Voilà un gros paquet de photos
illustrant quelques parties qu'on s'est fait avec un pote
semi-amateur de figurines (semi car ayant moins de temps régulier à
consacrer aux wargames) mais qui est un très bon peintre et grand
maréchal bourrineur de décors comme sa magnifique table le prouve.
Il limite son temps consacré au hobby par rapport à moi mais il
reste cependant capable de faire de grosses crises de figouzes comme
en témoigne ses deux tables pour WWI et WWII qu'il a entièrement
réalisées en une semaine (j'entends fabriquées et peintes de A à
Z) !!
Avant mon départ pour l'Asie, on
s'était juré de se faire quelques parties, scénarios maisons à la
clé et avec une base de règles que j'ai confectionné pour
l'occasion (d'après mon Brutal Wargame System dont je vous ai déjà
parlé il y a quelques temps).
Vous ne trouverez cependant pas de
rapports de bataille complets car nous n'avons pas pris de photos
pendant les parties, le climat ayant été bien pourri pendant ces
quelques jours. Toutes les photos ont donc été prise le dernier
jour, le soleil ayant daigné se montrer pour permettre de bonnes
mises en scène.
On est donc parti sur du 15mm, format
escarmouche agrandie on va dire plutôt format "Patrouilles",
les forces faisant entre 10 et 30 soldats et pouvant intégrer
occasionnellement de l'artillerie légère et un ou deux chars.
L'époque choisie qu'on adore tous les deux et qui est très riche en
stratégie et tactique c'est la classique WWII. On cependant opté
pour un théâtre d'opération particulier : le tournant de la guerre
avec les premiers échecs allemands en URSS, tournant donc autour de
la période de l'hiver 42 et de la célèbre bataille de Stalingrad
comme exemple.
Au programme donc constitution de
forces en rapport avec les scénarios, laissant la part belle aux
tireurs embusqués et aux assauts de bâtiments meurtriers, aux
alentours d'une zone dévastée autour d'une gare en ruine. Nous
avons pu tester et travailler les règles au fur et à mesure des
parties ce qui fût très constructif.
Pour les unités déployées, nous
avons mis en scène les classiques unités d'assaut Soviétiques
armées de pistolets-mitrailleurs PPsH, les Allemands ayant plutôt
opté pour leurs classiques Fusils soutenus par une équipe avec
Fusil mitrailleur et souvent un Panzerfaust qui traînait dans le
groupe. Les troupes possédaient également des Grenades qui se sont
avérées redoutables dans les Bâtiments et quelques pièces
d'artillerie légère (Mitrailleuses lourdes, Mortiers) ont parfois
été sélectionnées. Cependant, les stars de ces affrontements ont
été les Tireurs d'Elite de chaque camp, un scénario leur étant
entièrement consacré. Leurs grandes capacités au combat combinées
à quelques règles permettant des placements cachés en début de
partie, certains corridors se sont avérés meurtriers pour les
soldats d'infanterie plus classiques. Enfin, j'avais peint quelques
cavaliers soviétiques il y a peu donc on les a également intégré
sur deux parties dans lesquelles ils ont pu effectuer des percées
décisives.
Il est ressorti du système une trop
petite part laissée à la chance sur certains tirs ou corps-à-corps
que j'avais voulu mais qui tende à rendre le jeu trop sérieux. En
effet, le système de tir/càc est fondé sur une comparaison de
facteurs fixes opposés (tir face à défense par exemple), auxquels
s'ajoutent des facteurs situationnels (tir en mouvement, couvert,
allié en plus au corps-à-corps etc). Le tout est modulé par une
légère chance se jouant sur un duel de jet de D6, le joueur faisant
le plus grand jet gagnant un +2 supplémentaire. Cependant, malgré
cela, certaines situations restaient impossible à réaliser à moins
de profiter du bonus de tirs sur la même cible (par exemple un tir
isolé à longue portée après mouvement sur un tireur d'élite à
couvert). Après réflexion, même si cela était plus réaliste pour
certaines situations, il s'avère que cette résolution retirait du
fun au jeu (surtout dans le cas d'un tir impossible à 1pt près.
J'ai donc pensé à intégrer une règle de tir/attaque faisant
passer le +2 obtenu grâce au duel de dés à un +3 si le duel est
remporté avec l'obtention d'un 6 sur le dé.
En dehors de ça le système était
bien fluide, les actions et modificateurs de tir/mêlée/défense peu
nombreux, réduits aux plus importants, et surtout de bonnes
situations bien stressantes à la table. Le coeur du jeu est à mon
avis solide, reste maintenant à équilibrer les coûts en points de
chaque classe, équipements et atouts pour rendre le jeu re-jouable et
au plus proche d'une règle "pro", sans compter le boulot à
effectuer sur les scénarios. En tout cas il fait pur l'instant l'affaire en tant que système-maison pour se faire plaisir ! Je vous laisse avec la galerie de photos qui suit !
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