vendredi 12 octobre 2018

Guerriers Nurgle contre Nains - 2000 pts - partie de campagne

Dans le cadre de notre campagne 9th âge à l'association nantaise des Chevaliers de la Duchesse, j'ai livré une partie à 2000 pts avec mes Guerriers de Nurgle contre un bataillon Nain axé plutôt tir.

La bataille intervient car j'ai tenté d'annexer un territoire de l'alliance Naine/Hommes-lézards et l'armée des Gros Calibres était restée en défense et s'oppose donc à mes plans d'invasion.

Nous sommes au tour 2 de la campagne, donc avec des armées un peu plus grosses qu'au début mais qui reste dans le cadre d'un petit format. Nous avions tous les deux des listes à 1750 pts environ mais des jets de dés chanceux sur nos mines nous ont tous les deux donné 300 pts d'unité à investir pour ce tour !

Ma force est une bande de Guerriers de Nurgle alliée à mes Hommes-bêtes, dirigée par le Sorcier malsain Sang Caillé, avide d'expérimentations et croisements chaotiques en tout genre. L'armée comprenait donc pour cette bataille :

"Sang Caillé", Général, Sorcier adepte de l'Alchimie, Paires d'armes, Armure de plate (et +1 en initiative gagné à la bataille précédente), déployé dans 10 Guerriers avec Hallebardes et EMC ;
5 "Lances Putréfiées" Chevaliers avec Lances et E (devenu régiment de renom lors de la première bataille et qui ont un bonus de +1 perforant ), 3 Répudiés avec Hallebardes, 2 Enfants du chaos, 1 Char, 5 Chiens et avec les 300 pts de la mine : 5 Elus avec Paires d'armes et Musicien !

Mon adversaire alignait un Thane général, une vingtaine de Longues-barbes, 10 Arbalétriers, un Canon Orgue, un Gyrocoptère, un Brise Rancune et un Chasseur de Rancune. Il a dépensé ses 300 pts de mine dans une belle douzaine de Tueurs !

Nous avons tiré le déploiement en créneau et le scénario était le centre. Nous combattions en plaine.


J'avance fort avec tout le monde, les Chevaliers et Elus + char couvrant mes flancs. Il concentre ses premiers tirs sur les Elus et en fait tomber deux ou trois, à mon tour 2 j'ai une charge courte avec eux pour nettoyer la maison à droite qui abrite les arbalétriers mais je rate ma charge !
Les tirs suivants finiront mes Elus et entameront bien mon char, bien trop à la traîne pour menacer quelque chose !


Au centre, les Tueurs saisissent leurs armes lourdes et nettoient mes Enfants du chaos jetés en avant sans prendre trop de dégâts. S'ensuivra ensuite une longue suite de corps-à-corps violents au centre ! Mes Chevaliers et Répudiés chargent les Tueurs mais n'arrivent pas à les finir. Ils se prennent une contrecharge de Longues-barbes et de Chasseur de rancune, tandis que le Brise-rancune lance une belle charge qui tape dans le flanc des chevaliers ! 


Mes Répudiés entament bien le Chasseur mais se font laminer rapidement par les Longues barbes. Heureusement pour moi, les Chevaliers font valoir leur renommée en détruisant le Brise-rancune et en tenant en respect les autres nains.
Je peux envoyer les Guerriers de flanc dans le pack de barbu mais plusieurs rounds de càc très serrés (et incroyablement mauvais) s'ensuivront jusqu'au dernier tour ou les Nurgleux l'emportent finalement et rattrapent les Nains en fuite.
Pour finir, les derniers tirs nains descendent les Guerriers restants et laissent Sang Caillé à un PV !!


Résultat : je suis un peu devant aux points mais surtout j'ai l'objectif ce qui fait une victoire pour le chaos ! Annexion du territoire Nain !

Aux tirages post-batailles, je chatte bien et Sang Caillé repart avec 1PV supplémentaire sur son profil offert par Nurgle et un Objet magique au choix de 90 pts maximum pour le reste de la campagne ! Le Thane adverse s'en sort bien en devenant seulement stupide !

C'était une bonne bataille bien serrée jusqu'au bout et qui montre qu'avec quelques limitations à la construction des listes en début de campagne on peut se faire des parties de 9th âge à petit format vraiment sympa (même si le gros point fort est vraiment l'aspect conquête de territoires et évolutions des persos et unités sur plusieurs parties !). Pour ce tour, il me reste une bataille à effectuer avec mon Grand Général homme-bête, le terrible Drorg Roue de Mort sur son char à Sangleboucs !

Aucun commentaire: