géniales) que tout paraît infiniment meilleur maintenant ! Bien entendu l'armée a toujours des faiblesses inhérentes à son background (pas de tir conséquent pas de grosses sauvegardes d'armures ni d'artillerie en masse) mais aucun problème : les coûts ont été rabaissés pour permettre d'encaisser un peu plus les tirs et de libérer en plus grande quiétude toute la violence bestiale dans la gueule des campeurs !

L'armée gagne à mon avis de très bons outils tactiques avec Centaures et son Chef + Jabberwock, qui viennent s'ajouter aux très bons chaffs que l'armée avait déjà (Pillards, Chiens, Gargouille, Cochon Mutant). Mais la différence va résider dans la fiabilité sur les càcs grâce à l'instinct primaire pour tout le monde et les totems. Je peux vous dire que vu comment j'en ai chié avec la vieille mouture là j'ai de quoi m'éclater niveau concept de liste à pousser en optimisé (Mixte, Minos CàC pur, MSU avec Centaures en base, Embuscade, Martine à la ferme). Enfin, on peut compter sur de nombreuses bonnes unités légères avec une Embuscade plus fiable, donc une gestion des machines de guerres adverses meilleure (même si auparavant les Pillards offraient déjà un bon outil mais trop aléatoire).

Après quelques tests et simulations (contre diverses armées Démons, Guerriers du chaos, Gobelins, Empire), il reste toujours évident que l'armée possède une faible résistance aux tirs mais est devenue vraiment plus dangereuse au corps-à-corps. Que ce soit les Minos, les Longues-Cornes ou les Hommes-boucs, avec le boost des totems (surtout sur ces derniers), les unités en face font dans leur froc. Le Jabber est une excellente unité aussi mais difficile d'en jouer deux tout de même au niveau des points (je parle en 2500) sauf logique pur MSU/Char (à tester). Les Centaures sont comme je le pensais redoutables en charge mais très vulnérables aux tirs mais également au corps-à-corps dès que ça commence à taper force 4. Ce sont cependant de très bons chasseurs de cavalerie lourde avec bourrés, lances de cav et gégé dedans (pour envoyer des gnons F7 à l'impact). Je n'ai pas encore testé de liste Grosse Embuscade ou Martine à la ferme mais ça ne saurait tarder. J'ai également retrouvé la finesse de mon ancien Seigneur Mino fétiche :
Seigneur Minotaure
Arracheur de Chair, Peau écorchée, Gemme draco, Statuette divine = 330 pts tout pile.
Encore plus bourrin qu'avant (maintenant il tape magique, ignore les saves (F8 perfo), relance les invus, relance pour toucher, Endu 6, Régén 4+ et invu 2+ au feu et enfin une vraie frénésie qui poursuit sur 2D6). Et toujours le 1D3 touches d'impact qui fait plaisir !

Analdin (ancien Doombull F8 sur Tapis volant avec invu 4+ devenu populaire en fin de V8 avec les limitations à 50% de Seigneurs/Héros) est toujours sortable mais moins rapide qu'avant (le tapis volant est passé à Vol (6)). Il reste cependant une belle menace dans toute liste Double Seigneur Mino qui se respecte !

Personnellement ça m'a donné envie de compléter mon armée avec les entrées que je n'ai pas (car injouables pour la plupart) à savoir les Centaures, le Gortak et le Géant (ça fait déjà longtemps que j'ai prévu de m'en faire un) et bien entendu plus de Gros Porcs Mutants et de Chars de la même sorte (sans parler d'un héros bouc PGB qui manque dans mes persos) !

Aucun commentaire: