mardi 31 mars 2015

Rapport de tournoi Cholet mars 2015

Cholet, j'y étais déjà allé il y a deux ans, j'en avais gardé un très bon souvenir et comme deux potes sont bien motivés pour y bacher on s'était dit qu'on le referait cette année. 

Au niveau du règlement, 2400 pts avec 20 pts de brutalité pour construire sa liste. Vu que j'ai pas mal sorti mes Guerriers du chaos ces derniers temps, je décide d'y aller en Hommes-Bête or ma classique liste full infanterie qui me ravi ces derniers temps ne passe pas du tout les restrictions (les gros packs coûtent chers en pts de brutalité et la magie aussi, sans parler de la couronne de Cd). Cependant les marques du chaos sont autorisées ainsi que les 50% de seigneurs/héros. Je choisi alors de centrer le thème de la liste autour des personnages minotaures qui sont sûrement mes unités préférées à batteule, avec le minimum de pts de brutalité ! Pour m'aider, la marque de Tzeentch qui va augmenter mon invu et me permettre de sortir les persos dans les unités de base sans trop craindre les canons.

Ma liste était la suivante : 

Les Enculeurs du Changement, 4 Points de Brutalité (2 niveau 2 en magie)

Seigneur des Bêtes avec Tueuse de Héros, Combo Régèn + Gemme dracocide, Autre badine

Seigneur mino "Martine" avec Epée de frappe, 1+/3++ (grâce à Tzeentch) et Heaume du bélier pour remettre des pains

Seigneur mino "Analdin" sur Tapis volant avec Arme lourde et 5+/3++ (toujours Tzeentch)

GB mino avec Arme lourde et 5+/4++ (Tz)

Héros mino avec Arme lourde et 4++ "seulement" (Tz)

2 Chamanes niveau 2 de la Bête avec Parchemin de dissip, de protection et l'anneau de rubis

29 Gors, 24 Ungors, 3x5 Pillards, 2 Chars et 5 Harpies !



Partie 1 contre Hommes-Lézards :

Slaan lv.4 Haute magie et lv.1 Cieux dans 29 Gardes des Temples, pack de saurus, pack de Skinks avec 3 Krox, 4 unités de Tirailleurs Skinks + une de Caméléons et une unité de 3 Salamandres.

J'envoi mon Minibus (comprendre Doombull + GB + Gorebull dans les Ungors) dans les Gardes tour 2 pendant que les Gors + Général bouffent les salamandres et bloquent les Saurus et que mes tirailleurs redirigent les Krox. Il s'avance un peu trop à mon avis à son tour et mes chars dans les tirailleurs font bien mal, sans parler de mes magos qui nettoient bien. De son côté il craque complétement ses trois souffles dans mes Gors (23 touches : 5 ou 6 mort seulement) ce qui me sauve grandement pour la charge qui suit. Cependant, son Slaan en défi contre ma GB réussi bien ses invus et bloque mon Minibus quelques tours foutant mes Gors dans la merde. Heureusement, Analdin viendra à la rescousse démonter du Saurus et emporter le CàC.
Victoire 10-0, merci à mon adversaire très sympa et bon courage dans la suite du retapage de ton armée en peinture car elle avait déjà une très bonne gueule !

Homme-Bête du match : Analdin qui a dû ramoner une petite dizaine de Gardes des Temples et une douzaine de Saurus.
Le déploiement
Les deux camps se ruent en avant l'un pour blaster, l'autre pour cogner.

BOUME ! Les quatres Minos percutent les Gardes tandis que les Harpies redirigent les Krox.
Pendant ce temps le Seigneur et son escorte de Gardes démontent les Salamandres.

Le Slaan va tenir quelques temps en défi contre la GB Mino. Analdin percute les Saurus.




Partie 2 contre Guerriers du Chaos


Seigneur de Tz sur disque, GB Tz monture démo (les deux avec arme lourde et invu 3+), sorcier slaa sur autel lv.1, 3 unités de cavaliers maraudeurs, un char (le tout de Slaanesh), des chiens, 6 Déchus de Tz, 8 trolls, 2x7 Chevaliers de Nurgle.

J'avance doucement lui rushe avec ses trolls, il envoie son Seigneur volant dans mes Gors + général. Je nettoie avec beaucoup de réussite à la magie son Char à la lance d'ambre, ses chiens et cavaliers maraudeurs avec les petites blasts dans les premiers tours. Il laisse ses Chevaliers en retrait tandis que son Seigneur éclate le mien en défi et s'enlise dans les Gors (ma plus grosse erreur de la partie j'aurai dû envoyer mon champion avant ce qui m'aurait permi de garder le CD9 pour le test des paniques des Harpies que j'avais à l'origine prévu pour rediriger ses Chevaliers). Je gangbang ses trolls avec Char + Analdin de face et mon Minibus de flanc et l'irrés me permet pas d'enchaîner sa GB à un ps près. Il contrecharge en envoyant sa GB de face pour bloquer mes persos, les chevaliers par derrière et les déchus de flanc. Je pars perdant mais le Wissan passé sur le pack me permet de minimiser les dégâts. J'arrive pas à tuer sa GB avec mon Doombull mais lui rate bien ses attaques de chevaliers. Du coup je perds mais reste indomptable à une figouze près malheureusement je rate mon test à 7 relançable... Il poursuit avec tout et me rattrape de justesse (merci les Déchus haha). Ses chevaliers impactent sur la poursuite Analdin qui les extermine en un round à mon tour. Il fait une grosse erreur en oubliant que mon dernier Seigneur vole ce qui me permet de rentrer dans le sien et de l'éclater.
Au final il doit nous rester environ 600 pts chacun sur la table un vrai carnage ! Ce sera une belle égalité ! Je remercie mon adversaire pour cette superbe partie (ma préférée du week-end) bien équilibrée, très intéressante et avec des gros corps-à-corps bien violents !

Homme-Bête du match : encore Analdin qui a embarqué 2 trolls, 5 chevaliers de Nurgle et a fini les 2PV du Seigneur de Tzeentch.

Ca promet de la violence !
Le Seigneur de Tzeentch déssoude mon Général tandis que les Trolls se font éclater !
La violente contre-charge du chaos
Sur la fin Analdin démolit le Seigneur de Tzeentch et rate sa charge sur l'Autel.


Partie 3 contre Elfes Noirs

Deux Dynastes avec Lames boostant la force, deux héros dont GB, Sorcière lv.1 magie noire le tout sur destrier, 9 Cavaliers Noirs, 20 Arbalétriers, 10 Arbalétriers, 2x10 Ombres, 6 Harpies et... 14 Conjurateurs.

Bon à la vue de la liste je l'ai mauvaise, j'ai déjà testé contre une liste similaire en entraînement j'ai pas grand chose à faire car tous les points sont quasi-inattrapables pour moi et son tir est bien trop violent. Je la joue quand même en fonçant sur les arba et en tentant de ralentir les Conjus avec Analdin qui fait la police. Sauf qu'il a beaucoup de réussite au tir et me foudroit mes Gors et ses Conjus sont vraiment trop rapides. Même si j'arrive à envoyer mes deux héros minos dans son pack de 20 arba et à les bouffer, il me reste plus que mes persos au tour 4 (non en fait il me reste aussi mes Ungors mais ils chargent 10 arbalétriers et se font péter...).
J'ai une toute petite chance pour le coincer vu qu'il veut pas me charger quand j'ai deux persos, je sors les couilles et pose mon Seigneur mino 1+/3++ (Martine pour les intimes) devant ses Conjus, Analdin sur leur flanc près à contrecharger si Martine tient, je balance un Wissan et lui dit de venir se la mettre. Il hésite longtemps mais charge. Je lance un défi il refuse j'envoie un des Dynaste à l'arrière. Il met tout ce qu'il peut dans Martine et ne fait rien ... moi par contre grâce au Heaume du bélier j'envoie 11 pains qui touchent sur du 2 et blesse sur du 2. Je me dit que je suis bien : 10 touches, 10 blessures mais 8 invus réussies... bon bah je perds le combat, je rate mon test, il poursuit et me tue.
A la fin je tente un dernier assaut avec Analdin de dos et mes quelques Gors + Seigneur des Bêtes (avec Tueuse de Héros) mais il gagne encore (merci les invus de nouveau).
Je perds 0-10. Je remercie tout de même mon adversaire qui était vraiment sympa (désolé si j'étais un peu agacé sur la fin mais les Conjus ça m'irrite).

Homme-Bête du match : les Conjurateurs du feu maudit.

Y'a des mecs qui bougent pas trop en face on va les choper.
Les Conjus harcèlent le flanc gauche.
Martine tente de stopper les Conjus tandis que ses deux comparses démontent les Arbalétriers !


Partie 4 contre Elfes Sylvains
Seigneur sur destrier, Socière niveau 4 de la Haute-Magie, GB à pied, 3 bonnes unités d'Archers avec tirs sans malus, Eclaireurs avec +1 pour blesser les méchants, 10 Forestiers, 6 et 5 Kurnous, 10 et 5 Danseurs de Guerre, 2 Grands Aigles.

Encore un elfe... mais à tendance un peu moins savonette que le précédent donc plus de points à prendre potentiellement. Je me déploie principalement sur le flanc gauche là ou y'a ses troupes les moins rapides à attraper. Tour 1 je commence et déclare la charge d'Analdin sur ses Kurnous à 19 ps , je rate. J'avance assez vite mais à un moment j'ai un doute sur le fait qu'il possède l'objet de téléportation dans les forêts et décide de mettre Analdin en gardien de la forêt. Cependant je comprend un peu tard qu'il ne l'a pas mais ça m'a fait perdre du temps pour vraiment être menaçant même si mon split des persos des Minos l'oblige à faire attention et il joue très bien. Il me coup fatalise mon Seigneur des Bêtes au Danseur de Guerre. J'arrive à voler 10 Forestiers avec une charge de char à 1PV qui enchaîne sur cinq Kurnous de flanc et permet un assaut des Gors et la prise de pas mal de points sur la fin. Sans ça et la cascade tour 1 de sa niveau 4, il la gagnait largement mais du coup on se retrouve sur une égalité. Ouf ! Un super adversaire et une très bonne partie !

Homme-Bête du match : le Char à Sangleboucs qui prend 10 Forestiers et 2 ou 3 Kurnous.

Les HB se ruent sur le flanc gauche des Elfes.
Tandis qu'à droite les quelques légers tentent de dissuader le contournement.
Les Gors s'enfoncent dans les lignes malgré la perte de leur Général.
L'Elfe recule et envoit ses redirecteurs nourrir les deux Doombull.
A la fin le flanc gauche est nettoyé à l'exception des Sylvains planqués dans le bâtiment inatteignables.


Partie 5 : Hauts-Elfes
Seigneur sur Dragon Lunaire, Mage niveau 1 sur Dragon, GB sur Pégase, 10 Heaumes d'argents, 2x10 Archers, 5 Patrouilleurs, 1 Char volant, 5 Soeurs, 2 Phénix de Givre.

Troisième elfe du week-end pour moi qui plus est un full volant/cavalerie... je l'ai franchement mauvaise car la partie va pas être intéressante. En gros je planque mes persos à points dans les Ungors, lui laisse mes Gors et mes Chamanes (dont un embroche un Phénix à la Lance d'ambre). Je peux pas gérer autant de volant avec Analdin qui va juste faire la police. A noter sa deuxième charge ratée tour 1 à 19 ps du tournoi sur un Phénix un peu trop aventureux (malgré le fait que je lui ai autorisé à revenir sur son tour car il pensait que les collines bloquait les lignes de vue). Je prends un Phénix et 10 Archers et lui prend toutes mes bases sauf Ungors, mes Chamanes et mes Harpies.
Je prend une petite défaite 4-6. Adversaire sympa malgré la bancalité du match-up qui ne peut pas donner une partie intéressante. C'est dommage mais c'est la V8.

Homme-Bête du match : mon Chamane qui démolit un Phénix en une Lance d'ambre au jugé !

Les monstres volants terrifient les Gors tandis que les Minos vont venger leur frustration sur les Archers.


Bilan du tournoi : Un très bon tournoi avec un bon système qui doit cependant être amélioré (le fait de limiter à 10 pts la création de liste me paraît une très bonne idée) car y'a quelques trucs qui sont passé au travers et qui ont dû donner des nausées à ceux les affrontant (Pack de XX Conjus, 2x8 Trolls qui ne coutent aucun points ...). C'est cependant le classement final qui permet de se rendre compte de l'efficacité du système avec des listes ayant joué le jeu de peu de points de Brutalité qui finissent dans les premiers (à l'exception du 19 Conjurateurs comme il le dit lui-même plus haut). Perso j'étais content de ma 15ème place sur 40 à la vue de mes parties.

Petit bémol : les repas, j'ai pas du tout trouvé ça "divin" comme certains semblent le dire, surtout pour 5,50 €. C'était chaud mais tout juste moyen. Par contre accueil et service excellent.

Dans tous les cas, je reviendrais c'est sûr !

A la réflexion et pour peu de points de brutalité, j'aurai dû partir carrément sur un MSU en me faisant violence et en jouant des marques de Tzeentch et Slaanesh sur les bases (bon c'est pas la pire alliance et y'a que les cons qui changent pas d'avis !). Virer le Seigneur des Bêtes, caler l'autre badine sur Martine, du char, plus de pillards, peut-être des Gors embusqués par 10 et des Razorgors pour augmenter la rapidité de l'armée. Une façon de jouer que j'avais aimé il y a quelques temps mais qui souffrait du faible commandement qu'il était possible de compenser grâce à la marque de Slaanesh (et puis des Hommes-Bêtes de Slaanesh ils font des trucs bien sales quand ils attrapent des Elfes...)

1 commentaire:

Slagash a dit…

Ça faisait une éternité que j'étais pas venu par ici ! Bravo pour ta très belle armée HB. Le rapport de tournoi est vraiment sympa à lire et les photos sont belles, y a rien à redire, j'espère voir bientôt de nouveaux articles :)