dimanche 11 octobre 2015

2ème partie KOW V2 : Hommes-Bêtes contre Morts-Vivants, 2000 pts

De retour avec un nouveau rapport de bataille pour Kings of War, toujours avec mes Hommes-Bêtes de la liste "The Herd" mais à 2000 pts cette fois et contre les Undeads d'un nouvel initié, joueur de batteule depuis très longtemps maintenant et qui s'est fait une joie de pouvoir sortir un simili de légion des morts sans restrictions !

Voilà ma liste d'armée :

2 Hordes de 40 Berserkers
2 Hordes de 6 Minotaures
3 Régiments de 10 Chasseurs

1 Horde de 6 Dragons-Ogres (Stampedes)
1 Chimère ailée

1 Seigneur minotaure
1 Chamane avec Bane Chant (3) et Heal (5)
1 Traqueur

Je suis parti sur la même base qu'à 1500 pts en remplaçant tout de même les 20 Bestigors que je ne trouve pas assez nombreux par une deuxième Horde de Berserkers. De plus, j'ai ajouté deux nouvelles Unités d'impact assez mobiles : la Chimère et les Dragons-Ogres que j'ai re-soclé pour l'occasion vu qu'ils étaient devenus injouables à Warhammer...

Par rapport à la dernière fois, je n'avais pas les derniers profils mis à jour pour les unités de "The Herd" donc à présent il convient de remarquer que les Minotaures n'ont plus Défense 5 + mais sont Pathfinders (ils ignorent les malus dus aux terrains difficiles), ce qui en fait une bonne unité de close surtout couplé à leur règle Fury qui permet de contrecharger même si l'unité s'est faite secouée ("Wavered") au combat.

En face, mon pote a ramené un ensemble de figs et a conçu une liste autour :

1 Légion de 60 Zombies
1 Régiment de 20Archers squelettes
1 Régiment de 20 Goules
1 Régiment de 10 Cavaliers éthérés (Soul Reaver Cavalry)
1 Horde de 6 Horreurs Nécrophages (Wights)

2 Catapultes à Crânes Hurlants
2 Rois liches
1 Vampire sur destrier
1 Vampire sur Dragon Zombie

Une liste bien sympa avec plus de persos et peu de gros packs à l'exception des Zombies. Un gros impact entre les Horreurs et la Cavalerie qui me fait bien peur ! Sans compter sur les Vampires qui font clairement pas rigoler !

Les Morts-Vivants tout frais relevés du côté de la crypte...

En face la horde qui va devoir bouffer de l'avarié ce soir.

Sur le déploiement je fais un centre bien solide avec les Berserkers au centre, une Unité de mino sur chaque flanc, les Dragons-Ogres un peu plus à droite et les Chimère derrière un pack de Berserkers de l'autre côté.

Meuuuuuuh !!!



En face sur le flanc gauche les Horreurs et le Vampire sur dragon, puis plus au centre les Zombies, les squelettes, les autres personnages, derrière les deux catapultes puis plus à droite la cavalerie et les goules pour protéger la catapulte de mes Pillards et du Traqueur.

Ca c'est du pack !

On joue une bataille rangée, je fais mes avant-gardes de Pillards et les Morts-Vivants commencent à jouer.

Le Vampire sur dragon s'envole en avant, souffle sur les Pillards et les extermine. Pendant ce temps, les Horreurs foncent grâce au double sort de Surge mais qui du coup les mettent à portée de charge de mes Minotaures de gauche. Le reste avance tranquillement.

De mon côté j'envoie les Minotaures dans les Horreurs et passe à un point de Cohésion de les exterminer en un round ! La Chimère charge le Vampire sur dragon pour au moins tenter de le ralentir car si il passe derrière moi je suis mal !
Les Pillards s'infiltrent dans les lignes ennemies sans avoir remarqué la Vampire...

La Chimère et les Minotaures chargent tour 1 ! C'est beau !

Contrecharge des Horreurs dans les minos qui les affaiblissent mais je tiens et les finis au tour d'après. La Chimère tient bon le Vampire et les Zombies puis la contre charge couplée aux Berserkers sous Bane Chant feront de la charpie de Dragon Zombie !



Pendant ce temps-là la Cavalerie Ethérée arrive à impacter les Dragons-Ogres qui se sont farcis les Goules mais ces derniers ne déroutent pas ! La contrecharge des Minotaures dans le flanc envole la cavalerie. Les deux Hordes de Berserkers se feront envoler par la Légion de Zombies tout simplement indéboulonable !


De son côté la Vampire sur destrier nettoie les Pillards, soutient les assaut des Zombies et fini par charger les Dragons Ogres qui tiennent cependant pour une troisième contrecharge de flanc des Minotaures partis au fond égorger des Archers Squelettes. La Chimère se fera abattre au tir mais aura le temps de broyer une catapulte.

Au centre ça meule sérieux entre les Berserkers, les Zombies et la Vampire !

Pendant que les Minos démontent tout ce qu'ils croisent.

La Vampire vient carrément broncher les Dragons-Ogres.




Fin de la partie avec une victoire pour les Hommes-Bêtes !

Du côté de mon adversaire, nous avons remarqué que la Vampire sur destrier est très efficace, de même que la Légion de Zombie, indispensable ! Les Archers squelettes nous ont cependant parus mauvais (pas assez nombreux pour être vraiment inquiétants au tir). Enfin, le Vampire sur Dragon a l'air d'avoir du potentiel mais doit tirer profit un maximum de son Souffle et du Vol pour être efficace.
A tester de nouveau !

De mon côté, très satisfait de ma composition d'armée qui contient peu de persos mais des gros packs bien bourrins. Dommage que je n'ai pas réussi à charger avec les Dragons-Ogres (Thundering Charge 4 + Strider) mais ils ont quand même tenus la charge des Cavaliers Ethérés et ainsi permis une grosse contrecharge de flanc des Minotaures qui sont de vrais débroussailleurs. J'intégrerai tout de même bien un peu de cavalerie légère dans cette armée pour avoir plus de tir car cela peut être gênant face à une armée ayant trop de volants à mon avis.

En tout cas KOW se révèle être de plus en plus tactique et équilibré au fur et à mesure des parties donc très bon signe !


On va pas pouvoir tout bouffer !

Aucun commentaire: