samedi 29 décembre 2018

Enorme bataille 9e âge 40000 pts Empire/Morts-vivants vs Ogres/Hommes-bêtes/Démons

Voilà les photos d'une énorme bataille livrée il y a quelques semaines avec trois potes : 10 000 pts par joueur en deux contre deux ce qui nous fait au total 40 000 pts sur la table ! Des Comtes Vampires manipulant une armée Impériale contre une alliance monstrueuse d'Ogres, d'Hommes-bêtes et de quelques Démons de Khorne !
Chaque armée bénéficiait en plus de 2 canons et 3 mortiers pour rigoler et quelques règles fair-play étaient de mises (pas le droit de retirer à la machine de guerre deux fois de suite si le coup précédent a fait des pvs, pas de défis de champion pourri contre gros seigneur de càc). Chaque joueur avait sa propre phase de magie.

Je ne vous ferais pas un rapport de bataille complet car la partie a duré plus de 6 heures (on a joué assez vite en fait) mais je commente quelques photos ci-dessous pour vous donner une idée des situations qui peuvent arriver dans une partie aussi titanesque !

En tout cas c'était une très bonne journée passée avec les potes et ça fait plaisir de voir autant de figs peintes sur une table !

Déploiement
 

Un flanc entier de cavalerie monstrueuse ! 14 Férox et 10 Equarisseurs !
Des Ogres par vingtaine, Mercenaires et Minotaures avec Seigneurs en plein centre !
Un peu d'infanterie et quelques chars pour orner le centre !
Et enfin, une horde de monstres menée par un terrible Buveur de Sang !

En face, les impériaux ont établi une belle ligne de cavalerie menée par un dragon !

Le centre est tenu par des centaines de Morts-vivants épaulés par deux horribles Mortis !
Une avant-garde de 80 Flagellants devant la brigade impériale !
Et le flanc de l'angoisse avec deux Vampires montés pour diriger tout ça !
Ca va chier !
 Quelques photos de la partie

Premiers contacts avec la ligne de flagellants !
Le dragon arrivera avec un seul Pv à mettre en déroute quasiment tous les Géants !
Les horribles goules viendront à bout de tout ce qu'elles croiseront : chars, chimère, gors et sanguinaires !
Les Vampires et horreurs ailées viendront facilement à bout de la cavalerie monstrueuse.
Au centre, l'Empire gagne du temps face aux Ogres et Minotaures.
Duel au somment entre Gardes des cryptes et Bestigors !

Le Buveur de sang casse les cavaleries les unes après les autres !
Si les Gardes des cryptes tombent au centre, la deuxième vague mort-vivante cause de sérieux problèmes !

Les Mortis finiront d'achever le centre avec leur aura maléfique.
Les Vampires montés dans leur cavalerie découperont tout ce qui se présentera à eux.

 Pour résumer, c'est une victoire du camp Morts-vivants et Impérial et même on peut dire des CV tout seul car ils ont vraiment surpassés leurs adversaires tandis que l'Empire a subit quasiment toute la partie ! Nous avons noté une trop grande puissance malgré le format de la DS de cavalerie vampire (2 Seigneurs dans une douzaine de Cavaliers noirs), des Machines Mortis qui ont littéralement éclaté notre centre avec leur aura et surtout du pack de 40 Goules ! Sans rire, cette unité d'environ 600 pts (qui ne s'est vu attribuée aucun boost et aucune repop je précise) a fini la partie à une douzaine et a embarqué : 3/4 chars hommes-bêtes, un Jabber et 30 Sanguinaires (seule et de face) et fini le pack de Gors.

Si vous vous demandiez si le 9e age était adapté aux gros formats vous voilà servi. Avec quelques règles maisons et pour limiter l'optimisation il n'y a aucun soucis !

4 commentaires:

Konan a dit…

Hello, merci pour le rapport épique, le seul truc que je comprends pas c'est pourquoi tu écris que c'est une bataille du 9e Âge mais tous les termes utilisés sont des termes de l'ancien jeu de Games Workshop… Je trouve ça franchement triste, tu veux prouver la validité du 9e Âge en tant que système de jeu mais finalement tu fais le choix de ne pas respecter son univers propre et tu restes accroché à un machin qui n'existe plus. Pour une apologie, on pourrait faire mieux.

Unknown a dit…

Justement comme tu l'as dis toi même il fait l'apologie du système de jeu, pas de l'univers.
Donc bon qu'on appelle un gros dino taurosaure parce que c'est le jeu auquel on joue ou stegadon/triceratops parce que c'est le nom de la fig qu'on a acheté ça change rien on sait de quoi on parle.

B.F. a dit…

Salut et content que le rapport vous ai plu ! La bataille était épique en effet ! Sinon oui en fait je fais même pas attention aux termes que j'utilise quand j'écris le rapport (d'ailleurs dans le gros cercle de joueur que je côtoie (tournoi/club), la plupart des gens utilisent les anciens termes naturellement et tout le monde comprend de quoi il s'agit. Les termes qui me viennent naturellement son ceux de GW car il faut le reconnaître, ils ont laissé une empreinte très forte dans mon imaginaire contrairement aux termes du 9th âge (surtout que je joue avec leurs règles anglaises et que ça fait longtemps que j'ai abandonné leurs traductions françaises).

Gil a dit…

Bonjour merci pour ta réponse ! En tout cas ça serait super sympa si tu pouvais partager sur le groupe Facebook du 9e Âge ! Sinon la version 2 est sortie intégralement en français ainsi que le fluff du Livre de règles complet ;) n'hésite pas à passer sur le forum. Bons jeux !