mercredi 11 octobre 2023

Rapport de tournoi - inter-régions 9ème âge 2023

 Salut à tous j'ai participé à l'inter-région du 9ème âge organisé cette année à Romorantin le premier week-end d'octobre avec des potes de l'association nantaise des chevaliers de la duchesse. Nous nous sommes inscrits surtout dans le but de passer un bon moment ensemble, d'initier deux nouveaux joueurs à ce gros tournoi. Nous avions dans notre équipe : un Comte Vampire avec d'énormes packs d'infanterie menée par des gardes des cryptes, un Elfe Noir agressif avec deux unités d'infanterie d'élite, un Ogre solide avec une deathstar, un Nain de càc tout aussi solide avec un gros roi burné et une soixantaine de tueurs, un Skaven populeux et monté contre l'armuré et enfin mes Hommes-bêtes agressifs sans tir ni magie. Le tout coaché de main de maître par Gozher et ses précieux conseils !

Voilà la harde brutale et crasseuse que j'ai sorti pour l'occasion :

VIOLPORC INTER 4500


570 - Beast Lord "Violporc", General, Razortusk Chariot, Beast Axe (Fatal Folly), Shield, Heavy Armour (Death Cheater), Crown of Autocracy

635 - Minotaur Warlord "Gorgraille", Paired Weapons (Twin Hungers), Light Armour (Essence of Mithril), Talisman of Shielding

345 - Minotaur Chieftain "Tranch'Pute", Battle Standard Bearer, Great Weapon Light Armour (Destiny's Call)

305 - 3 Raiding Chariots

216 - 21 Mongrel Herd, Shields, Musician, Champion, Standard Bearer (Banner of Relentless Compagny)

175 - 15 Wildhorn Herd, Shields, Ambush, Musician

104 - 8 Feral Hounds

104 - 8 Feral Hounds

931 - 10 Minotaurs, Great Weapons, Musician, Champion, Standard Bearer (Banner of Speed)

145 - 5 Gargoyles, Scout

85 - Briar Beast

295 - Beast Giant, Giant Club

295 - Beast Giant, Giant Club

295 - Beast Giant, Giant Club

Trois grosses brutes de corps à corps, une énorme unité de 10 minotaures armes lourdes et 3 Géants avec plein de chienlits autour pour agresser l'adversaire bien comme il faut ! J'ai décidé pour l'occasion de passer Violporc en général afin de laisser Gorgraille mon seigneur minotaure totalement indépendant et cela a vraiment bien payé vu tout ce qu'il a démonté pendant le tournoi !


Partie 1 contre Ogres Khan avec un peu de tout - roi de la colline :



Je pousse fort et fais une énorme erreur dès le début en redirigeant son seigneur dans son unité de bruisers avec des chiens hors de portée de général. Il déclenche un test de terreur dessus avec son géant et je rate mon 5 reroll. Il peut enfoncer mon unité de minotaures en chargeant avec géant + deathstar et forcer le -1 blesser. Les dés en remettent une couche car j'arrive à tuer seulement 1 bruiser avec tout mes minos. De l'autre côté, Gorgraille prend les 4 Tuskers et le Frost Mammouth mais sans soutien car les mercenaires nettoient mes géants au tir poison. Je n'arrive pas à les percuter suffisemment fort pour remonter la partie et perd en plus le scénario. Grosse branlée 0-20.


La deathstar Ogre démolit mon flanc gauche et tient la colline

Gorgraille ouvre en deux le Mammouth après avoir dévoré les Tuskers !

Partie 2 contre Ogres Khan MSU avec plein de chasseurs - capturer les étendards :


Je perd mon Seigneur mino trop tôt sur une charge de Mastauroc que je n'arrive pas (ou oublie ?) de rediriger. Ces troupes sont meilleures en harcèlement que les miennes et il joue très bien donc difficile de prendre des points. Il peut se permettre de jouer sans ses scorings et difficile de protéger les miennes avec ses Cannibales en embuscade. J'arrive à buter les Yétis avec un Géant et le grand shaman avec ma briar beast (il a oublié le mouvement aléatoire, sa seule erreur). Les minotaures ramassent tout ce qui passe devant eux mais ça ne suffit pas. Défaite 4-16 une partie très intéressante et tendue !


Les monstres s'en donnent à coeur joie !

Le Mastauroc prêt à charger Gorgraille !

Partie 3 contre Ogres Khan à dominance Mangeurs d'hommes - centre :



Il se déploie plutôt à droite je me déploie à l'opposé et décide de pousser fort au centre et sur la gauche en rabattant rapidement deux géants pour l'encercler car j'ai l'avantage au mouvement. Malheureusement je suis retardé car je laisse une ligne de vue sur mes gors pour son unité de bruisers qui se retrouve sur mon flanc/derrière mes lignes rapidement. J'arrive à la temporiser et jouer avec la colline pour limiter la casse. De l'autre côté j'ai un géant qui sort les scratapultes (qui n'ont réussi qu'un tir dans mes mongrels mais on fait plus de 15 morts sblarf !). Une combo charge de Gorgraille et de mes chars dans les mercenaires de càc qui les font fuir et sortir de table. Au centre, à cause de mon erreur sur le placement des gors, je manque de redirection et je me retrouve avec un Violporc en plein milieu des lignes ennemies. Il arrive à tenir le seigneur ogre avec khagadaï et le bute (merci les régénérations !). Gorgraille bouffe tout ce qui lui passe à portée de hache et je termine les mercenaires poison en fin de partie avec les minos. Victoire 20-0

Violporc prêt à réceptionner les persos Ogres !

Epique duel de seigneurs en plein milieu de la bataille !

Partie 4 contre Elfes Sylvains gros tir et plein de volants - percée :


Sa seule menace au corps-à-corps sont ses cavaliers volants donc je fais le choix rapide de lui donner mes minotaures amoindris par le tir pour derrière les nettoyer au char. Derrière il n'a plus rien pour m'arrêter donc doit me donner à manger pour éviter que je percute ses archers bourrés de persos juteux. Il rate un test de terreur sur une redirection (pas à portée de gb) et je peux rapidement rentrer Gorgraille et un géant à 1PV dans ses archers avec tous les magos+gb rapidement. Il me fait un 6 pour tuer le géant dommage mais je me dis que juste le seigneur mino devrait tuer tous les persos uns par uns puis faire une tartiflette d'archers en quelques rounds. C'était sans compter un craquage contre son sorcier scarifié qui me fait perdre le combat de 1. Je fuis, je ne me rallie pas, il me le dégomme au tir. Je fais une erreur en poursuivant un aigle au lieu de réfréner avec Violporc et charger de nouveau ses archers avec persos un tour plus tôt. Malgré tout je lui ai pris des points et j'ai le scénar. Egalité 10-10 c'était chaud !


En avant les porcs !

Oups ! Ca fuit dans tous les sens ! Butez-les ! Butez-les !


Partie 5 contre Elfes Noirs agressif chars et gardes noirs - butin de guerre  :



Je me déploie éloigné de ses arbalétriers et décide d'agresser à gauche. Une mauvaise redirection de sa part me permet de rentrer Violporc et Gorgraille dans les gardes noirs et sa GB BROUM ! J'arrive à les arracher en quelques rounds et me rabat sur ses lignes à droite. Je prends beaucoup de risques en faisant cela mais j'arrive à arracher beaucoup de points aussi. Les minotaures déployés tout à gauche reviennent trop tardivement dans la partie pour être vraiment décisif. Scénario égalisé, égalité 10-10 !


Quoi de mieux pour terminer un tournoi ? BEUUUARGH !

Au final nous avons fait de bonnes rondes y compris les deux dernières contre de grosses équipes et nous terminons 10ème du tournoi ce qui était complétement inattendu ! Un gros merci à tout le monde !

Au niveau de l'armée et bien même si ce n'est pas le plus optimisé, c'est une liste que j'adore jouer très mobile et avec des gros persos bien bourrins. J'avais moyen de gagner toutes mes parties si j'avais mieux joué (j'ai bien identifié mes plus grosses erreurs je pense) donc au final c'est tout à fait envisageable de rester sur le sans magie/sans tir. Si je devais tester d'autres trucs, je pense changer l'énorme pack de mino arme lourde et la GB qui coûtent trop chers pour ce qu'il font (surtout vu la méta tir/blast qui les font fondre à vue d'oeil) et essayer de caler une scoring de plus.

Bye !

Aucun commentaire: