samedi 8 juin 2019

Inter 2019 9th âge

Nous nous sommes rendus à l'inter-région comme l'année dernière avec deux équipes Pays de la Loire de Chevaliers de la Duchesse. Cette année, première pour moi car j'ai pris le capitanat de l'équipe 2 avec objectif de livrer un tournoi détente mais avec un meilleur entraînement que l'année passée pour tenter une meilleure place et éviter à nos joueurs de subir les parties et de s'amuser avec des listes qu'ils aiment jouer à fond !
Nous sommes partis avec une équipe plutôt polyvalente, pas très marquée pour le tournoi en équipe (c'est d'ailleurs ce qui nous a fait défaut sur certains appariements mais nous préférions jouer des listes polyvalentes pour compenser notre manque d'expérience). Les armées de l'équipe : Bretos, Ogres, Skav, O&G, Nains et Hommes bites pour ma part.
Contrairement à la plupart des listes BH du tournoi, je me suis tourné sur une liste "tout-venant", fonctionnant autour de deux gros packs d'élites (Minos + Seigneur et Bestis + Master Shamanism et PGB) et de plusieurs outils. J'ai malheureusement opté pour un Gortach au dernier moment et ce fut une erreur car la liste n'était au final pas faite pour lui (une deuxième unité de minos en appoint aurait été meilleure).

Première ronde : Nouvelle aquitaine 1
Adversaire : Elfes Noirs MSU avec Chars et Krakens

Il évite le combat pendant de nombreux tours, on se prend par-ci par-là des petits trucs (un Kraken qui tombe contre le Gortach, trois Chars qui volent) etc. Sur les derniers tours il envoit son Altar, un char et un Kraken dans les Bestis qui tiennent et les Minos fument un Kraken en redirection.

10-10 on perd la ronde mais sans se faire caper (ouf!)


Deuxième ronde : ARA 3
Adversaire : Hommes-bêtes triple gros pack

Il fuit hors de table avec son gros pack de Gors T2 sur la charge de mon Gortach. Celui-ci rate un test de frénésie et se suicide dans les minos. Il garde ses points, j'oublie une maison sur la table (décor plat) ce qui fait que je ne peux le prendre en tenaille.

13-7 on perd la ronde (on aurait pu éviter le capage)


Troisième ronde : Nouvelle aquitaine 2
Adversaire : Roi des tongues triple sphinx magie sale

Il sépare ses Sphinx au déploiement, je pousse fort au centre en espérant que le Gortach tombe un Sphinx rapidement pour venir menacer le bunker de sorciers et les autres trucs dont j'ai pas le temps de m'occuper. Malheureusement il tombe T2 du coup c'est compliqué, je la joue quand même mais l'Endu 8 est ingérable pour moi.

6-14 on gagne la ronde de peu


Quatrième ronde : Centre 1
Adversaire : O&G MSU et Thaumaturgie

Il déploie tout en premier, je fous les minos + seigneur sur un flanc contre lesquels il peut pas gérer et décide de tenir le centre avec le reste (entre deux infrans). T2 il me tue le Gortach au blast de la thaumaturgie, sa mort fait fuir mes bestis avec GB et mago hors de table j'ai donc déjà perdu... On la joue jusqu'au bout à la fin il me reste que le Seigneur mino avec 2 PVs mais j'ai sauvé un point.

1-19 on perd la ronde (on aurait pu faire beaucoup mieux)


Cinquième ronde : ARA2
Adversaire : Elfes Sylvains full tir

Il a aucune menace de càc pour me temporiser j'arrive à l'enfermer dans un coin. Il joue mal ses Forestiers qui se font embarquer par mes chars et une bête totémique. Il tue tout de même le Gortach qui rate des charges à 5 et le Seigneur mino qui se suicide dans une ruine.

15-5 on gagne la ronde (on cape)


Au niveau des résultats nous avons finis 21/34 équipe ce qui est mieux que l'année dernière mais on aurait pu faire mieux. Par contre en peinture 5ème du tournoi nous a agréablement surpris et nous espérons faire encore mieux l'année prochaine ! L'équipe 1 a quant à elle réalisé un beau podium avec une troisième place bien méritée.
Le tournoi s'est très bien passé, les adversaires tous très sympas et l'équipe a bien fonctionné, soudée pendant les pairings et des soirées barbecues mémorables au camping etc j'ai bien aimé être capitaine ! Là-dessus rien a regretter au lendemain immédiat de l'événement nous étions pour la plupart tous très contents !

Cependant, deux trois jours après l'annonce du détail et le débrief sur le warfo, deux bémols de taille sont venus contrebalancer cette super première impression :

- l'orga de la notation peinture catastrophique : on nous a demandé plusieurs fois de laisser les armées en présentation entre les parties pour au final voir passer les juges pendant les parties, le plateau étant donc rangé et les figurines en désordre ! Perso, j'ai été noté pendant ma non-partie contre l'O&G, les trois quarts de l'armée en perte sur le côté avec un juge qui ne m'a posé aucune question sur ma peinture/mes conversions. Celui de mon adversaire a cependant été plus investi et les notes s'en sont fait cruellement ressentir. Sérieusement j'ai pris un 15/22 avec 0 pts de conversion et une technique de peinture se limitant à aplat/lavis/un seul éclaircissement merci d'être passé !

- le prix de l'événement qui a été augmenté de 15 € par personne, justifié par une professionnalisation des prestataires devant le manque de bénévoles et pour organiser un inter de qualité (peintres, photographe, vigile) j'avais trouvé ça justifiable comme beaucoup d'autres. Le problème c'est quand on apprend après le tournoi que ces prestataires ont tous été des bénévoles et qu'il manque 4000 € en caisse à la fin du week-end avec un organisateur (Tartignolles) qui ne se justifie pas devant les interrogations légitimes des joueurs ! Merci de prendre les gens pour des abrutis ! Boycott définitif de ses futurs tournois pour ma part (s'il ose en organiser d'autres !). Point positif : plus de concertation pour l'inter prochain entre les équipes !

Aucun commentaire: