Dans le cadre de notre campagne 9th âge
à l'association nantaise des Chevaliers de la Duchesse, j'ai livré
une partie à 2000 pts avec mes Guerriers de Nurgle contre un
bataillon Nain axé plutôt tir.
La bataille intervient car j'ai tenté
d'annexer un territoire de l'alliance Naine/Hommes-lézards et
l'armée des Gros Calibres était restée en défense et s'oppose
donc à mes plans d'invasion.
Nous sommes au tour 2 de la campagne,
donc avec des armées un peu plus grosses qu'au début mais qui reste
dans le cadre d'un petit format. Nous avions tous les deux des listes
à 1750 pts environ mais des jets de dés chanceux sur nos mines nous
ont tous les deux donné 300 pts d'unité à investir pour ce tour !
Ma force est une bande de Guerriers de
Nurgle alliée à mes Hommes-bêtes, dirigée par le Sorcier malsain
Sang Caillé, avide d'expérimentations et croisements chaotiques en
tout genre. L'armée comprenait donc pour cette bataille :
"Sang Caillé", Général,
Sorcier adepte de l'Alchimie, Paires d'armes, Armure de plate (et +1
en initiative gagné à la bataille précédente), déployé dans 10
Guerriers avec Hallebardes et EMC ;
5 "Lances Putréfiées"
Chevaliers avec Lances et E (devenu régiment de renom lors de la
première bataille et qui ont un bonus de +1 perforant ), 3 Répudiés
avec Hallebardes, 2 Enfants du chaos, 1 Char, 5 Chiens et avec les
300 pts de la mine : 5 Elus avec Paires d'armes et Musicien !
Mon adversaire alignait un Thane
général, une vingtaine de Longues-barbes, 10 Arbalétriers, un
Canon Orgue, un Gyrocoptère, un Brise Rancune et un Chasseur de
Rancune. Il a dépensé ses 300 pts de mine dans une belle douzaine
de Tueurs !
Nous avons tiré le déploiement en
créneau et le scénario était le centre. Nous combattions en
plaine.
J'avance fort avec tout le monde, les
Chevaliers et Elus + char couvrant mes flancs. Il concentre ses
premiers tirs sur les Elus et en fait tomber deux ou trois, à mon
tour 2 j'ai une charge courte avec eux pour nettoyer la maison à
droite qui abrite les arbalétriers mais je rate ma charge !
Les tirs suivants finiront mes Elus et
entameront bien mon char, bien trop à la traîne pour menacer
quelque chose !
Au centre, les Tueurs saisissent leurs
armes lourdes et nettoient mes Enfants du chaos jetés en avant sans
prendre trop de dégâts. S'ensuivra ensuite une longue suite de
corps-à-corps violents au centre ! Mes Chevaliers et Répudiés
chargent les Tueurs mais n'arrivent pas à les finir. Ils se prennent
une contrecharge de Longues-barbes et de Chasseur de rancune, tandis
que le Brise-rancune lance une belle charge qui tape dans le flanc
des chevaliers !
Mes Répudiés entament bien le Chasseur
mais se font laminer rapidement par les Longues barbes. Heureusement
pour moi, les Chevaliers font valoir leur renommée en détruisant le
Brise-rancune et en tenant en respect les autres nains.
Je peux envoyer les Guerriers de flanc
dans le pack de barbu mais plusieurs rounds de càc très serrés (et
incroyablement mauvais) s'ensuivront jusqu'au dernier tour ou les
Nurgleux l'emportent finalement et rattrapent les Nains en fuite.
Pour finir, les derniers tirs nains
descendent les Guerriers restants et laissent Sang Caillé à un PV
!!
Résultat : je suis un peu devant aux
points mais surtout j'ai l'objectif ce qui fait une victoire pour le
chaos ! Annexion du territoire Nain !
Aux tirages post-batailles, je chatte
bien et Sang Caillé repart avec 1PV supplémentaire sur son profil
offert par Nurgle et un Objet magique au choix de 90 pts maximum pour
le reste de la campagne ! Le Thane adverse s'en sort bien en devenant
seulement stupide !
C'était une bonne bataille bien serrée
jusqu'au bout et qui montre qu'avec quelques limitations à la
construction des listes en début de campagne on peut se faire des
parties de 9th âge à petit format vraiment sympa (même si le gros
point fort est vraiment l'aspect conquête de territoires et
évolutions des persos et unités sur plusieurs parties !). Pour ce
tour, il me reste une bataille à effectuer avec mon Grand Général
homme-bête, le terrible Drorg Roue de Mort sur son char à
Sangleboucs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire